Désigné comme favori du Clio R3T Trophy France, Florian Bernardi n’a pas manqué sa rentrée. Sur les routes du Rallye du Touquet, le vice-champion 2017 a vite pris la course en main. Il s’impose devant Olivier Delaporte et Thibaut Poizot, qui a arraché la troisième marche du podium dans les dernières spéciales.

Vendredi, les concurrents s’élancent sur les routes du 58e Rallye Le Touquet – Pas-de-Calais sous un soleil printanier. Dès l’ES1, Florian Bernardi prend le contrôle des opérations. La surprise vient de Sara Williams, qui signe le deuxième temps. La Britannique part en tête-à-queue dans la spéciale suivante, mais elle confirme avec un autre deuxième temps dans l’ES3.

Auteur de trois scratches lors de la première boucle, Bernardi regagne l’assistance de mi-journée avec 22’’ d’avance sur Olivier Delaporte. Issu de la Coupe de France, le Bourguignon affiche de belles facultés d’adaptation à la Clio R3T. De même, Guillaume Jean est surpris de se retrouver sur le podium provisoire pour sa toute première course avec la voiture.

Le second passage confirme la hiérarchie, avec trois scratches de Bernardi contre un pour Delaporte. À l’issue de la première étape, l’écart entre les deux leaders est passé à 46’’. En pleine bagarre pour la troisième place, Guillaume Jean et Thibaut Poizot sont encore une minute derrière. William Pitot complète le top 5, devant Mathieu Walter, Sara Williams et José Javier Perez, meilleur représentant de la délégation espagnole.

Samedi, la vague de froid touchant la France n’épargne pas la Côte d’Opale. Au cours de la matinée, quatre pilotes différents signent les scratches : Bernardi, Jean, Delaporte et Tozlanian. Cette première boucle est en outre marquée par l’abandon de Sara Williams (batterie déchargée pendant un parc de regroupement).

En vue de l’arrivée, Thibaut Poizot décide de passer à l’attaque. L’Azuréen aligne trois scratches consécutifs pour déposséder Guillaume Jean de la tête des Juniors !

À l’issue de la dernière spéciale, disputée sur le front de mer du Touquet, Florian Bernardi ouvre donc sa saison par une victoire, devant Olivier Delaporte (1er Gentleman) et Thibaut Poizot (1er Junior). Derrière Guillaume Jean et Mathieu Walter, William Pitot conserve la sixième place grâce au scratch de l’ES16. Damien Tozlanian, José Javier Perez, Jérôme Aymard et Alex Sabater marquent également des points en terminant dans le top 10. Reparti en Rally2 après avoir rencontré un problème de boite de vitesses le premier jour, Riquelmo Gomis rallie l’arrivée.

Engagés hors Trophy, Manu Guigou et Cédric Robert ont animé la course avec des performances de premier ordre. Après s’être progressivement détaché, le premier nommé sort vainqueur de ce duel au sommet et remporte la classe R3.

La prochaine manche du Clio R3T Trophy France se déroulera dans le cadre du Rallye Lyon-Charbonnières (19-21 avril).

ILS ONT DIT

Florian Bernardi : « Je suis évidemment très heureux de faire le carton plein, avec les trente points correspondant à la victoire et au titre de meilleur performer. Tout s’est bien passé pour ce premier week-end avec l’équipe et le retour de Victor Bellotto à ma droite. J’ai mis en application ce que j’ai appris l’an passé, lors de mes bagarres avec Cédric Robert. J’ai attaqué lorsque je me sentais à l’aise et assuré lorsque le terrain était plus difficile. »

Benoit Nogier, Directeur Commerce Renault Sport Racing : « Avec un plateau de douze voitures, appelé à s’étoffer dès la prochaine manche, le Clio R3T Trophy France affiche une belle vitalité. Qu’ils soient à la recherche de performance pure ou de plaisir de pilotage, les concurrents semblent apprécier l’ambiance et les services proposés par Renault Sport dans le cadre de cette formule. Bravo également à Manu Guigou et Cédric Robert pour leurs performances et leur sens du spectacle ! »

Clio R3T Trophy France – Rallye du Touquet
1. Florian Bernardi – Victor Bellotto – 2h03’30’’9
2. Olivier Delaporte – Sébastien Voitey +1’16’’4
3. Thibaut Poizot – Marion Grand +1’59’’3
4. Guillaume Jean – Loris Pascaud +2’14’’0
5. Mathieu Walter – Thibault Raincourt +3’48’’8
6. William Pitot – Romain Brun +4’47’’4
7. Damien Tozlanian – Pierre Blot +4’53’’2
8. José Javier Perez – Alberto Espino +5’43’’1
9. Jérôme Aymard – Sandrine Aymard +9’49’’2
10. Alex Sabater – Oriol Julia +15’27’’5
11. Riquelmo Gomis – Miki Ibañez +4h17’26’’1

Classement général Clio R3T Trophy France
1. Florian Bernardi, 30 points (25 + 5)
2. Olivier Delaporte, 21 points (18 + 3)
3. Thibaut Poizot, 16 points (15 + 1)
4. Guillaume Jean, 12 points
5. Mathieu Walter, 10 points
6. William Pitot, 8 points
7. Damien Tozlanian, 6 points
8. José Javier Perez, 4 points
9. Jérôme Aymard, 2 points
10. Alex Sabater, 1 point

Share