Renault F1 Team a commencé ce vendredi ses préparatifs en vue du Grand Prix d’Allemagne avec une bonne journée d’essais dans la fournaise d’Hockenheim.

Sur ses terres, Nico Hülkenberg a signé le neuvième temps du jour en EL2. Son équipier Daniel Ricciardo pointait au treizième rang.

Les températures dépassaient 35 °C aujourd’hui à Hockenheim, rendant le roulage particulièrement difficile pour les hommes et les machines. Le mercure devrait descendre pour la suite du week-end et la pluie pourrait faire son apparition pour les qualifications et la course.

Alan Permane, Directeur sportif – Notes du programme technique
• La température ambiante a atteint 39 °C, celle de la piste 58 °C.
• Les deux pilotes ont chaussé les Pirelli tendres (rouge, C4) dans la première session.
• Après le damier, des dommages ont été découverts sur le tambour arrière droit de la monoplace de Nico. Ils ont été remplacés pour les EL2.
• Nico a commencé l’après-midi avec des pneus durs (blancs, C2), Daniel avec les médiums (jaune, C3).
• Tous deux ont ensuite effectué des relais courts en tendres avant de se concentrer sur un programme avec beaucoup d’essence.
• Nico a vu sa séance être brièvement interrompue en étant bloqué au neutre dans la voie des stands.

Les enseignements du jour :
• Une journée solide dans l’ensemble, mais nous surveillerons le ciel étant donné les risques de pluie en qualifications demain.

Nico Hülkenberg – R.S.19-04 #27
Essais libres 1 : 16e – 1’15’’823 – 23 tours
Essais libres 2 : 9e – 1’14’’472 – 26 tours

Nico : « C’était un vendredi productif. La chaleur a évidemment posé un défi en rendant les choses difficiles pour la voiture, les pilotes, les mécaniciens et les pneumatiques. La gestion des pneus était au centre des débats aujourd’hui, mais la journée était loin d’être mauvaise dans l’ensemble. Le peloton semble encore extrêmement dense. Nous devrons réaliser un bel effort demain pour être aux avant-postes. Un peu de pluie ne me dérangerait pas demain, cela rendrait la journée intéressante ! »

Daniel Ricciardo – R.S.19-02 #3
Essais libres 1 : 10e – 1’15’’567 – 23 tours
Essais libres 2 : 13e – 1’15’’010 – 33 tours

Daniel : « Nous avons couvert beaucoup de tours aujourd’hui, donc il n’y a rien à redire sur ce point. Nous devons trouver un peu de temps, et nous allons tenter de savoir où ce soir. Nous ne sommes pas trop inquiets, car la météo et les températures devraient changer pour la suite du week-end. Physiquement, ce n’était pas trop mal. Il faisait chaud et c’était difficile, mais j’aime bien cela ! C’était piégeux de faire durer les pneus et l’adhérence n’était pas géniale, mais c’était la même chose pour tout le monde. »

Alan Permane, directeur sportif : « Je crois qu’il convient de dire que la situation est un peu inhabituelle. Il faisait très chaud, mais nous nous attendons à ce qu’il fasse plus frais avec de gros risques d’averses dans les prochains jours. Même si nous avons accompli notre travail habituel, celui d’aujourd’hui ne sera peut-être pas applicable s’il pleut et que nous devons chausser les pneus pluie. Nous avons donc fait quelques compromis avec de telles conditions à l’esprit. Nous n’avons aucune inquiétude après cette journée, mais nous allons comme toujours chercher à extraire davantage encore. Tout le monde est logé à la même enseigne le vendredi soir et nous avons hâte de passer à la suite. »

Share