Renault F1 Team a commencé les préparatifs de la saison 2019 du Championnat du Monde FIA de Formule 1 à l’occasion de la première journée d’essais d’avant-saison. La journée a été productive avec 109 tours réalisés sur le Circuit de Barcelona-Catalunya (Espagne).

L’objectif principal de la première journée était de cumuler des kilomètres avec la Renault R.S.19 et de s’assurer que les systèmes fonctionnent comme prévus. Le roulage s’est bien déroulé en mettant en cohérence les pneumatiques, la gestion de l’énergie et les réglages de la voiture.

Ce matin, Nico Hülkenberg a pris pour la première fois le volant de la R.S.19 avant que Daniel Ricciardo ne fasse ses débuts avec l’équipe lors d’une séance officielle dans l’après-midi.

Avec un programme principalement axé sur des tours d’installations et de longs relais, Nico a bouclé 65 tours, dont le plus rapide en 1’20’’980. Après avoir effectué 21 tours (98 km) lors d’une journée de tournage promotionnel samedi, Daniel a poursuivi son acclimatation avec la R.S.19, réalisant 44 tours et signant son meilleur temps en 1’20’’983.

À retenir :
Circuit : Circuit de Barcelona-Catalunya (Espagne) – 4,7 km.
Châssis : R.S.19 – 01.
Météo : matin frais, suivi de conditions plus chaudes et représentatives l’après-midi. Température ambiante : 6 à 18°C. Température piste : 3 à 25°C.
Programme : tours d’installation, travail sur les réglages et validation de l’ensemble.
Tours couverts : 65 pour Nico, 44 pour Daniel.
Classement : Nico 10e en 1’20’’980, Daniel 11e en 1’20’’983.
Interruptions : drapeaux rouges dans la matinée.

La suite ?
Mardi matin, Daniel reprendra la piste avec la R.S.19 avant de céder sa place à Nico l’après-midi.

Nico Hülkenberg :
« C’était plaisant de retrouver le volant d’une F1. On oublie vite à quel point ces voitures sont rapides, notamment dans les virages 3 et 9 ici. Mes premières impressions sont encourageantes. Nous n’avons pas eu trop de soucis ce matin et cela nous a permis de boucler un nombre respectable de tours. Nous voulions partir du bon pied aujourd’hui, donc c’est une bonne chose d’atteindre 65 tours dès notre reprise. Nous devons évaluer certains éléments et j’ai hâte de poursuivre le travail dans les prochains jours. »

Daniel Ricciardo :
« Après un long hiver d’attente, c’est bon de s’installer à nouveau au volant d’une F1. Aujourd’hui, il fallait se remettre dans le bain, mais aussi poursuivre mon apprentissage d’une nouvelle monoplace et d’une nouvelle écurie. C’était un bon après-midi et il est important que nous continuions d’augmenter notre kilométrage. Nous avons beaucoup de choses à analyser, mais j’ai connu une première journée officielle très agréable avec l’équipe. Je suis impatient de reprendre la piste pour développer cette nouvelle relation. »

Nick Chester, Directeur technique châssis :
« Notre objectif aujourd’hui était de tester la quasi-intégralité des pièces de la monoplace pour entrer de plain-pied dans cette nouvelle saison. Le plus important était de veiller à ce que tout fonctionne normalement. Nous avons mené notre programme en mettant en cohérence les pneumatiques, la gestion de l’énergie et les différents réglages de la voiture. Il y a quelques aspects à évaluer d’ici demain, mais la journée a été productive dans l’ensemble. Nico était content au moment de faire ses retours ce matin et c’était bien de voir Daniel s’installer dans la voiture pour sa première séance officielle. Comme toujours lors des essais d’avant-saison, nous devons adapter et travailler certains détails et c’est ce que nous allons faire lors des prochaines sessions. »

Share