Vaxiviere domine la première journée à Motorland

Matthieu Vaxiviere (Lotus) a dominé les deux séances du premier jour d’essais collectifs en Formula Renault 3.5 Series. Sur le circuit de Motorland Aragón, le membre du Lotus F1 Junior Team a signé un tour en 1’40’’635 lui permettant de devancer le pilote du Red Bull Junior Team, Dean Stoneman (DAMS), et le protégé du SMP Racing, Egor Orudzhev (Arden Motorsport). Demain aura lieu l’ultime journée de tests avant le début des World Series by Renault.

Après les séances au Circuito de Jerez les 5 et 6 mars, les Formula Renault 3.5 effectuaient leur retour en piste sur le tracé qui accueillera l’ouverture des World Series by Renault. Onze équipes et vingt pilotes confirmés à ce jour pouvaient continuer leur préparation pour la saison 2015 tandis que Roman Mavlanov (Zeta Corse) se joignaient à eux.

Vaxiviere devance les Fortec Motorsports

Roy Nissany (Tech 1 Racing) établissait le premier tour chronométré avant de voir son équipier Aurélien Panis (Tech 1 Racing), Tom Dillmann (Jagonya Ayam with Carlin), Jazeman Jaafar (Fortec Motorsports), Oliver Rowland (Fortec Motorsports) et Matthieu Vaxiviere améliorer sa marque. À mi-séance, Tom Dillmann reprenait la tête, mais après un bref drapeau rouge provoqué par Egor Orudzhev, Jazeman Jaafar et Matthieu Vaxiviere répliquaient. Ce dernier réalisait un tour en 1’41’’331 pour devancer le Malaisien. Oliver Rowland, Tom Dillmann et Gustav Malja (Strakka Racing) complétaient le top cinq d’une session achevée par des simulations de départ.

Vaxiviere hausse le ton

Premier en piste, Nicholas Latifi (Arden Motorsport) voyait son temps battu par Roberto Merhi (Pons Racing), présent en Espagne vingt-quatre heures après sa première course en F1 à Kuala Lumpur. Tom Dillmann prenait ensuite l’ascendant, mais à trente minutes du drapeau à damier, Matthieu Vaxiviere s’installait en tête. Après une brève interruption pour sortir Philopaz Armand du bac à graviers, le sprint final permettait au Français d’améliorer en 1’40’’635. Il devançait d’une demi-seconde Dean Stoneman, Egor Orudzhev, Jazeman Jaafar et Tio Ellinas (Strakka Racing).

Ils ont dit :

Matthieu Vaxiviere : « Ce matin, nous avons bien travaillé nos réglages de course avant de peaufiner le setup sur des tours rapides. Nous avons voulu valider un temps en pneus neufs en fin de séance. Celui-ci s’est avéré bon et confirme notre potentiel sur cette piste. Notre principal point de satisfaction est le step effectué sur les nouvelles règles, notamment celles du DRS. Demain sera plus important, nous allons devoir bien préparer la voiture en low-downforce, mais aussi les pit-stops. »

Dean Stoneman : « C’est une bonne journée avec la deuxième place cet après-midi. Nous avons essayé différents réglages pour nous réhabituer à la voiture après Jerez, voir les améliorations ou non que les différents changements provoquent. Je pense que Vaxiviere a eu un tour de plus que moi, j’aurais donc pu améliorer d’autant plus que j’ai commis quelques erreurs me coûtant une paire de dixièmes. Demain, il s’agira surtout d’apprendre la voiture en low-downforce car nous n’avons pas pu beaucoup rouler ainsi à Jerez. »

Egor Orudzhev : « C’était une bonne matinée où il fallait réussir à aligner les secteurs. J’ai hélas effectué une mauvaise manipulation causant un drapeau rouge. Nous avons rencontré quelques problèmes dans l’après-midi ce qui a limité notre programme. Nous sommes toutefois parvenus à être toujours près de la tête, et ce sans avoir le bon train de pneus. C’est un bon résultat, d’autant que nous passons beaucoup de temps à analyser en attendant que tout le monde montre son réel potentiel. »

Roberto Merhi : « Hier, j’ai effectué ma première course en F1. Elle était plutôt bonne étant donné le peu de roulage en essais libres et qualifications. L’équipe a accompli un travail impressionnant pour me permettre de finir la course. C’était dur, mais le rythme était meilleur que nous le pensions ! Ce lundi était une journée positive car Pons Racing avait tout préparé et nous avons pu rouler dès le matin. Je ressens un peu le jetlag, disons que je suis à 90 % de mes capacités ! »

Engagés

Séance 1

Séance 2

Jour 1

Photo HD

Retour en haut