La Renault Sport Academy a été lancée par Renault Sport Racing et Renault Sport Formula One Team en février 2016. Elle est chargée de poursuivre le riche héritage de Renault dans la détection et la formation des jeunes talents afin de trouver les futurs Champions du Monde de F1 de Renault Sport Formula One Team.

Pour y parvenir, la Renault Sport Academy exploite les nombreuses plateformes de Renault Sport Racing aux côtés des structures mondiales du sport automobile pour couver les prochains talents, tout en impliquant les filiales de Renault dans la recherche de nouveaux pilotes dans leurs pays.

Pour sa deuxième année, l’Academy conserve deux éléments de la promotion 2016 : Jack Aitken et Sun Yue Yang. Ils seront rejoints en 2017 par deux recrues, Max Fewtrell et Jarno Opmeer.

Les pilotes seront soutenus par Renault Sport Racing lors de leurs campagnes en 2017. Aitken continuera en GP3 Series tandis que le trio formé de Yue Yang, Fewtrell et Opmeer s’attaquera à la Formule Renault Eurocup.

La Renault Sport Academy est conçue pour favoriser l’éclosion d’un pilote au sein de l’univers Renault Sport Racing. Un programme d’immersion organisé à Paris permet de sensibiliser les membres de l’Academy aux valeurs fondamentales et au patrimoine de Renault Sport Racing. Durant toute l’année, leur calendrier de préparation inclut des évaluations à Enstone, base britannique de Renault Sport Formula One Team, sans oublier des stages d’entrainement physique avant la saison et pendant la pause estivale. À Enstone, un autre stage leur fait découvrir les rouages de Renault Sport Formula One Team. Le programme est mené par Mia Sharizman, doté d’une grande expérience du sport automobile, notamment en F1, GP2 et GP3.

Renault possède un historique éloquent dans la détection des futures stars de la F1 avec Robert Kubica, Lucas di Grassi, Pastor Maldonado, Heikki Kovalainen, Jérôme d’Ambrosio et Romain Grosjean, tous issus des précédents programmes de développement Renault.

Alan Permane, Directeur Sportif de Renault Sport Formula One Team :
La Renault Sport Academy nous lie à de jeunes talents développés au sein de la structure Renault Sport Racing. Tout au long de leur saison, nous portons une attention particulière à Jack, Max, Jarno et Sun tant en piste que lors de leurs visites régulières à Enstone. Leurs connaissances et leur expérience des rouages d’une écurie de F1 augmenteront considérablement durant l’année et ils seront choyés comme des membres de la famille.

Pour que les pilotes de l’Academy se rapprochent au plus près de la F1, ils seront en action dans notre simulateur F1 et dans le cadre de nos possibilités de tests privés en F1. Ces deux activités leur permettront d’acquérir de nouvelles compétences tandis que nos ingénieurs pourront également les évaluer directement dans des environnements représentatifs. Les pilotes de l’Academy assisteront aussi aux séances d’essais F1 et aux débriefs pour les préparer à tous les aspects d’un Grand Prix. L’Academy est une ressource précieuse pour notre équipe avec une trajectoire de développement à long terme ainsi que pour les pilotes dont les récompenses potentielles sont énormes.

Retour en haut