Le coup d’envoi de la quatrième édition du Clio R3T Trophy France sera donné à l’occasion du Rallye Le Touquet Pas-de-Calais (15-17 mars). Douze équipages prétendront à la victoire dans les Hauts-de-France, à commencer par Florian Bernardi, deuxième et meilleur Junior du Clio R3T Trophy France en 2017.

Titré l’an passé chez les Juniors en Clio R3T Trophy France, Florian Bernardi revient avec l’ambition de succéder à Cédric Robert. De retour avec Victor Bellotto, son copilote à l’époque du Trophée Twingo R1, le Vauclusien endosse logiquement le rôle de favori cette saison.

Néanmoins, la concurrence ne compte pas lui faciliter la tâche. Tout près du podium pour son premier Touquet, Damien Tozlanian renouvelle sa confiance en Renault pour la dixième année consécutive et la troisième en Clio R3T Trophy France.

Si l’Isérois entend jouer les trouble-fêtes, il n’est pas le seul. Deuxième du Clio R3T Trophy France en 2016, William Pitot souhaite se relancer après plusieurs mois d’absence. Chez les Juniors (pilotes nés en 1990 et après), l’Auvergnat a l’avantage de l’expérience puisqu’il s’est déjà frotté au Rallye du Touquet contrairement à quatre adversaires, dont José Javier Perez et Thibaut Poizot.

Très performants dans le Var fin 2017, l’Espagnol et le Gapois veulent confirmer sur les routes du Pas-de-Calais. De leur côté, Guillaume Jean et Mathieu Walter s’apprêtent à découvrir le Clio R3T Trophy France après avoir respectivement brillé en N3 et en R3 au sein de la Coupe de France des Rallyes.

Figurant parmi les meilleurs amateurs du Championnat de France des Rallyes Asphalte, Jérôme Aymard retrouve le volant d’une Renault Clio pour la première fois depuis 2004. Dans la catégorie Gentlemen (pilotes nés en 1973 et avant), son rival est Olivier Delaporte. Novice au Touquet, ce dernier a mené sa Clio R3T à la troisième place de la classe R3 au Rallye Régional du Pays Avallonnais en début de mois.

Un Trophée international

Trois Espagnols et une Britannique sont également au départ. Ancien animateur du Clio R3T Trophy Iberia, José Javier Perez est rejoint par ses compatriotes Alex Sabater, habitué des rallyes historiques, et Riquelmo Gomis, vainqueur du Rallye Ciutat de Xixona en R3. Seule femme engagée, Sara Williams souhaite capitaliser sur son expérience acquise lors de sa première saison en Europe continentale. Désormais associée à Patrick Walsh, elle revient au Touquet avec des objectifs bien plus élevés qu’il y a un an.

Des « pointures »

Hors trophée, Emmanuel Guigou et Cédric Robert sont parmi les favoris en R3. Véritables têtes d’affiches du Championnat de France des Rallyes, les deux hommes visent la victoire en deux roues motrices et vont offrir une référence intéressante à l’ensemble des prétendants évoluant au sein du Clio R3T Trophy France.

Le Rallye Le Touquet Pas-de-Calais débutera le vendredi 16 mars avec deux boucles de quatre spéciales. Samedi, les concurrents se retrouveront pour quatre nouvelles spéciales répétées, dont deux passages sur le Front de Mer.

Le règlement en bref
• À l’issue de chaque rallye, les concurrents seront récompensés en points au classement final du rallye selon le barème FIA.
• Les trois pilotes ayant signé le plus de meilleurs temps en spéciales recevront respectivement cinq, trois et un points additionnels de « Performer ».
• Celui qui aura récolté le plus de points « Performer » en fin de saison se verra décerner le trophée de « Meilleur Performer Jean Ragnotti ».
• Le vainqueur de chaque manche recevra une dotation de 7 000 €, les douze premiers seront récompensés. En outre, lors de chacun des six rallyes, des primes de course seront attribuées selon le podium par catégories (Juniors, Gentlemen, Féminine).
• Tous les équipages au départ bénéficieront de deux pneumatiques Michelin et d’un fût de 53 litres d’essence ETS Extramax.
• Seuls les cinq meilleurs résultats seront retenus pour le classement général final.
• À l’issue de l’année, le vainqueur du Clio R3T Trophy France remportera une Renault Clio R.S.

Clio R3T Trophy France – Liste des engagés
#29 Florian Bernardi – Victor Bellotto
#30 Damien Tozlanian – Pierre Blot
#31 Thibaut Poizot – Marion Grand (J)
#32 José Javier Perez – Alberto Espino (J)
#33 William Pitot – Romain Brun (J)
#34 Sara Williams – Patrick Walsh (F)
#35 Jérôme Aymard – Sandrine Aymard (G)
#36 Guillaume Jean – Loris Pascaud (J)
#37 Mathieu Walter – Thibault Raincourt (J)
#38 Olivier Delaporte – Sébastien Voitey (G)
#39 Alex Sabater – Oriol Julia
#40 Riquelmo Gomis – Miki Ibañez

(F) : Féminine
(G) : Gentlemen, pilotes nés en 1973 et avant
(J) : Juniors, pilotes nés en 1990 et après

Calendrier 2018 du Clio R3T Trophy France
16-18 mars : Rallye Le Touquet Pas-de-Calais

20-22 avril : Rallye Lyon-Charbonnière

6-8 juillet : Rallye Aveyron Rouergue Occitanie

7-9 septembre : Rallye Mont-Blanc Morzine

28-30 septembre : Rallye Cœur de France


23-25 novembre : Rallye du Var

Share