Après avoir hérité de la pole position ce matin, le Français Charles Milesi (R-ace GP) a contrôlé la deuxième course de Formule Renault Eurocup à Silverstone pour signer sa première victoire dans la catégorie. Le Français a devancé Logan Sargeant (R-ace GP) pour le troisième doublé R-ace GP de la saison. À nouveau troisième, le Chinois Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing) porte son avance en tête du classement général à dix points avant le rendez-vous de Monaco.

Une pole disputée

Dans le premier groupe en action, Charles Milesi réalisait au dernier moment un tour en 1’56’’358 pour devancer Yifei Ye et Oscar Piastri (Arden Motorsport). Dans l’autre poule, Christian Lundgaard (MP Motorsport) et Logan Sargeant se battait en duel avant un drapeau rouge provoqué par Neil Verhagen (Tech 1 Racing). À la reprise, Lorenzo Colombo (JD Motorsport) surgissait en tête avant de voir son temps annulé pour non-respect des limites de la piste.

Groupe B - Groupe A

Christian Lundgaard signait alors la pole en 1’56’’147, mais le Danois était pénalisé de trois places pour sa responsabilité dans un accrochage en course 1. Charles Milesi héritait ainsi de la première position sur la grille de départ devant son équipier Logan Sargeant.

Grille de départ

Milesi concrétise

Au départ, Charles Milesi contrôlait le groupe de poursuivants composé de Logan Sargeant, Yifei Ye, Christian Lundgaard, Max Defourny (MP Motorsport) et Oscar Piastri (Arden Motorsport). Le premier tour était marqué par l’accrochage impliquant Frank Bird (Tech 1 Racing), Thomas Maxwell (JD Motorsport) et deux pilotes de la Renault Sport Academy : Arthur Rougier (Fortec Motorsports) et Max Fewtrell (R-ace GP).

En tête, Charles Milesi construisait patiemment son avance et répondait chaque fois que Logan Sargeant tentait de reprendre du terrain. Le classement évoluait davantage dans le peloton. Au dixième tour, Max Defourny et Oscar Piastri prenaient l’avantage sur Christian Lundgaard. Deux boucles plus tard, Lorenzo Colombo et Raúl Guzmán (Fortec Motorsports) délogeaient Richard Verschoor (Josef Kaufmann Racing) et Alexander Vartanyan (Arden Motorsport) du top dix.

Jamais inquiété, Charles Milesi scellait sa première victoire devant son équipier Logan Sargeant et Yifei Ye. Initialement quatrième, Max Defourny écopait de vingt-cinq secondes de pénalité à l’arrivée pour ne pas avoir ralenti sous drapeau jaune. Oscar Piastri et Christian Lundgaard complétaient ainsi le top cinq devant Victor Martins (R-ace GP), qui dépassait Alexander Smolyar (Tech 1 Racing) à trois tours du drapeau à damier. Lorenzo Colombo, Raúl Guzman et Alexander Vartanyan étaient les autres pilotes à entrer dans les points.

Course - Classement Pilotes - Classement Teams

Ils ont dit

Charles Milesi (R-ace GP) : « Ça fait du bien de gagner ! Les deux premiers meetings avaient été un peu compliqués, mais je me suis senti plus à l’aise au volant et dans le paddock dès les essais de jeudi. J’ai essayé de me concentrer sur mon pilotage plus que sur les données. Cela a porté ses fruits en qualifications. J’ai réussi à tout mettre ensemble dans mon dernier tour et il n’y avait plus qu’à prendre un bon départ et se mettre rapidement dans le rythme. C’est bon pour la confiance avant d’aller à Monaco, un circuit où il sera important de ne pas être trop conservateur pour trouver le bon tempo. »

Logan Sargeant (R-ace GP) : « Comme nous avons tous pris un départ similaire, il n’y avait pas beaucoup d’opportunité de dépassement en début de course. J’ai perdu un peu de terrain à mi-course avant de revenir sur les derniers tours. Nous devons analyser et comprendre pourquoi, mais je me réjouis de ce nouveau doublé pour l’équipe. Ce week-end, j’ai pris de gros points et je vais essayer de faire de mon mieux pour jouer à nouveau la victoire à Monaco. »

Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing) : « Comme hier, les qualifications avaient plutôt bien commencé, mais j’ai été battu au tout dernier moment. C’était un peu frustrant, mais ça pourrait être pire ! J’ai pris un bon départ et j’ai essayé de suivre Charles et Logan. Hélas, plus on se rapproche, plus on perd de l’appui à l’avant. J’ai haussé le rythme en fin de course en espérant une erreur, mais j’ai finalement préféré assurer les points. C’est le meilleur résultat que nous puissions obtenir, mais j’ai hâte d’être à Monaco. Je suis confiant avant d’aborder ce rendez-vous, l’équipe dispose de bonnes références avec la pole de Sacha Fenestraz l’an passé. »

Classement général provisoire*
Pilotes Points
1. Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing) 88
2. Christian Lundgaard (MP Motorsport) 78
3. Logan Sargeant (R-ace GP) 77
4. Max Fewtrell (R-ace GP) 69
5. Lorenzo Colombo (JD Motorsport) 61
... ...

*sous réserve de l’officialisation des résultats à l’issue des vérifications techniques et sportives.

Share