Circuit, rallye, rallycross… La cinquième génération des Clio conçues et dédiées à la compétition-clients était présente sur tous les terrains le week-end dernier !

Clio Cup Europe

Trente-neuf Clio Cup étaient en piste pour la sixième manche de la Clio Cup Europe organisée en support du Grand Prix de France de Formule 1 au Circuit Paul Ricard.

Dans ce magnifique écrin, le spectacle était au rendez-vous avec deux courses disputées de bout en bout dans toutes les catégories. Samedi, Anthony Jurado s’imposait face à Nicolas Milan et David Pouget avant que Marc Guillot ne l’imite dimanche en l’emportant sur le fil devant David Pouget, Nicolas Milan et Thibaut Bossy, tous les trois se tenant en moins d’un dixième de seconde. En parallèle, Kévin Jimenez s’offrait le doublé en Challengers Cup tandis que Florent Grizaud et Laurent Dziadus partageaient les victoires en Gentlemen Drivers Cup.

Au classement général, David Pouget conserve cinq points d’avance sur Nicolas Milan. Désormais troisième devant Kévin Jimenez et Anthony Jurado, Marc Guillot mène le peloton de chasse à l’approche de la mi-saison.

Plus d’informations ici.

Prochain rendez-vous : Hungaroring (9-11 juillet)

Clio Rally4

Quatre Clio Rally4 étaient alignées ce week-end : trois au Rally Poland pour la première apparition de la voiture sur terre et une sur l’asphalte du Rally de La Cerámica.

Le nouveau modèle confirmait ses bonnes prédispositions sur toutes les surfaces. En Espagne, Alejandro Mauro Sanchez se mêlait immédiatement à la lutte aux avant-postes tandis qu’Ola Jr Nore était en lice pour la victoire en ERC3 et ERC3 Junior avec deux scratches et dix tops trois en Pologne. Si Florian Bernardi avait dû déclarer forfait après une sortie en essais, Jean-Baptiste Franceschi se montrait également performant en ERC3 Junior pour se classer huitième.

Les trois hommes engagés sur la scène européenne tenteront de convertir l’impressionnant potentiel de Clio Rally4 par un premier succès sur la terre dès la prochaine manche en Lettonie.

Plus d’informations ici.

Prochain rendez-vous : Rally Liepaja (1-3 juillet)

Clio Trophy by Toksport WRT

Paulo Soria et Marcelo Der Ohannesian sont entrés dans l’histoire en remportant la manche inaugurale du Clio Trophy by Toksport WRT organisée dans le cadre du Rally Poland et du FIA ERC.

En tête dès la super-spéciale d’ouverture, Paulo Soria contrôlait ensuite les velléités de Yigit Timur avant de creuser progressivement l’écart sur ses adversaires. Avec dix meilleurs temps en treize tests disputés, l’équipage argentin s’imposait finalement avec plus de quatre minutes d’avance sur les Français Ghjuvanni Rossi – Baptiste Volpei et Bastien Bergounhe – Mathieu Descharne tout en s’offrant la neuvième place du FIA ERC3.

Fort de deux victoires de spéciales après avoir perdu plus de cinq minutes dans l’ES5, Andrea Mabellini – Virginia Lenzi terminaient au pied du podium tandis que Yigit Timur - Ufuk Uluocak étaient contraints à l’abandon dans l’ES12.

Plus d’informations ici.

Prochain rendez-vous : Rally Liepaja (1-3 juillet)

Clio Trophy Swiss

Le deuxième rendez-vous de la saison en Clio Trophy Swiss a tourné à l’avantage de Jérémie Toedtli et Julie Faure au Rallye National des Bornes.

Sur un parcours extrêmement rapide, l’équipage tirait pleinement profit de sa Clio Rally5 en construisant méthodiquement sa victoire face à leurs rivaux Sacha Althaus – Lisiane Zbinden, contraints à l’abandon en se faisant piéger dans l’ES10. Ismaël Vuistiner – Florine Kummer capitalisaient sur leur régularité pour prendre la deuxième place devant David Erard – Sarah Junod tandis que Guillaume Girolamo – Benjamin Bétrisey et les Portugais Renato Pita – Nuno Rodrigues Da Silva complétaient le top cinq à l’arrivée.

Grâce à ce succès, Jérémie Toedtli s’empare des commandes du Clio Trophy Swiss avec quatre points d’avance sur David Erard et vingt sur Guillaume Girolamo avant la pause estivale.

Plus d’informations ici.

Prochain rendez-vous : Rallye Mont-Blanc Morzine (2-4 septembre)

Clio RX

Les Clio RX continuent d’offrir de superbes batailles avec plus de dix pilotes en lice pour la victoire lors du deuxième rendez-vous du calendrier au Circuit des Ducs d’Essay.

Si Romain Masselin avait mené les essais libres, Edgar Maloigne, Tom le Jossec et Arthur le Boudouil se partageaient les quatre manches qualificatives malgré les offensives de Kévin Portal et Dylan Dufas. Novice en rallycross, Tom le Jossec s’imposait finalement dès sa deuxième participation devant David Bouet, bien remonté après un samedi compliqué, et Arthur Le Boudouil.

Victorieux à Châteauroux, David Bouet conserve la tête du Championnat de France Junior FFSA de Rallycross avec dix points d’avance sur Tom le Jossec et vingt-deux sur Kévin Portal.

Plus d’informations ici.

Prochain rendez-vous : Lessay-Manche (9-11 juillet)

Et ailleurs...

Clio Rally5 compte deux nouvelles victoires de classe en Coupe de France des Rallyes avec le succès de Julien et Valérie Anthérieu au Rallye National du Gard et le doublé de Julien Baziret – Delphine Couesnon-Laval et Sylvain Alanore – François Le Bihan au Rallye National Suisse Normande. De l’autre côté des Alpes, Christian Morelli – Federico Capilli ont également mené leur Clio Rally5 sur la plus haute marche du podium au Rally della Lanterna – Rally Val d’Aveto.

À suivre

Après un week-end riche en action, cette semaine sera consacrée au lancement du Clio Trophy Belgium inauguré cette année. Treize Clio Rally5 seront au départ du South Belgian Rally, un rallye se disputant en douze spéciales tracées autour de Vresse-sur-Semois ce samedi.

Photo 1 : DPPI / Alpine Racing
Photo 2 : Sven Kollus / FLAT-OUT media agency
Photo 3 : MAP / Pierre Simenel
Photo 4 : FIA ERC

Share