Dimanche, Charles Milesi (R-ace GP) a remporté la course de Formule Renault Eurocup organisée en lever de rideau du 76e Grand Prix de Monaco de Formule 1. Parti depuis la pole position, le rookie français a privé Alex Peroni (MP Motorsport) d’un grand chelem sur les circuits urbains en Formule Renault cette année. Troisième, le pilote de la Renault Sport Academy Victor Martins (R-ace GP) a devancé Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing), toujours en tête du classement général devant Christian Lundgaard (MP Motorsport) et Charles Milesi.

Auteur du meilleur temps des qualifications vendredi, Charles Milesi s’élançait en pole devant Alex Peroni, Yifei Ye, Victor Martins et Lorenzo Colombo (JD Motorsport).

Grille de départ

Milesi contrôle au départ

Au départ, Charles Milesi contrôlait les attaques d’Alex Peroni pour conserver la tête. Derrière, Victor Martins ravissait la troisième place à Yifei Ye dès le premier tour. De leur côté, Sami Taoufik (Arden Motorsport) et Christian Muñoz (AVF by Adrián Vallés) devaient passer par les stands pour changer leurs museaux endommagés.

Si les leaders ne se détachaient pas en début de course, Lorenzo Colombo devait renoncer dès le troisième tour en s’arrêtant à la Chicane. Dans le peloton, les débats s’animaient aussi avec un accrochage impliquant Thomas Neubauer (Tech 1 Racing), Axel Matus (AVF by Adrián Vallés) et Christian Hahn (Fortec Motorsports) à l’épingle.

Jour de gloire pour le Français

À mi-course, Alex Peroni commettait une petite erreur qui permettait à Charles Milesi de creuser l’écart et à Victor Martins de le menacer. Malgré les efforts de ses poursuivants, Charles Milesi ne tremblait pas. Le Français gérait son avance pour s’imposer et recevoir le trophée du vainqueur des mains de Thierry Bolloré, Directeur Général Adjoint du Groupe Renault.

Alex Peroni et Victor Martins complétaient le podium devant Yifei Ye et Christian Lundgaard, présents comme hier dans le top cinq. Sixième, Max Defourny devançait Neil Verhagen (Tech 1 Racing). Le pilote du Red Bull Junior Team résistait à la pression du peloton de chasse pour précéder Max Fewtrell (R-ace GP), Logan Sargeant (R-ace GP) et Thomas Maxwell (JD Motorsport) à l’arrivée.

Course 2 - Classement Pilotes - Classement Teams

Le prochain rendez-vous pour les concurrents de la Formule Renault Eurocup aura lieu au Red Bull Ring (20-22 juillet).

Ils ont dit

Charles Milesi (R-ace GP) : « C’était déjà incroyable de pouvoir piloter à Monaco, mais ça l’est encore plus d’y faire la pole position et d’y gagner dès ma première année ! Aujourd’hui, j’ai réussi à prendre un bon départ, à faire un premier tour solide et à créer immédiatement un petit écart. C’était ce qu’il m’avait manqué hier. La fin de course était un peu plus difficile avec une forte dégradation des pneus arrière. Heureusement, tout s’est bien passé. Nous avons marqué beaucoup de points sous l’œil des équipes de F1. Je ne sais pas ce qu’ils ont pensé de mon week-end, mais ça pourrait être intéressant pour la suite de ma carrière ! »

Alex Peroni (MP Motorsport) : « C’est étrange d’être déçu d’une deuxième place à Monaco ! Au départ, j’ai mis Charles sous pression. J’étais très proche de lui et j’ai tenu son rythme sur les cinq premiers tours. Malheureusement, le niveau d’adhérence était très différent d’hier. J’ai bloqué les roues arrière à la Chicane, j’ai touché le mur à quelques reprises et Victor en a profité pour me rattraper. Je peux toutefois être satisfait de mon week-end et j’en remercie l’équipe. Nous devons comprendre pourquoi les tracés urbains nous réussissent si bien, mais pas les autres. J’ai perdu beaucoup de points dans la course au titre, mais je vais tenter de remporter un maximum de courses d’ici la fin de la saison. »

Victor Martins (R-ace GP) : « Hier, j’avais vu que Yifei n’était pas très bien entré dans le rythme. Mon plan était donc de prendre un bon départ pour essayer de le doubler dès le premier tour. J’y suis arrivé à l’extérieur du premier virage ! La suite de la course s’est bien passée. J’ai mis la pression à Alex et je n’ai commis aucune erreur. Je pense avoir atteint le meilleur résultat que je pouvais après les qualifications. Le bilan de ce week-end est encourageant. Ces deux premiers podiums en Formule Renault Eurocup me manquaient pour avoir pleinement confiance. Je sens que le déclic arrive ! »

Classement général provisoire*
Pilotes Points
1. Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing) 112
2. Christian Lundgaard (MP Motorsport) 98
3. Charles Milesi (R-ace GP) 82
4. Logan Sargeant (R-ace GP) 80
5. Max Fewtrell (R-ace GP) 79
... ...

*sous réserve de l’officialisation des résultats à l’issue des vérifications techniques et sportives.

Share