Christian Lundgaard prolonge le suspense à Barcelone

En étant sacré chez les rookies grâce à sa quatrième victoire de la saison devant Logan Sargeant (R-ace GP) et Lorenzo Colombo (JD Motorsport), Christian Lundgaard se maintient dans la lutte pour le titre qui l’oppose à Max Fewtrell (R-ace GP), quatrième aujourd’hui. Huitième, Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing) ne peut plus prétendre à la couronne avant la dernière course de l’année.

Quatrième pole pour Lundgaard

Après les averses de la nuit, une piste séchante accueillait les concurrents pour la première qualification du week-end. Dans le premier groupe en action, Christian Lundgaard frappait fort en signant un tour en 1’55’’208, six dixièmes de seconde devant Max Fewtrell. Dans l’autre groupe, Logan Sargeant faisait cavalier seul en tête, sans parvenir à battre le temps de Christian Lundgaard.

Groupe A - Groupe B

Sur la grille de départ, Christian Lundgaard s’alignait en pole position devant Logan Sargeant, Max Fewtrell et Lorenzo Colombo. Victor Martins (R-ace GP) et Thomas Maxwell (JD Motorsport) partagaient la troisième ligne, suivis par Alexander Smolyar (Tech 1 Racing), Oscar Piastri (Arden Motorsport), Charles Milesi (R-ace GP) et Frank Bird (Tech 1 Racing).

Grille de départ

Victoire et titre rookies pour le Danois

Le soleil était de retour pour le départ de la course. Christian Lundgaard réalisait un bon envol pour conserver les commandes devant Logan Sargeant. Derrière, Lorenzo Colombo prenait le dessus sur Max Fewtrell tandis qu’Alexander Smolyar se hissait au cinquième rang face à Charles Milesi et Thomas Maxwell, qui s’accrochait au début du deuxième tour avec Oscar Piastri.

Au deuxième passage, la voiture de sécurité effectuait son intervention afin de dégager les monoplaces de Freek Schothorst (MP Motorsport) et Sami Taoufik (Arden Motorsport). Quand le peloton était à nouveau libéré, Christian Lundgaard gardait la tête malgré les attaques de Logan Sargeant tandis que Charles Milesi s’emparait de la cinquième place aux dépens d’Alexander Smolyar.

Rapidement, Christian Lundgaard creusait l’écart tandis que Logan Sargeant devait composer sous la pression de Lorenzo Colombo, lui-même talonné par Max Fewtrell. En parallèle, Yifei Ye poursuivait sa remontée pour préserver ses espoirs de sacre en dépassant Alex Peroni (MP Motorsport).

Esseulé et jamais inquiété, Christian Lundgaard scellait la couronne chez les rookies avec trois secondes d’avance sur Logan Sargeant et Lorenzo Colombo. Max Fewtrell terminait au pied du podium, suivi par Charles Milesi, Alexander Smolyar, Neil Verhagen et Yifei Ye, désormais éliminé de la course au titre. Alex Peroni et Frank Bird complétaient les entrées dans les points.

Course 1 - Classement Pilotes - Classement Teams

Ils ont dit

Christian Lundgaard (MP Motorsport) : « C’était une course difficile, mais une belle victoire ! Comme je bloquais souvent au premier virage, j’avais peur que Logan n’en profite à la relance. Heureusement, j’ai réussi à le contenir avant de le distancer en me montrant le plus régulier possible. J’ai gardé mon sang-froid jusqu’au bout pour remporter le titre chez les rookies et rester en lice pour le titre principal. Demain, je vais devoir faire le boulot : gagner la course et espérer que les planètes s’alignent en ma faveur. »

Logan Sargeant (R-ace GP) : « Je n’ai pas pris le meilleur des départs, mais les pilotes derrière non plus ! Nous étions assez rapides sur les premiers tours avant et après la voiture de sécurité. Malheureusement, j’ai commis quelques erreurs qui m’ont empêché de tenir sur la distance. Nous devons étudier ce qu’il s’est passé pour ajuster certaines choses en vue de la deuxième course. Aujourd’hui, je n’avais rien à perdre. Ce sera pareil demain et je veux finir la saison en beauté. »

Lorenzo Colombo (JD Motorsport) : « Je suis plutôt content de ce résultat. J’avais un bon pressentiment au départ tant la voiture m’offrait de bonnes sensations. Nous devons toutefois continuer de travailler, car je perdais beaucoup trop de temps dans le premier secteur et les lignes droites. Les pneus souffraient aussi dans les derniers tours, mais je suis tout de même heureux de retrouver le podium. Comme Logan, je n’ai plus rien à perdre demain, donc la victoire sera mon seul objectif. Je suis convaincu que nous avons le rythme pour y parvenir. »

Classement général provisoire*
Pilotes Points
1. Max Fewtrell (R-ace GP) 263,5
2. Christian Lundgaard (MP Motorsport) 240
3. Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing) 235
4. Logan Sargeant (R-ace GP) 193
5. Victor Martins (R-ace GP) 171
... ...

*sous réserve de l’officialisation des résultats à l’issue des vérifications techniques et sportives.

Share