Carlos Sainz: Garder l’élan

Carlos Sainz s’est classé huitième pour la deuxième fois d’affilée à Singapour. L’Espagnol espère poursuivre sur sa dynamique à Sotchi.

Que pensez-vous de l’autodrome de Sotchi ?
Sotchi est un circuit intéressant, mais j’en garde des souvenirs mitigés. En 2015, j’avais eu un accident en essais. Nous nous étions bien ressaisis en remontant dans les dix premiers alors que j’étais parti en fond de grille. Nous avions toutefois dû abandonner. C’est un circuit où nous avons le potentiel de marquer de bons points. Comme je préfère toujours aller de l’avant, alors je veux être clairement dans le top dix cette année.

Racontez-nous un tour…
C’est assez long avec trois secteurs différents. Le premier est principalement négocié à plein régime avec une longue ligne droite suivie d’un gauche sans fin. Le deuxième est rythmé et assez rapide avec une nouvelle période d’accélération menant à la dernière section, assez lente cette fois. La principale caractéristique de ce tracé est probablement le virage trois, si long qu’il met le cou à l’épreuve.

À quel point connaissez-vous Sotchi et ses événements sportifs ?
Les Jeux Olympiques de 2014 et la Coupe du Monde cette année ont récemment permis de placer Sotchi sur la carte du sport international. L’Espagne n’a pas eu beaucoup de chance au mondial. Elle a d’ailleurs joué un match de poule contre le Portugal à Sotchi. J’espère apporter plus de réussite à l’Espagne en marquant plus de points dimanche.

Quel conseil donnerez-vous à Artem Markelov pour les EL1 ?
Vendredi, Artem me remplacera pour la première séance d’essais libres. Ce sera sa première dans le cadre d’un week-end en Grand Prix. Je l’aiderai là où c’est possible. Néanmoins, j’ai un peu regardé la F2 cette saison et j’ai pu voir qu’il a du talent et qu’il mérite cette opportunité. La plupart des pilotes de F1 ont été à sa place à un moment donné. Je vais donc lui dire de profiter de chaque instant et les résultats suivront. Après son roulage, je serai de retour en EL2 et j’essaierai d’être dans le rythme d’entrée et de boucler un maximum de tours. Nous devons poursuivre sur notre lancée.

Share