Déjà titré depuis septembre, Florian Bernardi a fait honneur à son statut de champion en dominant un Rallye du Var disputé dans des conditions extrêmement difficiles. Le Vauclusien s’est imposé devant Guillaume Jean, désigné meilleur Junior de la saison, et l’Italien Ivan Ferrarotti, impressionnant pour ses débuts en Clio R3T Trophy France.

Vendredi après-midi, les dix-neuf équipages engagés en Clio R3T Trophy France – un record ! – s’élancent de Sainte-Maxime pour une première boucle de trois spéciales. Florian Bernardi donne le tempo d’entrée devant Damien Tozlanian et Ivan Ferrarotti. Ce dernier perd toutefois plus de trois minutes dans l’ES3 en raison d’une crevaison.

Dans le brouillard et la nuit, le dernier test du jour accentue encore plus les écarts. Damien Tozlanian et Thibaut Poizot crèvent à leur tour tandis que José Javier Perez part à la faute. Auteur d’un grand chelem sur cette première étape, Florian Bernardi possède déjà deux minutes d’avance sur Guillaume Jean, lui-même seize secondes devant Sara Williams, qui fait belle impression avec le deuxième temps de l’ES4. Derrière, tout reste ouvert puisque Pascal Aimé mène un peloton de chasse où l’on retrouve Mathieu Walter, Olivier Delaporte et Yoann Lambert.

Samedi, Florian Bernardi réalise un nouveau sans faute en s’adjugeant les quatre spéciales de la matinée devant Ivan Ferrarotti. Poursuivant sa remontée, l’Italien signe son premier scratch dans le troisième passage dans La Môle avant la réplique de Florian Bernardi dans l’ES10 et l’annulation de l’ES11 en raison de spectateurs mal placés.

Avant d’aborder la dernière journée, Florian Bernardi est confortablement installé en tête devant Guillaume Jean. Plus loin, Mathieu Walter, Sara Williams, Olivier Delaporte et Pascal Aimé se disputent la troisième position en se tenant en moins de quinze secondes.

Tout se joue alors dans les trois dernières spéciales du dimanche. Si Damien Tozlanian s’offre le temps de référence dans l’ES12, Sara Williams est la première des prétendantes au podium à partir à la faute. Dans la foulée, Ivan Ferrarotti frappe fort dans l’ES13 et revient à dix-huit secondes de Mathieu Walter avant l’ultime spéciale de l’épreuve, Le Plan de la Tour (31,99 km).

Sur le plus long test de l’itinéraire, Damien Tozlanian signe un nouveau scratch, mais c’est bien Ivan Ferrarotti qui réalise l’exploit en prenant l’avantage sur Mathieu Walter pour 2’’5 !

À l’arrivée, Florian Bernardi scelle son quatrième succès de la saison avec 3’03’’4 d’avance sur Guillaume Jean, désigné meilleur Junior de l’année. Ivan Ferrarotti complète le podium devant Mathieu Walter, le Gentleman Pascal Aimé, Damien Tozlanian et Vaclav Stejskal. Victime d’une crevaison dans la dernière spéciale, Olivier Delaporte se classe finalement huitième tandis que Yoann Lambert et la féminine Charlotte Berton bouclent le top dix.

Engagé hors trophée, le lauréat 2017 du Clio R3T Trophy France Cédric Robert s’impose en R3 et dans la catégorie deux-roues motrices au terme d’un nouveau duel somptueux l’opposant à Emmanuel Guigou.

Dimanche soir, Florian Bernardi a été officiellement introduit au palmarès du Clio R3T Trophy France lors de la cérémonie de remise des prix. Le Vauclusien a ainsi pu prendre possession de sa Renault Clio R.S. en vertu de son titre.

Pour les autres, rendez-vous est déjà donné le 18 avril prochain pour lancer la cinquième saison du Clio R3T Trophy France lors du Rallye Lyon-Charbonnières.

Clio R3T Trophy France – Rallye du Var
1. Florian Bernardi – Victor Bellotto – 2h17’54’’3
2. Guillaume Jean – Loris Pascaud (Junior) +3’03’’4
3. Ivan Ferrarotti – Massimo Bizzocchi +4’26’’1
4. Mathieu Walter – Thibault Raincourt (Junior) +4’28’’6
5. Pascal Aimé – Stéphanie Aimé (Gentleman) +5’17’’7
6. Damien Tozlanian – Romain Brun +5’47’’8
7. Vaclav Stejskal Jr – Stanislav Viktora Jr (Junior) +6’32’’3
8. Olivier Delaporte – Matthieu Belhacene (Gentleman) +7’55’’0
9. Yoann Lambert – Fabien Yonnet +8’13’’6
10. Charlotte Berton – Cécile Pages (Féminine) +9’10’’8
11. Thibaut Poizot – Marion Grand (Junior) +9’57’’6
12. Dominique Patenotte – Valentin Goutel (Gentleman) +11’29’’6
13. Patrick Romano – Patrick Guerrieri (Gentleman) +11’51’’5
14. Federico Bottoni – Daiana Ramacciotti +15’08’’7
15. David Sauvaigo – Stéphane Marquez (Gentleman) +19’12’’4
16. Jason Bailey – Leanne Junnila (Gentleman) +21’11’3
Ab. Sara Williams – Patrick Walsh (Féminine)
Ab. Yann Mogno – Sylvain Mogno
Ab. José Javier Perez – Alberto Espino (Junior)

Classement général Clio R3T Trophy France
1. Florian Bernardi, 143 points
2. Guillaume Jean, 75 points
3. Mathieu Walter, 73 points
4. Damien Tozlanian, 59 points
5. Thibaut Poizot, 55 points
6. Boris Carminati, 52 points
7. Olivier Delaporte, 43 points
8. José Javier Perez, 22 points
9. Vaclav Stejskal, 18 points
10. Pascal Aimé, 18 points
11. Sara Williams, 12 points
12. David Nafría, 12 points
13. William Pitot, 10 points
14. Éric Filippi, 10 points
15. Yves Gire, 8 points
16. Julien Brégeon, 8 points
17. Yoann Lambert, 7 points
18. Jérôme Aymard, 6 points
19. Florent Joly, 6 points
20. Pierre Lerosier, 6 points
21. Yves Pezzutti, 4 points
22. Alex Sabater, 3 points
23. Dominique Patenotte, 3 points
24. Christophe Herbelin, 1 point

Share