Le pilote Alpine F1 Team Fernando Alonso s’est qualifié en neuvième position du Grand Prix BWT de Styrie prévu demain. Son équipier Esteban Ocon a pris la dix-septième place après des qualifications mitigées à Spielberg.

Le pilote Alpine F1 Team Fernando Alonso s’est qualifié en neuvième position du Grand Prix BWT de Styrie prévu demain. Son équipier Esteban Ocon a pris la dix-septième place après des qualifications mitigées à Spielberg.

Fernando a atteint le top dix et la Q3 pour la cinquième fois de la saison et la troisième d’affilée après l’Azerbaïdjan et la France. Les efforts d’Esteban se sont arrêtés dès la Q1 pour la première fois depuis Bahreïn après une séance décevante.

Dans le premier segment des qualifications, Esteban se plaçait au quatorzième rang à l’issue de son premier run tandis que Fernando pointait en huitième position. Esteban améliorait dans sa deuxième tentative, mais son chrono ne lui permettait pas d’entrer en Q2 et le Français était éliminé en terminant dix-septième.

En Q2, Fernando conservait les pneumatiques tendres. Son premier essai lui valait la huitième place avant que l’Espagnol ne se hisse au septième rang pour passer confortablement en Q3. Il tentait alors un premier run avec des tendres usés avant de gagner davantage de temps dans son deuxième tour lancé pour prendre la huitième* place sur la grille avant les 71 tours de course demain.

*Pénalité pour Tsunoda

Q1 : Esteban 17e en 1’05’’217, Fernando 11e en 1’04’’971
Q2 : Fernando 7e en 1’04’’582
Q3 : Fernando 9e en 1’04’’574

Esteban Ocon, A521-05 n°31 / Q : 17e en 1’05’’217 – EL3 : 12e en 1’05’’676
« Nous ne sommes pas satisfaits et nous n’aurions pas dû sortir des qualifications dès la Q1. Nous devons nous rassembler et continuer d’analyser ce que nous pouvons faire pour améliorer nos performances comme cela n’a pas suffi aujourd’hui. C’est un week-end difficile jusqu’ici, mais nous avons donné notre maximum sur nos deux tours d’attaque. Le temps n’était tout simplement pas au rendez-vous et nous devons comprendre pourquoi. La course est demain et nous ferons de notre mieux pour voir ce que nous pouvons faire. »

Fernando Alonso, A521-06 n°14 / Q : 9e en 1’04’’574 – EL3 : 8e en 1’05’’400
« C’était une qualification stressante avec aucune marge d’erreur en raison des écarts infimes et des limites de la piste dans les deux derniers virages. Il y a toujours moyen de faire mieux, mais je suis très heureux d’être à nouveau dans le top dix en terminant neuvième. Cela nous offre la possibilité de marquer de bons points demain. Nos prévisions suggèrent de la pluie, donc nous sommes un peu dans l’inconnu, mais nous sommes prêts pour toutes les conditions. »

Davide Brivio, directeur de la compétition
« Fernando a fait du bon travail et nous avons atteint notre objectif d’entrer en Q3. Il semble avoir apprécié les qualifications, notamment en Q2 où il a réalisé un excellent tour. Malheureusement, nous n’avons pas pu exploiter ce potentiel avec Esteban et nous devons analyser et comprendre les différentes informations pour être mieux placés demain. Nous devrons saisir toutes les opportunités avec nos deux voitures en course. Le temps pourrait changer et le peloton est tellement serré que nous pouvons espérer un bon résultat. »

Share