Dans le cadre de discussions préliminaires en vue d’une collaboration plus étroite, Alpine F1 Team est fier d’afficher le logo de l’Institut du Cerveau sur les A521 de Fernando Alonso et Esteban Ocon ainsi que sur les casques des mécaniciens à l’occasion du Grand Prix Emirates de France de Formule 1 2021. À travers le vecteur de la performance humaine, cette association unit l’excellence scientifique d’une organisation de recherche médicale établie et reconnue à l’international, à l’excellence technique d’Alpine F1 Team.

Dans le cadre de discussions préliminaires en vue d’une collaboration plus étroite, Alpine F1 Team est fier d’afficher le logo de l’Institut du Cerveau sur les A521 de Fernando Alonso et Esteban Ocon ainsi que sur les casques des mécaniciens à l’occasion du Grand Prix Emirates de France de Formule 1 2021. À travers le vecteur de la performance humaine, cette association unit l’excellence scientifique d’une organisation de recherche médicale établie et reconnue à l’international, à l’excellence technique d’Alpine F1 Team.

L’Institut du Cerveau, ICM et aussi connu sous le nom du Paris Brain Institute, est implanté au sein l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris (France). L’Institut du Cerveau a été fondé en 2010 notamment par le Professeur Gérard Saillant, Président de l’Institut, et Jean Todt, actuel Président de la FIA et Vice-Président de l’Institut du Cerveau.

L’Institut a été révolutionnaire dans le développement de programmes de recherche innovants et croisant différents domaines des neurosciences : moléculaires et cellulaires, neurophysiologique, cognitifs, computationnel, mais aussi et surtout cliniques et translationnelles, pour améliorer la compréhension du système nerveux et lutter contre les maladies qui l’affectent.

Au-delà de la reconnaissance du travail brillant et pionnier de l’Institut, il s’agit d’un premier pas vers une collaboration entre Alpine F1 Team et l’Institut du Cerveau afin d’analyser, grâce aux neurosciences cognitives, la prise de décision et les performances humaines impliquées dans la quête incessante de la performance.

Alpine F1 Team a régulièrement collaboré avec des organisations médicales au cours de l’année écoulée, notamment via « Project Pitlane » dans le développement de respirateurs pour répondre à la pandémie de la COVID-19, et plus récemment avec l’Université de Leicester en contribuant à la conception d’un laryngophone pour les médecins portant des EPI intégraux.

Laurent Rossi, CEO d’Alpine : « Le travail réalisé par Gérard et ses équipes pour approfondir notre compréhension de la neurologie et des sciences cognitives est inspirant et leurs recherches ont aidé des milliers de personnes. Cette connaissance toujours plus grande de l’esprit participe non seulement à la rééducation, mais ouvre également de nouvelles possibilités dans une multitude de domaines de haut niveau. Nous sommes fiers d’attirer l’attention sur leur travail révolutionnaire. Nous sommes impatients de contribuer à leurs projets de recherches afin de faire progresser la connaissance sur le cerveau et de bénéficier de leur travail dans notre quête d’amélioration continue de la performance individuelle et collective au sein de notre équipe de F1. »

Professeur Gérard Saillant, Président de l’Institut du Cerveau : « Cette alliance avec Alpine F1 Team est le reflet des valeurs qui nous unissent pleinement : combativité, partage et excellence. L’engagement d’Alpine F1 Team à nos côtés représente une grande force, car il nous permet d’aller encore plus loin dans les travaux de recherche que nous menons avec l’ambition de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau. »

Jean Todt, Président de la FIA : « Je me réjouis de ce partenariat entre les équipes d’Alpine F1 Team et de l’Institut du Cerveau, qui vont joindre leurs talents d’innovation technologique et médicale pour la recherche et la connaissance de la prise de décision, au service de la performance et de la santé. »

A propos de l’Institut du Cerveau
Créé en 2010, l’Institut du Cerveau est un centre de recherche scientifique et médical d’excellence international, situé à Paris au cœur de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Son modèle innovant réunit en un même lieu, patients, médecins, chercheurs et entrepreneurs avec un objectif commun : comprendre le cerveau et accélérer la découverte de nouveaux traitements pour les maladies du système nerveux. L’Institut comprend ainsi un réseau de plus de 700 chercheurs et cliniciens (APHP, Sorbonne Université, Inserm et CNRS), 10 plateformes technologiques de pointe, 1 centre d’investigation clinique et plus de 2000m² destinés à l’incubation de startups. Depuis 2017, il est également le partenaire santé de Station F ; cette implantation lui offre un avantage compétitif dans le domaine de la santé connectée. En 2020, l’Institut du Cerveau a célébré ses dix ans d’existence.

À propos d’Alpine F1 Team
Alpine F1 Team est l’équipe de Formule 1 engagée par Alpine Racing Limited/s.a.s. en Championnat du Monde FIA de Formule 1. Auparavant alignée sous le nom Renault F1 Team, l’écurie court en Formule 1 depuis 1977 et compte plus de 400 départs en Grands Prix, 35 victoires et les titres mondiaux 2005 et 2006 à son actif. La saison 2021 du Championnat du Monde FIA de Formule 1 sera la première sous l’étendard Alpine. Esteban Ocon et Fernando Alonso défendront les couleurs d’Alpine au volant de leurs F1 baptisées A521.

Contact :
Institut du Cerveau

Astrid Crabouillet - Chargée de communication externe
01 57 27 40 22 - astrid.crabouillet@icm-institute.org

Share