Une collaboration pluriannuelle afin d’optimiser les performances en Formule 1 et développer des technologies de pointe destinées à des applications sur les voitures de série.

Renault Sport Racing et DuPont officialisent aujourd’hui leur partenariat technique stratégique pluriannuel visant à apporter de nouvelles technologies sur la base de solutions innovantes telles que les groupes propulseurs hybrides et électriques afin de faire évoluer la Formule 1 et d’autres programmes sportifs. À travers leur vision commune pour répondre aux défis d’une industrie automobile en pleine mutation, Renault Sport Racing et DuPont exploreront également les opportunités de co-innovation pour accélérer le développement de nouvelles technologies et leurs applications sur les voitures de série.

« Nous sommes ravis de faire équipe avec Renault F1 Team pour développer des technologies automobiles disruptives », a confié Marc Doyle, directeur de l’exploitation de la division des produits spécialisés de DowDuPont et président-directeur général élu de la future division DuPont. « La Formule 1 a la réputation d’être le sport le plus technologiquement avancé au monde et elle a adopté les groupes propulseurs hybrides ces dernières années. Si les technologies co-développées par DuPont et Renault F1 Team peuvent faire la différence avec les vitesses, les contraintes et les températures d’une F1 lancée à 370 km/h sur un circuit, nous sommes convaincus que nous pouvons accélérer la démocratisation de ces solutions sur les véhicules de série. »

Depuis plus de 80 ans, DuPont apporte des innovations cruciales à l’industrie automobile. Ses polymères techniques et ses adhésifs jouent aujourd’hui un rôle essentiel dans l’allègement, la gestion thermique, la connectivité et l’amélioration de la sécurité. En sport automobile, la fibre DuPont™ Kevlar® est déjà utilisée dans les pneus et la carrosserie des Formule 1 tandis que le papier DuPont™ Nomex® est employé dans le blindage de l’ERS (Energy Recovery System) et l’isolation électrique de la monoplace. DuPont contribue également à la protection des pilotes, la fibre Nomex® se retrouvant dans leurs combinaisons pour les protéger de la chaleur et des flammes alors que la fibre Kevlar® est un élément capital dans la sécurité de leurs casques.

« DuPont possède un héritage de longue date dans l’invention et le développement de produits novateurs améliorant les performances pour le sport automobile et le grand public tout en les rendant plus sûrs, plus efficaces et plus durables », a ajouté Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing. « Notre partenariat de développement technique pluriannuel ouvrira une collaboration continue pour faire progresser la technologie hybride et les châssis, ce qui se traduira assurément par une amélioration de l’efficacité et de la compétitivité en piste. »

En 2018, DuPont a lancé son initiative AHEAD™ (Accelerating Hybrid-Electric Autonomous Driving), axée sur la création de solutions technologiques et matérielles dans l’électrification de l’automobile, la connectivité, la conduite autonome et les infrastructures associées jouant un rôle essentiel dans le partenariat technique avec Renault F1 Team. Les domaines de collaboration incluent le développement de solutions adhésives structurelles pour la gestion thermique des batteries ainsi que des matériaux pour l’alimentation, l’infrastructure et de la signalisation électronique. Grâce aux délais de validation rapide de ces matériaux innovants et performants dans le monde du sport automobile, ceux-ci peuvent profiter directement à la conception de véhicules plus légers et plus efficients, sans compromettre les performances, le confort ou la sécurité d’une voiture de course ou de série.

À propos de la division des produits spécialisés de DowDuPont
DowDuPont Specialty Products est une division de DowDuPont (NYSE : DWDP). Leader mondial de l’innovation avec des matériaux, ingrédients et solutions technologiques contribuant à transformer les industries et le quotidien de chacun. Nos collaborateurs appliquent différentes connaissances scientifiques et expertises pour aider nos clients à faire avancer leurs meilleures idées et proposer des solutions innovantes dans des domaines-clés tels que l’électronique, les transports, la construction, la santé, le bien-être, la nutrition et la sécurité des employés. DowDuPont a l’intention de séparer la division des produits spécialisés en une entité indépendante et cotée en bourse dénommée DuPont. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.dow-dupont.com.

À propos de DuPont
Depuis 1802, DuPont (NYSE : DD) apporte aux marchés des produits, matériaux et services nés de son savoir scientifique et de son ingénierie de premier rang. L’entreprise est convaincue qu’en collaborant étroitement avec des clients, gouvernements, ONG et leaders d’opinion, elle contribuera au développement de solutions répondant à des défis mondiaux tels qu’offrir au monde une nourriture saine et abondante, diminuer la dépendance aux énergies fossiles ou encore protéger les vies et l’environnement. Pour plus d’informations sur DuPont et son engagement en faveur de l’innovation, visitez www.dupont.com.

Renault Sport Racing
Depuis plus de 115 ans, le sport automobile fait partie intégrante de l’ADN de Renault. En Formule 1, Renault a pris le départ de plus de 600 courses, et remporté 11 titres Pilotes, 12 titres Constructeurs et 177 victoires en Grand Prix. Fort de ce glorieux passé et désireux de renforcer son engagement en sport automobile, Renault a créé en 2016 une entité entièrement dédiée à la compétition, Renault Sport Racing, et une entité dédiée aux véhicules sportifs de la gamme, Renault Sport Cars. L’objectif ? Partager avec le plus grand nombre la passion du sport auto et maximiser les synergies techniques, entre véhicules de compétition et véhicules de sport.

Share