Les Français Sacha Fenestraz (Josef Kaufmann Racing) et Gabriel Aubry (Tech 1 Racing) ont remporté les deux premières courses de Formule Renault Eurocup disputées sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Le matin, le leader du classement général s’imposait dans le brouillard devant Robert Shwartzman (R-ace GP) et Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing). Dans l’après-midi, Gabriel Aubry l’emportait face à Max Defourny (R-ace GP) et Sacha Fenestraz. Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing) et le pilote de la Renault Sport Academy Max Fewtrell (Tech 1 Racing) partageaient les honneurs chez les rookies. S’il reste cinq concurrents en lice pour le sacre, R-ace GP a scellé son premier titre dans la catégorie chez les équipes.

Fenestraz dans le brouillard

Samedi matin, Sacha Fenestraz s’alignait en pole position devant Robert Shwartzman et Yifei Ye. En raison du brouillard présent à plusieurs virages, le départ était donné derrière la voiture de sécurité. Les conditions s’amélioraient légèrement, mais pas suffisamment pour permettre la reprise de la course. Le drapeau rouge était alors brandi et la moitié des points était attribuée.

Sacha Fenestraz s’imposait ainsi devant Robert Shwartzman. Troisième, Yifei Ye s’offrait sa quatrième victoire de la saison chez les rookies. Max Defourny, Max Fewtrell et Gabriel Aubry devançaient deux protégés du Red Bull Junior Team, Richard Verschoor (MP Motorsport) et Neil Verhagen (MP Motorsport). Will Palmer (R-ace GP) et Thomas Randle (AVF by Adrián Vallés) complétaient le top dix.

Grille de départ - Course 1

Aubry retrouve le sommet

L’après-midi, Sacha Fenestraz gardait l’avantage de sa pole position au premier virage, mais Gabriel Aubry profitait de l’aspiration pour s’emparer des commandes avant l’intervention de la voiture de sécurité provoquée par Gilles Magnus (R-ace GP).

Serein à la relance, Gabriel Aubry conservait la tête avant de résister aux attaques de Sacha Fenestraz. Ce dernier était toutefois surpris dans l’avant-dernier tour par Max Defourny, remonté depuis le septième rang sur la grille de départ.

Gabriel Aubry signait alors sa troisième victoire de la saison devant Max Defourny et Sacha Fenestraz. Quatrième à l’arrivée, Robert Shwartzman écopait de vingt-cinq secondes de pénalité après la course pour avoir dépassé sous le régime de la voiture de sécurité. Max Fewtrell héritait du quatrième rang devant Thomas Randle, Will Palmer et Yifei Ye. Neil Verhagen, Henrique Chaves et Jarno Opmeer (MP Motorsport) inscrivaient les derniers points en jeu.

Grille de départ - Course 2

Ils ont dit

Sacha Fenestraz (Josef Kaufmann Racing) : « C’était une victoire assez facile ce matin, même si j’ai connu une petite frayeur avec un problème d’échappement ! J’ai eu un peu de chance, mais c’était un peu plus dur dans l’après-midi. Je continue de miser sur la régularité en visant les gros points du top cinq voire du podium à chaque course. Gabriel a su profiter de l’aspiration et j’ai commis une faute quand j’avais l’occasion de reprendre la tête. Max s’est ensuite faufilé pour me ravir la deuxième place... J’ai vraiment essayé de faire de mon mieux, mais le bilan reste positif dans l’optique du titre. »

Gabriel Aubry (Tech 1 Racing) : « C’était vraiment une course longue ! L’aspiration est incroyable sur ce circuit et l’on doit surveiller ses rétroviseurs dès que nous sommes sur la ligne droite de Kemmel. Sacha a attaqué fort du début à la fin. J’étais à la limite tout en essayant de commettre un minimum de fautes. Le seul moyen de finir dans le trio de tête est de m’imposer sur chaque épreuve. C’est donc une bonne chose de retrouver la plus haute marche du podium ! Félicitations à l’équipe pour avoir su rebondir après un week-end en demi-teinte au Circuit Paul Ricard. »

Max Defourny (R-ace GP) : « Après des qualifications difficiles, je n’ai pas pris le meilleur des départs. J’ai commis une petite erreur stratégique dans la première ligne droite où je prévoyais d’attaquer. J’ai réussi à surprendre Yifei quand la course a repris ses droits, avant de rattraper et de dépasser Robert et Sacha. C’était une belle séquence, mais je n’ai pas pu reproduire ma manœuvre sur Gabriel à cause d’une faute à la chicane sur le dernier tour. Félicitations à l’équipe pour son premier titre dans la catégorie ! »

Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing) : « J’avais montré un bon rythme en essais et en qualifications. J’étais déçu de la première course perturbée par le brouillard, car n’attribuer que la moitié des points n’arrange pas mes affaires pour réduire l’écart sur Max chez les rookies ! C’est dommage, mais le sport automobile est parfois ainsi... L’équipe avait fait un travail fantastique pour nous préparer une excellente voiture. Nous essaierons de faire mieux demain pour montrer l’étendue de notre potentiel. »

Max Fewtrell (Tech 1 Racing) : « C’est positif de retrouver les avant-postes après le week-end compliqué de l’équipe au Circuit Paul Ricard. J’ai perdu une place au départ face à Max, mais j’ai pu la regagner en dépassant Yifei à la relance. Après cela, mon rythme était bon et j’ai pu me rapprocher du groupe des leaders. Comme nous l’avons vu aujourd’hui, je pense que tout est possible sur ce tracé. Demain, je vais attaquer pour jouer le podium et la victoire. »

Classement général provisoire*
Pilotes Points
1. Sacha Fenestraz (Josef Kaufmann Racing) 287,5
2. Will Palmer (R-ace GP) 242
3. Robert Shwartzman (R-ace GP) 217
4. Max Defourny (R-ace GP) 217
5. Gabriel Aubry (Tech 1 Racing) 197
... ...

*sous réserve de l’officialisation des résultats à l’issue des vérifications techniques et sportives.

Retour en haut