Auteur de la pole position, Christian Lundgaard (MP Motorsport) a dominé les débats sur la piste détrempée du Hungaroring pour remporter la seconde course du week-end devant son partenaire de la Renault Sport Academy Max Fewtrell (R-ace GP) et Lorenzo Colombo (JD Motorsport). Avec sa victoire, le Danois reprend les commandes du classement général à Yifei Ye (Josef Kaufmannn Racing), onzième aujourd’hui. À trois meetings de la fin de saison, dix pilotes sont encore en lice pour le titre.

Christian Lundgaard récidive en qualifications

Dimanche matin, les concurrents évoluaient sur une piste humide après les orages de la nuit.

Dans le premier groupe en action, Christian Lundgaard faisait cavalier seul en tête. Avec son dernier tour bouclé en 1’55’’033, le Danois devançait Max Fewtrell et Lorenzo Colombo. Malgré leurs efforts, les pilotes du deuxième groupe ne parvenaient pas à battre ce temps puisque Logan Sargeant (R-ace GP) signait son tour le plus rapide en 1’56’’201, cinq millièmes de seconde devant Oscar Piastri (Arden Motorsport).

Groupe B - Groupe A

Sur la grille de départ, Christian Lundgaard partageait ainsi la première ligne avec Logan Sargeant. Les deux hommes précédaient Max Fewtrell, Oscar Piastri, Lorenzo Colombo et Charles Milesi (R-ace GP). Alexander Smolyar (Tech 1 Racing), Arthur Rougier (Fortec Motorsports), Alex Peroni (MP Motorsport) et Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing) complétaient le top dix.

Grille de départ

Coup double pour le Danois

Si la pluie revenait avant la course, le départ était tout de même lancé selon la procédure traditionnelle. Contrairement à la veille, Christian Lundgaard effectuait un excellent envol pour conserver les commandes devant Max Fewtrell et Alex Peroni, qui prenaient le dessus sur Logan Sargeant alors qu’ils s’élançaient respectivement troisième et neuvième. Oscar Piastri s’emparait de la cinquième position, suivi par Alexander Smolyar, Lorenzo Colombo, Arthur Rougier, Sami Taoufik (Arden Motorsport) et Victor Martins (R-ace GP).

En tête, Christian Lundgaard se construisait rapidement une belle avance tandis que le peloton était animé par les tête-à-queue de Freek Schothorst (MP Motorsport), Neil Verhagen (Tech 1 Racing) ou encore Thomas Maxwell (JD Motorsport). Au onzième tour, Alex Peroni voyait ses poursuivants menacer sa troisième place. Jusqu’ici septième, Lorenzo Colombo exploitait la moindre opportunité et réalisait un véritable récital en dépassant quatre pilotes pour se hisser sur le podium. Parmi ses victimes, Logan Sargeant rétrogradait ensuite au septième rang, piégé par les conditions.

Après la sortie de Thomas Neubauer (Tech 1 Racing) au treizième passage, la voiture de sécurité effectuait son apparition et restait en piste jusqu’à l’arrivée. Christian Lundgaard scellait alors son succès devant Max Fewtrell et Lorenzo Colombo. Oscar Piastri terminait quatrième face à Alex Peroni, Alexander Smolyar et Logan Sargeant. Huitième, Arthur Rougier devançait Victor Martins et Sami Taoufik (Arden Motorsport), qui inscrivait ainsi son premier point en Formule Renault Eurocup.

Course 2 - Classement Pilotes - Classement Teams

Ils ont dit

Christian Lundgaard (MP Motorsport) : « Après le départ d’hier, j’avais quelques inquiétudes, mais j’ai essayé de me détendre et tout s’est bien passé cette fois ! Nous savions que nous avions le rythme tant sur le sec que sur le mouillé. Nous n’avions plus qu’à tout mettre ensemble et nous y sommes parvenus aujourd’hui. J’ai déjà hâte d’être aux deux rendez-vous allemands. J’avais été performant lors des essais de pré-saison sous la pluie au Nürburgring et Hockenheim est l’un de mes circuits préférés, donc j’espère pouvoir y accroître mon avance. »

Max Fewtrell (R-ace GP) : « Au départ, j’ai réussi à prendre le dessus sur Logan Sargeant avant de m’accrocher derrière Christian. Dès que la pluie est revenue, son rythme était meilleur que le mien et il a pu s’échapper en tête. Je n’avais plus qu’à essayer de rester sur la piste jusqu’à l’arrivée. Je pense toutefois que nous repartons de Budapest avec les meilleurs résultats que nous puissions obtenir. Il nous manquait un peu de rythme tout au long du week-end, mais j’ai toute confiance en mon équipe pour revenir au sommet dès le Nürburgring. »

Lorenzo Colombo (JD Motorsport) : « C’est bien de retrouver le podium, d’autant que je ne m’y attendais pas après des qualifications assez difficiles. Je n’avais jamais pris de départ arrêté sur une piste mouillée et je me suis concentré pour éviter tout patinage. Malheureusement, j’ai perdu deux places avant le premier virage. La première partie de course était assez calme, j’ai progressivement pris mes marques et j’ai profité de la bataille derrière Alex Peroni pour gagner quatre positions en deux tours. C’était vraiment amusant de se battre à chaque tour et j’espère que nous pourrons nous appuyer sur nos solides essais de pré-saison au Nürburgring pour atteindre la première place ! »

Classement général provisoire*
Pilotes Points
1. Christian Lundgaard (MP Motorsport) 190
2. Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing) 182
3. Max Fewtrell (R-ace GP) 158,5
4. Victor Martins (R-ace GP) 141
5. Lorenzo Colombo (JD Motorsport) 117,5
... ...

*sous réserve de l’officialisation des résultats à l’issue des vérifications techniques et sportives.

Share