Trente pilotes et neuf équipes prêts à batailler en Formule Renault Eurocup

À deux semaines des premiers essais collectifs, la Formule Renault Eurocup est désormais assurée de réunir trente jeunes pilotes talentueux sur les grilles de départ de la saison 2017. Défendant leurs chances sur les plus beaux circuits européens, ils représenteront également neuf équipes parmi les plus réputées du sport automobile.

Répartis entre neuf équipes, les trente prétendants au titre retrouveront la piste le 15 mars sur le Circuit de Nevers Magny-Cours pour des essais qui lanceront une campagne qui les emmènera sur dix tracés européens, dont Pau et Monaco. Autant dire que la saison s’annonce exceptionnelle, d’autant plus avec la présence de deux filières de formation menées par des écuries de F1, le Red Bull Junior Team et la Renault Sport Academy, ainsi que les programmes SMP Racing et Escudería Telmex !

Josef Kaufmann Racing
Sacha Fenestraz (FRA) – Luis Leeds (AUS) – Ye Yifei (CHN)

Champions Pilotes (2011, 2012, 2016) et Teams (2012, 2015, 2016) en Eurocup
Champions Pilotes (2015, 2016) et Teams (2014, 2015, 2016) en NEC

Lars Kaufmann, Team Manager : « Nous attendons avec impatience la saison 2017 en Formule Renault Eurocup après les évolutions apportées par Renault. Comme d’habitude, nous avons préparé nos voitures durant l’hiver avec toute la précision nécessaire. Notre line-up 2017 forme un bon mélange d’expérience et de jeunesse et tous ont montré un excellent rythme jusqu’à présent. Nous continuerons le même travail que ces six dernières années en Formule Renault Eurocup et j’espère que cette saison sera tout aussi réussie ! »

Tech 1 Racing
Gabriel Aubry (FRA) – Max Fewtrell (GBR) – Thomas Maxwell (AUS) – Thomas Neubauer (FRA)

Champions Pilotes (2013) et Teams (2010, 2013) en Eurocup
Champions Pilotes (2011) et Teams (2011, 2013) en Alps

Simon Abadie, Team Manager : « Je suis très heureux de l’équipe que nous alignerons pour notre huitième saison en Formule Renault Eurocup. Elle mêle talent, expérience et performance tout en étant appliquée dans son travail. Les essais hivernaux ont confirmé nos choix. L’alchimie est déjà excellente et ils ont un objectif : celui de reconquérir les deux championnats européens après notre titre acquis en 2010 et notre doublé réalisé en 2013. Nous avons hâte de reprendre la piste et de voir nos pilotes jouer aux avant-postes d’une des catégories les plus relevées du sport automobile. »

R-ace GP
Max Defourny (BEL) – Raúl Guzmán (MEX) – Will Palmer (GBR) – Robert Shwartzman (RUS)

Vice-Champions Teams (2013) en Eurocup
Vice-Champions Pilotes (2016) et Teams (2015, 2016) en NEC

Thibaut de Mérindol, Team Manager : « Nous sommes dans la période de mise en place de notre organisation et de préparation de nos voitures. C’est une étape cruciale qui va déterminer le bon déroulement de la saison. Nous sommes d’ores et déjà opérationnels, il s’agit maintenant de travailler minutieusement les détails d’ici au lancement de la saison. Nous sommes confiants quant à la qualité de l’équipe que nous avons mis en place depuis plusieurs saisons. Je sens l’équipe stimulée par le niveau sportif des pilotes que nous engageons. R-ace GP aura la chance d’engager quatre pilotes extrêmement rapides, dont trois couraient déjà avec succès en Formule Renault Eurocup la saison dernière. Leur objectif est de capitaliser sur leur expérience afin de se battre pour le titre. Une seule consigne, que le meilleur gagne ! Raúl Guzmán, troisième de F4 Italie en 2016, a confirmé tout son potentiel lors de nos essais hivernaux. Il aura l’opportunité d’apprendre rapidement les subtilités de la catégorie au contact de ses coéquipiers afin de se positionner comme le plus menaçant des outsiders. Sans aucun doute, nos objectifs sont plus que jamais les titres ! »

AVF by Adrián Vallés
Henrique Chaves (PRT) – Axel Matus (MEX) – Rodrigo Pflucker (PER) – Grégoire Saucy (CHE)

Meilleur rookie (2015) en Eurocup
Champion Teams (2016) en Formula V8 3.5

Adrián Vallés, Team Manager : « Chaque saison apporte son lot de nouveautés et l’on ne sait jamais à quoi s’attendre. Nous sommes néanmoins prêts et confiants pour jouer la victoire même si le plateau comporte de solides prétendants chez les redoublants et les débutants. Nous poursuivons notre collaboration avec Henrique, qui devrait effectuer un pas en avant pour sa deuxième saison complète. Nous espérons le voir régulièrement dans le top cinq. À ses côtés, Rodrigo pourrait créer la surprise s’il continue de progresser comme il l’a fait durant les essais hivernaux. Enfin, Axel a été sacré en NACAM F4 et en Formula Panam tout en étant compétitif dans le Championnat de France F4 et Grégoire connaît la voiture après avoir brillé en V de V. Ils devraient être rapidement dans le rythme et nous sommes heureux de les accueillir. »

Fortec Motorsports
Frank Bird (GBR) – Alexey Korneev (RUS) – Alex Peroni (AUS) – Najiy Ayyad Bin Abd Razak (MYS)

Champions Pilotes (2012, 2013, 2014) et Teams (2012) en NEC
Champions Junior (2014) et Vice-Champions Teams (2014) en Alps
Champions Pilotes (2002, 2004, 2006, 2007) et Teams (2006, 2007, 2008, 2011) en UK

Martin Young, Team Manager : « Tout est prêt ! Les monoplaces sont montées, nous avons fait beaucoup de préparatifs et de simulateurs. Nous avons tous simplement hâte d’être de retour en piste ! Alexey effectuera une deuxième saison en Formule Renault Eurocup et nous voulons capitaliser là-dessus. Après des essais hivernaux impressionnants et sa performance à Estoril, nous avons de grosses attentes en Alex, qui est tenu en haute estime par l’équipe. Il en va de même pour Najiy. Il connaît la voiture, il a terminé troisième de l’Asian Formula Renault, mais il découvrira les tracés européens. Enfin, Frank vient de la F4 et nous souhaitons contribuer à son développement et le faire progresser dans le top 10. Les défis ne manquent pas cette saison, mais nous voulons vraiment revenir au sommet ! »

JD Motorsport
Jean-Baptiste Simmenauer (FRA) – Alexander Vartanyan (RUS) – Sun Yue Yang (CHN)

Champions Pilotes (1996, 1997, 1998, 1999) et Teams (1996, 1997, 1999, 2000, 2003, 2006) en Eurocup
Champions Pilotes (2002) et Teams (2001, 2003, 2006) en Allemagne/NEC
Vice-Champions Teams (2015) en Alps

Roberto Cavallari, Team Manager : « La saison 2017 sera l’une des plus compétitives en Formule Renault Eurocup ces dernières années avec trente voitures, toutes confiées à des équipes de pointes et des pilotes très talentueux. Avec nos trois pilotes qui disputeront leur première saison complète, il nous sera difficile d’ajouter un nouveau titre à nos onze sacres en Eurocup, mais nous donnerons tout et nous nous battrons jusqu’au bout en espérant pouvoir créer la surprise dans ce championnat très compétitif. »

Mark Burdett Motorsport
Presley Martono (IDN) - Julia Pankiewicz (POL)

Vice-Champions Pilotes (2008) en BARC
Troisième chez les Pilotes (2010) en Formula Renault UK Winter Series

Mark Burdett, Team Manager : « Mark Burdett Motorsport est présent en Formule Renault depuis l’arrivée de la catégorie en Grande-Bretagne et en NEC. L’équipe est désormais prête à passer en Formule Renault Eurocup. Nous sommes ravis que Julia et Presley portent nos couleurs cette saison. Julia a effectué des essais à nos côtés tout au long de l’hiver et elle a réalisé de grands progrès avec son ingénieur et son coach. Presley dispose d’un bonne formation en karting et il a été le premier vainqueur du championnat FIA F4 South East Asia. Nous avons hâte de travailler avec eux deux pour atteindre nos objectifs. »

MP Motorsport
Jarno Opmeer (NLD) – Neil Verhagen (USA) – Richard Verschoor (NLD)

Vice-Champions Pilotes (2013) en Eurocup
Vice-Champions Pilotes (2012) et Teams (2012) en NEC

Sander Dorsman, Team Manager : « Avec une majorité de tracés F1, deux circuits urbains mythiques et un temps de roulage conséquent, le nouveau format de la Formule Renault Eurocup est attrayant pour les sponsors et les équipes, d’où notre retour. C’est le terrain d’entraînement idéal pour les pilotes ambitieux. Avec Richard et Neil, soutenus par Red Bull, nous disposons de deux cartes sérieuses pour jouer la victoire. L’an passé, nous avons vu le talent de Jarno et il s’est fait repérer par la Renault Sport Academy. La Formule Renault Eurocup leur apprendra énormément, il s’agit d’un des championnats les plus relevés en Europe. Je m’attends cependant à les voir d’entrée aux avant-postes tant ils sont talentueux. »

Arden Motorsport
Ghislain Cordeel (BEL) – Zane Goddard (AUS) – Dan Ticktum (GBR)

Première saison en Formule Renault
Titrés en International F3000 (2002, 2003, 2004), Italian F3000 (2000), GP3 Series (2012, 2013) et Formula V8 3.5 (2016)

Ben Salter, Team Manager : « Toute l’équipe est vraiment impatiente de commencer sa toute première saison en Formule Renault Eurocup. Je crois qu’avec nos pilotes, nous serons immédiatement prêts à jouer la victoire. Maintenant qu’Arden est présente en Formule Renault Eurocup, nous couvrons toute la pyramide en monoplace pour les pilotes et le personnel. Les pilotes peuvent intégrer Arden dès le programme YRDA (Young Racing Driver Academy) et progresser des catégories junior jusqu’au GP2. J’ai hâte que les essais officiels débutent. »

Retour en haut