Circuit, rallye, rallycross : la cinquième génération de Clio destinée aux activités compétition-clients a connu une nouvelle semaine intense, mais couronnée de succès dans toutes les disciplines !

Clio Cup Europe

Le Français Anthony Jurado (Milan Compétition) et l’Italien Gabriele Torelli (Faro Racing) ont partagé les honneurs pour la première visite de la Clio Cup Europe au Hungaroring.

Samedi, l’équipe Milan Compétition s’offrait le triplé sur le sec avec le succès d’Anthony Jurado devant ses équipiers Marc Guillot et Mathieu Lannepoudenx, victorieux en Challengers Cup. Le lendemain, Gabriele Torelli optait sur les slicks sur une piste séchante et parvenait à remonter de la dix-septième à la première place en quelques tours pour s’imposer face à Nicolas Milan (Milan Compétition) et au Challenger Kévin Jimenez (GPA Racing).

Si la victoire lui a échappé, Nicolas Milan réalisait toutefois la bonne opération en reprenant les commandes du classement général à David Pouget (GPA Racing), cinquième et neuvième ce week-end.

Plus d’informations ici.

Prochain rendez-vous : Imola (23-25 juillet)

Clio Trophy France Asphalte

En s’imposant sur ses terres à l’occasion du Rallye Aveyron Rouergue Occitanie, Guillaume Canivenq est devenu le troisième vainqueur différent en autant de manches disputées cette année en Clio Trophy France Asphalte.

Épaulé par Bastien Dumas, le Ruthénois l’a emporté face à Thomas Chauffray – Pauline Vaultier et Romain Di Fante – Patrick Chiappe, deux équipages séparés par seulement 8/10e de seconde à l’arrivée.

À mi-saison, le Junior Romain Di Fante pointe toujours en tête du classement général, mais les écarts restent faibles et six pilotes pourront le détrôner lors de la prochaine épreuve programmée après la pause estivale.

Plus d’informations ici.

Prochain rendez-vous : Rallye Mont-Blanc Morzine (2-4 septembre)

Championnat de France Junior FFSA de Rallycross

Déjà victorieux à Châteauroux, David Bouet s’est offert sa deuxième victoire de la saison au volant de Clio RX sur le circuit de Lessay-Manche.

La concurrence était toutefois bel et bien présente pour ce troisième rendez-vous de l’année, à l’image d’Arthur le Boudouil, en tête du classement intermédiaire samedi soir et auteur du meilleur départ de la finale avant de se faire rattraper par David Bouet. La lutte pour la troisième marche du podium tournait à l’avantage d’Edgar Maloigne face à Luc Derrien, Dylan Dufas, Mathieu Fretin et Florian Meureau.

Au Championnat de France Junior FFSA de Rallycross, David Bouet accroît son avance sur ses principaux poursuivants, Arthur le Boudouil et Tom Le Jossec.

Plus d’informations ici.

Prochain rendez-vous : Kerlabo (23-25 juillet)

Clio Trophy Italia

Davide Nicelli a frappé un grand coup en signant sa troisième victoire consécutive en Clio Trophy Italia à l’occasion du Rally della Marca Trevigiana.

Mattia Zanin avait pourtant pris les commandes de l’ES1 à l’ES4 avant que son abandon ne laisse le chemin libre à son principal adversaire. Le pilote HK Racing copiloté par Tiziano Pieri n’était guère inquiété dans les trois dernières spéciales et s’imposait devant Andrea Scalzotto - Daniele Cazzador et Pier Francesco Verbilli - Andrea Albertini.

Ce succès permet à Davide Nicelli de creuser l’écart en tête du classement général à deux rallyes du dénouement. Mattia Zanin est toujours deuxième devant Giovanni Lanzalaco, qui voit revenir Pier Francesco Verbili à quelques encablures avant les deux dernières manches du calendrier.

Plus d’informations ici.

Prochain rendez-vous : Rally 1000 Miglia (2-4 septembre)

Et ailleurs...

Clio Rally4 s’est illustrée en France et en Italie. Avec six meilleurs temps en dix spéciales disputées dans sa catégorie, Anthony Fotia et Didier Sirugue se sont à nouveau imposés comme les meilleurs performers de la catégorie Rally4 au Rallye Aveyron Rouergue Occitanie avant leur sortie de route à quelques kilomètres de l’arrivée. En Italie, l’équipage formé par Avbelj Boštjan et Elia De Guio a progressivement pris la mesure de sa monture pour remporter sa classe et finir deuxième parmi les deux-roues motrices engagées au Rally della Marca Trevigiana.

En parallèle, Clio Rally5 a ajouté de nouveaux succès à un palmarès déjà bien rempli. Pour la première manche du Championnat des Pays-Bas de Rallyes, les Belges Benoît Verlinde – Anton Dupan et Xavier Dekeyser – Nele Tassaert signaient un doublé en RC5 du GTC Rally. Les premiers cités terminaient d’ailleurs à un souffle du top dix au classement général, tout comme Jeroen Catelin – Charlotte Deryckere, également victorieux dans leur catégorie au TBR Rallysprint. Enfin, les Français Bruno Longépé – Sandra Raffin et les Suisses Hervé Villoz – Steve Niederhauser se sont respectivement imposés au Rallye Régional Le Mans et au Rallye National de Bourgogne Côte Chalonnaise, deux épreuves de la Coupe de France des Rallyes.

À suivre

Cette semaine, le Clio Trophy Spain reprendra ses droits pour boucler sa première moitié de saison avec dix Clio Rally5 au Rally de Ourense, où la Clio Rally4 de Victor Aguirre – Esther Gutiérrez sera aussi présente.

Clio Rally5 poursuivra également son offensive en Coupe de France des Rallyes, avec notamment sept exemplaires au départ du Rallye National de Saintonge, sans oublier Jérôme Janny au Rallye Régional de Printemps et Richard Paget au Rallye Régional du 14 Juillet.

Photo 1 & 2 : Alpine Racing / DPPI
Photo 3 : Renault Italia
Photo 4 : MAP / Pierre Simenel

Share