Alpine F1 Team s’élancera demain avec ses deux voitures dans le top dix de la grille de départ du Grand Prix de Grande-Bretagne après la performance sensationnelle en Qualifications Sprint de Fernando Alonso et Esteban Ocon.

Fernando réalisait une prestation étincelante tout au long des dix-sept tours des premières Qualifications Sprint de l’histoire de la Formule 1. Onzième à l’extinction des feux, l’Espagnol se hissait au cinquième rang grâce à une stratégie inspirée avec les pneumatiques tendres ainsi qu’un superbe envol. Utilisant les gommes à son avantage dans les premières boucles, Fernando conservait sa place jusqu’à ce que les McLaren prennent le dessus au neuvième passage. Il parvenait toutefois à maintenir Sebastian Vettel à distance en défendant bien et en gérant ses pneus pour finir septième et obtenir une bonne position de départ pour la course de demain.

Esteban effectuait aussi une belle performance en passant de la treizième à la dixième place. Le Français était également parti en tendres avant de réussir un départ tout autant impressionnant en dépassant Pierre Gasly avant le premier virage. Le Français gagnait deux autres positions en profitant d’une erreur de Carlos Sainz au T6 et de la pirouette de Sergio Perez au T14. Esteban mettait ensuite en valeur toutes ses qualités défensives pour contenir les retours de Pierre Gasly et de Carlos Sainz jusqu’au drapeau à damier.

Disputé sur cinquante-deux tours, le Grand Prix de Grande-Bretagne débutera ce dimanche à 15h00 heure locale.

Esteban Ocon, A521-04 n°31
EL2 : 4e en 1’30’’707 – 31 tours
Qualifications Sprint : Départ : 13e / Arrivée : 10e

Esteban : « Je suis plutôt satisfait des Qualifications Sprint comme nous avons gagné trois places pour la course de dimanche. Cela nous place dans le top dix sur la grille et c’est positif puisque nous pensions devoir y être hier. L’équipe a pris la bonne décision en optant pour les pneumatiques tendres et j’ai réussi mon départ pour prendre quelques positions. J’ai apprécié ce nouveau format. C’était amusant, car cela ajoute de l’action et du dynamisme au week-end ainsi qu’un peu d’incertitude. Demain, nous aurons à nouveau le libre choix des pneus et cela nous offre plusieurs stratégies possibles ainsi qu’une certaine flexibilité. Nous sommes prêts à nous battre et j’espère que nous pourrons encore offrir du beau spectacle aux fans. »

Fernando Alonso, A521-06 n°14
EL2 : 13e en 1’31’’289 – 27 tours
Qualifications Sprint : Départ : 11e / Arrivée : 7e

Fernando : « C’était une bonne séance et je me suis beaucoup amusé. Nous avons fait le bon choix en partant en pneus tendres et nous aurons une meilleure position sur la grille demain. Notre départ était bon et j’ai pu passer de la onzième à la cinquième place dans les premiers virages. Nous nous sommes ensuite inclinés face aux McLaren, mais nous avons finalement su conserver le septième rang. Je pense que le format était amusant, mais je suis sûr que nous pouvons apporter de petites améliorations. Nous chercherons à poursuivre sur cette dynamique demain. »

Davide Brivio, directeur de la compétition
« C’était une course passionnante et des Qualifications Sprint très positives dans l’ensemble ! Nous avons décidé de partir avec des tendres neufs. C’était un risque calculé, mais un bon choix de l’écurie. Fernando a pleinement tiré profit de cette stratégie avec un premier tour incroyable le voyant gagner six places en un demi-tour avant de se battre tout au long de la course. Nous avons également glané quelques places importantes en vue du Grand Prix avec Esteban. C’était un bel effort de la part des pilotes et de toute l’équipe et nous devons maintenant essayer de consolider nos positions demain. »

Share