Romain Salinas en champion !

Le Trophée Twingo R2 France se jouait entre Romain Salinas et Laurent Clutier sur les routes du Rallye du Var. Vainqueur de cette dernière manche, son troisième succès de la saison, Romain Salinas succède au palmarès à Stéphane Consani en devançant Laurent Clutier et Georges Gonon.

La courte première épreuve spéciale donnait le ton. Le duel entre Romain Salinas et Laurent Clutier, décisif pour l’obtention du Trophée Twingo R2 France, tournait à l’avantage de Salinas. Clutier était même devancé par Guillaume Sirot dans ce premier classement.

Et ce même Guillaume Sirot se mêlait totalement à la bagarre en signant le meilleur temps dans l’ES2. Romain Salinas reprenait vite la main pour terminer la première étape avec deux nouveaux temps de référence.

De retour à Sainte-Maxime, Romain Salinas comptait 14 secondes d’avance sur Guillaume Sirot. Victime d’un problème de direction assistée, Laurent Clutier était déjà à plus d’une minute devant Georges Gonon, Laurent Wilkin, Garry Pearson, vainqueur du Trophée Twingo R1 UK 2012 Cédric Fournier et Olivier Politi.

Son principal rival en tête, Laurent Clutier n’avait d’autre option que d’attaquer pour effacer son retard. Mais une crevaison dans l’ES5, alors que Laurent Wilkin et Guillaume Sirot se partageaient le meilleur temps, le rejetait encore un peu plus loin du classement.

Tombé au quatrième rang, Laurent Clutier parvenait enfin à se mettre dans le rythme en enchainait trois meilleurs temps durant la deuxième étape. L’écart n’était pourtant pas comblé. Samedi soir, Romain Salinas devançait Guillaume Sirot d’une quinzaine de secondes et Laurent Clutier pointait au troisième rang à plus de trois minutes.

Dimanche, en seulement deux spéciales disputées, Laurent Wilkin et Guillaume Sirot se montraient encore à leur avantage mais le classement ne changeait pas. Romain Salinas signait sa troisième victoire en six courses devant Guillaume Sirot et Laurent Clutier et remportait le Trophée Twingo R2 France 2012.

Romain Salinas : « Nous avons vécu une super saison. Je suis super heureux. Ce fut une dernière épreuve stressante car il a fallu gérer notre course. Nous avons roulé pour rester concentrés et assurer jusqu’au bout en restant sur la route. C’est une consécration pour toute notre équipe au terme d’une belle saison. »

Nicolas Romiguière et Alexis Negre au pied du podium
Engagés par Renault Sport Technologies sur une Twingo R2 Evo après l’obtention du titre de Champions de France des Rallyes Junior, Nicolas Romiguière et Alexis Negre terminent leur saison par une quatrième place dans la classe R2 : « Nous avons vécu un week-end assez difficile. Jusqu’au bout, nous avons tenté des choses notamment avec les pneumatiques. En fin de rallye, il y avait un coup à jouer dans la longue spéciale mais elle a été neutralisée. J’ai plutôt assuré dans la dernière spéciale pour ramener la voiture intacte. »

58e Rallye du Var
12 spéciales, une neutralisée
Meilleurs temps : Romain Salinas 4, Laurent Clutier 3, Guillaume Sirot 3 dont 1
ex-aequo, Laurent Wilkin 2 dont 1 ex-aequo.

Classement général
1 SALINAS Romain - MICHELI Benjamin 2:51:21:1
2 SIROT Guillaume - BREUIL Emeline +0:12:5
3 CLUTIER Laurent - BRUN Brice +4:48:6
4 GONON Georges - GONON Valérie +6:26:1
5 WILKIN Laurent - DE BOLLE Eric +11:41:5
6 PEARSON Garry - WALLACE Craig +20:36:9
7 FOURNIER Cédric - BUSTOS Virginie +34:51:9

Classement du Trophée Twingo R2 France
1. Romain Salinas 111 points
2. Laurent Clutier 108 points
3. Georges Gonon 67 points
4. Yann Clairay 45 points
5. Thierry Monnet 30 points
6. Anthony Balester 29 points
7. Mathieu Sentis 27 points
8. Jonathan Fra 22 points
9. Laurent Wilkin 20 points
10. Guillaume Sirot 18 points
11. Lloyd Seminara 10 points
12. Yohann Trivino 8 points

share