Le Rallye du Var (24-26 novembre) sera le théâtre de la sixième et dernière manche de l’édition 2017 du Clio R3T Trophy France. Titré depuis le Rallye Cœur de France, Cédric Robert visera un cinquième succès cette saison. Face à lui, Florian Bernardi, déjà sacré chez les Juniors, fera partie des quinze autres équipages qui tenteront de lui voler la vedette.

Si le verdict du Clio R3T Trophy France est tombé dès septembre, les enjeux ne manqueront pas avant que Cédric Robert ne prenne possession de la Renault Clio R.S. remise au lauréat !

Vainqueur à quatre reprises cette année, le pilote du Team Bonneton fera à nouveau office de favori grâce à ses trois victoires au scratch (2002, 2010 et 2012) sur l’épreuve. Malgré son expérience, Cédric Robert sait toutefois que Florian Bernardi souhaitera conclure en beauté en disputant son septième Rallye du Var consécutif.

Derrière les deux hommes, la troisième place du classement général est encore en jeu.

Deuxième dans le Loir-et-Cher, Kevin van Deijne a pris une option, mais il reste sous la menace de Damien Tozlanian et de Pascal Bérard. Le Néerlandais espèrera donc connaître plus de réussite qu’en 2016 où il avait été contraint à l’abandon alors qu’il jouait le podium. Celui-ci était finalement revenu à Pascal Bérard, qui visera tout comme Damien Tozlanian l’exploit pour arracher la médaille de bronze.

Les outsiders seront nombreux à vouloir se départager dans la dernière ligne droite. Pour son premier Rallye du Var, Frédéric Flajolet donnera tout pour intégrer le quinté de tête final. De son côté, Pascal Aimé mettra son expérience des routes varoises à profit pour remonter au sein d’un top dix auquel prétend Sarah Williams dans la foulée de son meilleur résultat de la saison acquis au Cœur de France.

Quatrième au Rouergue, le Champion d’Italie Junior 2015 Michele Tassone retrouvera la catégorie avec de grosses ambitions. Respectivement engagés à Antibes et au Rouergue, Stéphane Gragnola et Dominique Patenotte feront aussi leur retour pour la finale du Clio R3T Trophy.

Enfin, ils seront cinq à se frotter pour la première fois au trophée organisé par Renault Sport Racing. Après s’être illustré en R3 au sein de la Coupe de France des Rallyes, Thibaut Poizot effectuera sa première apparition, tout comme Gérard Sébastien ou Patrick Romano, familier de l’épreuve. Les Espagnols José Javier Perez – un des principaux animateurs du Clio R3T Trophy Iberia – et Riquelmo Gómis – récent vainqueur en R3 du Rallye Ciutat de Xixona – seront également présents dans le Sud.

En parallèle, Emmanuel Guigou sera à nouveau l’un des prétendants à la victoire en R3, une catégorie qui comptera trente-et-un équipages au départ, dont plus de la moitié en Clio R3T Trophy France !

Le Rallye du Var se disputera du vendredi 24 au dimanche 26 novembre. L’itinéraire proposera quatorze spéciales totalisant 186,08 km chronométrés à travers les plus belles routes du département, dont l’emblématique spéciale de Collobrières empruntée à quatre reprises.

Liste des engagés – Clio R3T Trophy France

#56 Cédric Robert – Matthieu Duval
#57 Florian Bernardi – Xavier Castex
#58 Kevin van Deijne – Hein Verschuuren
#59 Damien Tozlanian – Pierre Blot
#60 Pascal Bérard – Caroline Bérard
#61 Michele Tassone – Fabio Grimaldi
#62 Frédéric Flajolet – Christophe Leroy
#63 Thibaut Poizot – Fiona Curcio
#64 Pascal Aimé – Morgan Aimé
#65 Sara Williams – Mark Glennerster
#66 Stéphane Gragnola – Aymeric Duchemin
#67 Dominique Patenotte – Valentin Augé
#68 José Javier Perez – Alberto Espino
#69 Patrick Romano – Connie Florio
#70 Riquelmo Gómis – Xavi Lozano
#71 Gérard Sébastien – Bastien Laurent

Classement Clio R3T Trophy France (avant la 6e manche)

1. Cédric Robert, 141 points
2. Florian Bernardi, 96 points
3. Kevin Van Deijne, 68 points
4. Damien Tozlanian, 42 points
5. Pascal Bérard, 31 points
6. Fréderic Flajolet, 22 points
7. Philippe Rageau, 20 points
8. Romuald Lezeau, 17 points
9. Pascal Aimé, 16 points
10. Jean-Paul Monnin, 15 points
11. Frédéric Perriat, 15 points
12. Sara Williams, 15 points
13. Michele Tassone, 12 points
14. Éric Filippi, 12 points
15. Stéphane Gragnola, 6 points
16. Dominique Patenotte, 4 points
17. David Sauvaigo, 1 point
18. William Pitot, 0 point
NC. Julien Fébreau
NC. Riccardo Canzian
NC. Bruno Longépé

share