Avec une victoire et une deuxième place chacun lors des Coupes de Pâques de Nogaro, Benoit Castagné (Raiwoit Racing) et Nicolas Milan (Milan Compétition) ont confirmé leurs statuts de favoris pour la Clio Cup France 2018 ! Pour le coup d’envoi de la saison, le revenant Yoann Baziret et le nouveau venu Anthony Jurado (Setup Racing) ont aussi goûté aux joies du podium dans le Gers.

Après quatre séances d’essais libres où Nicolas Milan, Yoann Baziret et Benoit Castagné se sont partagés les meilleurs temps, tous les concurrents sont parfaitement préparés pour la première séance de qualifications, disputée dimanche matin sous un soleil déjà radieux. Avec près de 4/10e de marge, Castagné décroche la première pole position de la saison devant Milan, Baziret et Dorian Guldenfels (GPA Racing).

COURSE 1 : CASTAGNÉ OUVRE LE PALMARÈS

Le départ de la première course est tumultueux au cœur du peloton, avec une dizaine de voitures en perdition et les abandons précoces de Denis Bernardi (Sportech), Alexandre Gadois (Autosport GP), Marc de Fulgencio (Team VRT) et Mathieu Lannepoudenx (Milan Compétition).

En tête, tout va bien pour Castagné qui a conservé la tête devant Milan, Baziret, Guldenfels et Pierre Tierce (Tierce Racing). Après quelques tours d’observation, la course s’anime dans le groupe de chasse. Jurado prend la 7e place de Jérémy Curty (TB2S), tandis que Thibaut Bossy (TB2S) rentre dans le top 10 aux dépens de David Bouet (Autosport GP).

Roues dans roues, Jurado et Curty poursuivent leur show en dépassant Stéphane Auriacombe (Tierce Racing), jusqu’alors sixième, puis Pierre Tierce.
À cinq minutes de la fin, Nicolas Milan comble ses deux secondes de retard pour revenir dans le pare-chocs de Benoit Castagné. Le final promet d’être haletant et les prétendants aux places d’honneur ne sont pas en reste. Parmi les dépassements les plus spectaculaires, on retiendra celui de Julien Baziret (Setup Racing) sur Stéphane Auriacombe, ou la vengeance de Jérémy Curty qui reprend le dessus sur Anthony Jurado.

Malgré une ultime tentative de Nicolas Milan, Benoit Castagné tient bon jusqu’à l’arrivée pour ouvrir le palmarès 2018. Yoann Baziret signe son retour en Clio Cup en montant sur le podium. On retrouve ensuite Guldenfels, Curty, Jurado (1er Junior), Pierre Tierce, Julien Baziret, Bossy et Auriacombe (1er Gentleman).

Classement course 1

COURSE 2 : MILAN ATTEND SON HEURE

Incroyablement serrée avec dix-sept voitures dans la même seconde et certains écarts au millième, la seconde séance de qualifications permet déjà à Nicolas Milan de prendre sa revanche et de signer la pole position devant Pierre-Etienne Chaumat (TB2S), Benoit Castagné et Dorian Guldenfels. Sorti de la piste, Jérôme Da Ros (Tierce Racing) est contraint de déclarer forfait pour la course.

À l’extinction des feux, Chaumat prend le meilleur envol, mais il tire tout droit dans le premier virage et ne peut rejoindre le peloton qu’en vingt-cinquième position. Calé dans son sillage, Benoit Castagné récupère les commandes devant Nicolas Milan, Thibaut Bossy, Dorian Guldenfels, Anthony Jurado, Alexandre Gadois, Corentin Tierce, Julien Neveu (Autosport GP), Yoann Baziret et Edwin Traynard (Autosport GP). Comme la veille, Jurado est en verve et il passe Guldenfels dès le deuxième tour. Pendant ce temps, Castagné prend déjà quelques longueurs d’avance sur la paire Milan / Bossy en pleine explication.

Au 3e tour, Alexandre Gadois passe à l’attaque sur Dorian Guldenfels. Les deux voitures se touchent et Gadois s’empare de la cinquième place, tandis que Guldenfels est débordé par Corentin Tierce et Julien Neveu… malgré un large passage dans le bac à sable ! Peu après, Guldenfels rentre au stand pour abandonner.

Au 7e tour, la sortie de piste de Kevin Jimenez (GPA Racing) provoque l’entrée en piste de la voiture de sécurité. La course est donc relancée avec un peloton resserré… et quelques pilotes bien décidés à profiter de cette opportunité !

C’est d’abord Anthony Jurado qui en profite pour déborder Thibaut Bossy et s’emparer de la troisième place ! Deux tours plus tard, Nicolas Milan se cale dans l’aspiration de Benoit Castagné pour le dépasser au bout de la longue ligne droite…

Malgré la pression de Castagné jusqu’au dernier virage, Milan contrôle pour franchir la ligne d’arrivée en vainqueur. Premier de la catégorie Junior, Anthony Jurado s’offre une place sur le podium du classement général, devant Alexandre Gadois, Thibaut Bossy et Julien Neveu. Edwyn Traynard, Corentin Tierce et Marc de Fulgencio complètent ensuite le classement des Juniors. Chez les Gentlemen, David Pajot (Vic’Team) s’impose devant Stéphane Auriacombe et Emmanuel Raffin (Autosport GP).

Classement course 2

La prochaine manche de la Clio Cup France se disputera dans le cadre du Grand Prix de Pau, du 11 au 13 mai.

Classement général

Classement Juniors

Classement Gentlemen

Share