Renault Sport Formula One Team a fait rouler trois pilotes lors de la première journée du Grand Prix de Formule 1 d’Autriche. Les titulaires Jolyon Palmer et Nico Hülkenberg ont ainsi été rejoints en piste par le réserviste Sergey Sirotkin. Sergey s’est installé en matinée dans la voiture de Nico avant le retour de l’Allemand en EL2. Ce dernier a alors signé le neuvième temps en 1’06’’735. Si Sergey et Jolyon ont connu des séances linéaires ce matin, l’après-midi de Jolyon a été interrompu par un problème électrique.

Alan Permane, Directeur sportif – Notes du programme technique
• En EL1, Jolyon a utilisé les Pirelli Supertendres (rouge), Sergey les Tendres (jaune) et les Supertendres. Tous deux ont réalisé des évaluations aérodynamiques.
• En EL2, Jolyon a chaussé les gommes Tendres. En parallèle, Nico était doté des Supertendres et des Ultratendres (violet). La séance de Jolyon s’est terminée prématurément en raison d’un problème électrique survenu après sept tours.

Ce que nous avons appris aujourd’hui :
• L’équilibre compte en Autriche.

Sergey Sirotkin, R.S.17-04 n°46
Essais libres 1 : 17e – 1’08’’586 – 27 tours

Sergey : « Cela faisait du bien ce matin de connaître une séance propre et de beaux tours au volant de la R.S.17. N’ayant pas piloté la voiture ces dernières semaines, je pouvais sentir l’impact du développement tant elle s’est améliorée. C’est bien de voir que l’équipe avance dans la bonne direction. Nous avons accompli un bon programme et je suis impatient d’avoir une nouvelle occasion de piloter durant les EL1. »

Nico Hülkenberg, R.S.17-04 n°27
Essais libres 2 : 9e – 1’06’’735 – 42 tours

Nico : « L’après-midi s’est bien passé de mon côté. Comme je n’ai effectué que les EL2, j’avais un peu de retard à combler, mais j’étais assez rapidement dans le rythme. J’ai connu un bon relais en Ultratendres, mais les longs relais semblaient un peu plus difficiles avec le composé plus dur. J’ai un peu lutté avec l’équilibre de la voiture, donc il reste encore un peu de travail de fond pour améliorer l’ensemble. »

Jolyon Palmer, R.S.17-03 n°30
Essais libres 1 : 14e – 1’07’’649 – 31 tours
Essais libres 2 : 18e – 1’07’’623 – 7 tours

Jolyon : « C’était une matinée positive. J’étais heureux au volant d’entrée et j’avais l’impression de connaître mes meilleurs EL1 depuis un certain temps ! Nous avons un peu affiné les réglages. J’étais assez confiant et à l’aise en piste. Notre problème électrique subi l’après-midi est dommage, cela nous a empêché d’accomplir davantage de tours. L’équipe se penche dessus et la voiture sera prête à repartir demain matin. »

Nick Chester, Directeur technique châssis : « En EL1, Sergey a fait tout ce qu’on lui a demandé en accomplissant son programme sur l’équilibre et les évaluations aérodynamiques. Jolyon a connu une matinée sans souci durant laquelle il a pu essayer différentes configurations aérodynamiques. Malheureusement, il a dû mettre un terme prématuré à son après-midi en raison d’un problème électrique. Après avoir manqué le matin, les EL2 de Nico se sont bien déroulés avec un bon tour en Ultratendres pour se classer neuvième. Cela le place dans de bonnes dispositions. Nos trois pilotes ont fait le boulot tout en nous donnant des retours positifs sur la voiture. Nous avons un peu de travail à faire sur l’équilibre, mais nous sommes là où nous nous pensions être. Nous avons hâte de voir ce que nous pouvons encore extraire des monoplaces pour les qualifications. »

share