Renault Sport Formula One Team a conclu la première semaine d’essais d’avant-saison avec le retour de Nico Hülkenberg et de Carlos Sainz au volant sur le Circuit de Barcelona-Catalunya.

Nico a commencé la journée sur une piste détrempée et séchante avec les Pirelli Pluie, Intermédiaires et Tendres (sec). Profitant de l’annulation de la pause déjeuner pour poursuivre son programme, Nico a effectué 49 tours, dont le plus rapide en 1’22’’507. Bénéficiant de meilleures conditions ensuite, Carlos a couvert 60 tours et signé sa référence en 1’20’’940, le sixième meilleur temps du jour.

À retenir :
Circuit : Circuit de Barcelona-Catalunya (Espagne) – 4,7 km.
Châssis : R.S.18 – 01.
Météo : conditions humides, puis douces. Température ambiante : 9 à 16°C. Température piste : 9 à 19°C.
Programme : évaluation des pneus pluie, des réglages et de l’aérodynamique.
Tours couverts : 109, 49 pour Nico, 60 pour Carlos.
Classement : Nico 11e en 1’22’’507, Carlos 6e en 1’20’’940.
Interruptions : changement de pilote.

La suite ?
La R.S.18 sera démontée et remontée avant le 6 mars, coup d’envoi de la seconde semaine d’essais. Les deux pilotes seront en action tous les jours, à commencer par Nico mardi matin.

Nico Hülkenberg :
« La matinée n’a pas été aussi productive que nous le souhaitions. Nous avons eu du mal à avoir une piste claire et à faire chauffer les pneus pluie et intermédiaires. Entre le nouveau revêtement et les conditions toujours fraîches, le circuit a mis beaucoup de temps à sécher. Je n’ai pu faire qu’un run avec les pneus secs même si c’était encore mouillé au moment de quitter la voiture. Nous espérons un ciel espagnol bien plus clément la semaine prochaine. »

Carlos Sainz :
« Cet après-midi, il y a eu une bonne fenêtre durant laquelle j’ai pu faire de longs relais et commencer à me faire une idée sur la R.S.18. À cause des retards provoqués par la météo, il reste bien sûr du travail pour qu’elle soit totalement à mon goût, mais nous avons au moins pu faire des kilomètres intéressants aujourd’hui et je m’en réjouis. J’ai hâte d’être à la semaine prochaine pour véritablement entrer dans la phase d’essais et d’exploration des réglages. »

Cyril Abiteboul, Directeur général :
« Cette semaine, nous avons eu un premier aperçu du potentiel en piste de la Renault R.S.18 malgré des conditions très froides, humides et non représentatives. La majorité de notre roulage a eu lieu le premier matin et le dernier après-midi. Entretemps, il y a eu beaucoup de pluie, de neige fondue et même des flocons. Ce n’était pas une semaine normale d’essais pour tout le monde. Bien sûr, nous sommes encore très tôt dans la phase de découverte de notre nouvelle monoplace, mais Nico et Carlos nous ont fait des retours positifs. Nos équipes d’Enstone et de Viry-Châtillon ont énormément travaillé sur cette voiture et l’attention qu’elles ont portée aux détails a été soulignée par le bon nombre de tours couverts dès que les conditions le permettaient. Nous visons un nombre de tours bien plus élevé la semaine prochaine. »

Share