Trois fois deuxièmes en début de saison, Florian Bernardi et Xavier Castex ont enfin réussi à battre Cédric Robert et Matthieu Duval ! Sur les routes du Rallye Mont-Blanc Morzine, Bernardi s’est montré intraitable, avec dix meilleurs temps en douze spéciales. Le podium est complété par Pascal et Caroline Bérard, qui ont dû s’employer pour résister à la paire Perriat / Bessonnet.

Vendredi matin, le rallye débutait pourtant mal pour Florian Bernardi. Dans la spéciale de Joux Verte, détrempée par la pluie, le jeune Vauclusien partait en tête-à-queue et c’est… Cédric Robert qui s’installait aux commandes. Décidé à ne pas laisser se reproduire le scénario des trois rallyes précédents, Bernardi ne tardait pas à répliquer. Avec deux meilleurs temps, il refaisait son retard pour prendre la tête à l’issue de l’ES3.

Derrière Bernardi et Robert, éternels duettistes, les écarts restaient relativement faibles entre Pascal Bérard, Frédéric Perriat, Damien Tozlanian, Kevin van Deijne, Pascal Aimé et Eric Filippi.

Poursuivant son effort, Florian Bernardi alignait trois scratches supplémentaires au cours de l’après-midi. À l’issue de la première étape, il regagnait Morzine en solide leader, avec 32’’6 d’avance sur Cédric Robert. Pascal Bérard, qui avait concédé la troisième place à Frédéric Pierrat à l’issue de l’ES5, complétait le podium provisoire avec seulement 4/10e de marge sur son poursuivant ! Damien Tozlanian complétait le top 5, avec 46’’ d’avance sur Van Deijne. Septième, Eric Filippi avait quant à lui pris le dessus sur Pascal Aimé.

Samedi, la pluie et le brouillard étaient encore au programme pour la seconde étape. D’emblée, Bernardi ajoutait un meilleur temps à sa collection, mais Robert se rappelait à son bon souvenir avec le scratch dans l’ES8 !

C’est toutefois la lutte pour la troisième marche du podium qui s’avérait la plus passionnante. Plus rapide que Bérard dans les deux dernières spéciales de la matinée, Perriat reprenait l’avantage. Mais dans l’ES10, entre Morillon et Samoëns, ce dernier se retrouvait en délicatesse avec ses freins et il lâchait deux minutes. Contraint à l’abandon à l’issue de cette spéciale, il laissait Pascal Bérard filer vers un nouveau podium, après celui acquis à Antibes.

Auteur des trois derniers scratches du rallye, Florian Bernardi remportait donc sa première victoire en Clio R3T Trophy France. Il marquait également les points du meilleur performer, remportait la classe R3 et terminait 11e du classement général, 17’’6 devant la Clio R3 de Manu Guigou.

Au pied du podium, Damien Tozlanian marquait de précieux points lui permettant de réduire l’écart avec Kevin van Deijne, cinquième ce week-end. Pascal Aimé terminait sixième après avoir repris le dessus sur Eric Filippi, tandis que Frédéric Flajolet, Romuald Lezeau et Sara Williams voyaient l’arrivée à bonne distance.

Le Rallye Mont-Blanc Morzine était également une manche du Clio R3T Alps Trophy : Olivier Courtois s’imposait devant Philippe Broussoux et Jean-Pierre Gatti.

La prochaine manche du Clio R3T Trophy France se déroulera dans le cadre du Rallye Cœur de France, les 29 et 30 septembre.

Florian Bernardi : « Ce n’est vraiment pas facile de battre un pilote de la trempe de Cédric Robert et je suis vraiment très heureux. Même avec trente secondes d’avance au départ de la seconde étape, je ne me suis pas relâché car je savais que je n’étais pas à l’abri d’un retour en force. Dès le début du rallye, nous avons trouvé de très bons réglages avec l’équipe et j’ai été à l’aise d’un bout à l’autre. J’espère pouvoir être au départ du Cœur de France, le budget n’est pas bouclé mais cette victoire va m’aider. Nous allons travailler dur pour cela ! »

« Ce n’est vraiment pas facile de battre un pilote de la trempe de Cédric Robert et je suis vraiment très heureux. Même avec trente secondes d’avance au départ de la seconde étape, je ne me suis pas relâché car je savais que je n’étais pas à l’abri d’un retour en force. Dès le début du rallye, nous avons trouvé de très bons réglages avec l’équipe et j’ai été à l’aise d’un bout à l’autre. »

Rallye Mont-Blanc Morzine

Résultats Clio R3T Trophy France

1. Florian Bernardi – Xavier Castex 2h13’10’’8
2. Cédric Robert – Matthieu Duval +1’08’’7
3. Pascal Bérard – Caroline Bérard +5’56’’7
4. Damien Tozlanian – Pierre Blot +7’42’’4
5. Kevin van Deijne – Kris Botson +10’14’’4
6. Pascal Aimé – Morgan Aimé +11’04’’3
7. Eric Filippi – Francis Mazotti +11’59’’0
8. Frédéric Flajolet – Christophe Leroy +16’45’’4
9. Romuald Lezeau – Loïc Boudaud +21’17’’7
10. Sara Williams – Mark Glennerster +4h29’49’’9

Classement général Clio R3T Trophy France (après la 4e manche)

1. Cédric Robert, 111 points
2. Florian Bernardi, 93 points
3. Kevin Van Deijne, 50 points
4. Damien Tozlanian, 42 points
5. Pascal Bérard, 31 points
6. Pascal Aimé, 16 points
7. Jean-Paul Monnin, 15 points
8. Frédéric Perriat, 14 points
9. Fréderic Flajolet, 14 points
10. Michele Tassone, 12 points
11. Philippe Rageau, 8 points
12. Stéphane Gragnola, 6 points
13. Eric Filippi, 6 points
14. Sara Williams, 5 points
15. Dominique Patenotte, 4 points
16. Romuald Lezeau, 2 points
17. David Sauvaigo, 1 point

Retour en haut