Déjà leader de la Formule Renault Eurocup, Will Palmer (R-ace GP) a augmenté son avance en tête du classement général en s’imposant à l’issue de la première course à Silverstone. Parti deuxième, le Britannique a profité des déboires du poleman Max Defourny (R-ace GP) pour signer sa deuxième victoire de la saison devant Henrique Chaves (AVF by Adrián Vallés) et Robert Shwartzman (R-ace GP). Quatrième, le pilote de la Renault Sport Academy Max Fewtrell (Tech 1 Racing) l’a emporté chez les rookies.

Defourny malgré la pluie

Malgré quelques gouttes de pluie, le deuxième groupe de qualifications en piste se montrait le plus rapide. Présent dans le Groupe B, Max Defourny l’emportait en 1’58’’267 contre 1’58’’628 pour son équipier Will Palmer dans le Groupe A.

Sur la grille, Max Defourny s’élançait depuis la pole position, la première de l’année et sa quatrième en Formule Renault Eurocup. Le Belge devançait Will Palmer, Henrique Chaves, Robert Shwartzman et le rookie Max Fewtrell.

Groupe A - Groupe B - Grille de départ

Palmer opportuniste

Victime d’un souci d’embrayage le ralentissant au départ, Max Defourny devait renoncer. La voiture de sécurité intervenait dans la foulée en raison de l’accrochage entre le pilote du Red Bull Junior Team Neil Verhagen (MP Motorsport) et celui de la Renault Sport Academy Jarno Opmeer (MP Motorsport).

Désormais aux commandes, Will Palmer contrôlait la relance à la fin du troisième tour devant Henrique Chaves, Robert Shwartzman, Max Fewtrell et Axel Matus (AVF by Adrián Vallés). Le Mexicain était toutefois surpris par Alex Peroni (Fortec Motorsports) et ses poursuivants dans les deux boucles suivantes.

Creusant l’écart rapidement, Will Palmer s’imposait avec plus de six secondes d’avance sur Henrique Chaves et Robert Shwartzman. Auteur de son premier podium dans la catégorie, le Portugais résistait ainsi aux attaques du protégé de SMP Racing, lui-même talonné par Max Fewtrell et Sacha Fenestraz (Josef Kaufmann Racing). Le Français avait pris l’avantage sur Alex Peroni au cinquième tour. Septième, le pilote Red Bull Junior Team Richard Verschoor (MP Motorsport) précédait Gabriel Aubry (Tech 1 Racing), Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing) et son partenaire au sein du programme autrichien, Daniel Ticktum (Arden Motorsport).

Course

Ils ont dit

Will Palmer (R-ace GP) : « C’était une bonne course et s’imposer à domicile est toujours particulier ! J’ai réussi à prendre un bel envol et à maîtriser la relance pour gagner avec un écart conséquent. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé pour Max comme je l’ai dépassé dès l’extinction des feux. Le restart était probablement le moment le plus stressant aujourd’hui. Demain, les qualifications auront possiblement lieu sur piste humide. Nous étions forts dans ces conditions hier, donc à nous de voir jusqu’où nous pouvons poursuivre l’invincibilité de l’équipe ! »

C’était une bonne course et s’imposer à domicile est toujours particulier !

Henrique Chaves (AVF by Adrián Vallés) : « Ce matin, j’avais signé un meilleur temps que Max, mais il a été supprimé puisque j’avais dépassé les limites de la piste. En course, j’ai un peu lutté avec ma boîte de vitesses. Will était trop rapide en tête, donc j’ai fait tout mon possible pour résister à Robert. Ce premier podium est un beau cadeau d’anniversaire pour mon père. Il récompense un travail acharné sur mon poids, ma préparation et de longues heures au simulateur. J’espère que c’est le premier d’une longue série ! »

Robert Shwartzman (R-ace GP) : « Les qualifications étaient très serrées entre Will et moi tant nos rythmes étaient similaires. Demain m’offrira une nouvelle chance, à moi de la saisir ! La course était tout aussi disputée avec Henrique. J’ai attaqué fort, mais il se défendait bien et je devais parfois regarder mes rétroviseurs pour surveiller Max. Je devais également gérer le survirage de ma voiture dans certains virages, mais le résultat est toutefois satisfaisant. »

Max Fewtrell (Tech 1 Racing) : « Après un premier meeting un peu décevant à Monza malgré une première victoire chez les rookies, tout se met en place et je progresse clairement avec un nouveau succès chez les débutants. Je connais mieux la piste et j’y suis plus à l’aise. Je n’ai jamais été aussi proche du podium en Eurocup, donc je vais tout donner demain pour l’atteindre et rentrer avec l’un des meilleurs trophées ! »

Classement général provisoire*
Pilotes Points
1. Will Palmer (R-ace GP) 62
2. Sacha Fenestraz (Josef Kaufmann Racing) 46
3. Robert Shwartzman (R-ace GP) 40
4. Max Defourny (R-ace GP) 25
5. Henrique Chaves (AVF by Adrián Vallés) 24
... ...

*sous réserve de l’officialisation des résultats à l’issue des vérifications techniques et sportives.

Retour en haut