Le pilote Alpine F1 Team Guanyu Zhou a officiellement fait ses débuts en Formule 1 ce vendredi alors que l’équipe lançait ses préparatifs en vue du Grand Prix BWT d’Autriche de ce week-end.

Lors de la première séance d’essais libres à Spielberg, Guanyu Zhou prenait le volant de l’A521 de Fernando Alonso pour vivre sa première session officielle dans le cadre d’un Grand Prix de Formule 1. Au terme d’un programme de vingt-neuf tours complété sans problème avec les pneumatiques prototypes et des médiums (C4), le Chinois finissait quatorzième.

En parallèle, Esteban essayait également les Pirelli prototypes, conçus avec une construction plus robuste et disponibles à partir du Grand Prix de Grande-Bretagne plus tard dans le mois, ainsi que les médiums et les tendres (C5). Le Français se classait onzième des EL1.

Fernando retrouvait sa monoplace pour les EL2. L’Espagnol entamait son après-midi avec les gommes prototypes. Dans des conditions plus fraîches qu’au Grand Prix de Stryie disputé le week-end dernier, les temps s’avéraient plus rapides. Les deux pilotes faisaient des relais avec les pneus tendres et peu d’essence embarquée avant de terminer la journée avec davantage de carburant sur le même composé.

Esteban Ocon – A521-05 n°31
Essais libres 1 : 11e – 1’05’’980 – 30 tours
Essais libres 2 : 12e – 1’05’’527 – 36 tours

Esteban : « C’était une journée très chargée et rythmée par beaucoup de tests différents. Nous avions le pneu prototype à essayer et c’était intéressant. Nous avons aussi chaussé les C5, des tendres différents des C4 du week-end dernier. Nous avons récolté de précieuses informations avec ces gommes lors de nos relais avec peu et beaucoup d’essence. Les conditions étaient également très différentes de la semaine passée, beaucoup plus fraîches, d’où des temps un peu plus rapides. Les longs relais étaient conformes à ce que nous attendions et il nous reste du travail à faire ce soir pour analyser tout cela. Dans l’ensemble, une journée bien remplie, mais productive. »

Fernando Alonso – A521-06 n°14
Essais libres 2 : 8e – 1’05’’393 – 34 tours

Fernando : « C’était bon de retrouver ma voiture cet après-midi, surtout avec les pneus C5 dont nous ne disposions pas le week-end dernier. C’était bien d’essayer quelques tours avec ces gommes, aussi bien sur des relais courts que d’autres plus longs. Je pense que nous devons encore travailler pour peaufiner les réglages de la monoplace. Nous avons peut-être un équilibre différent avec ce composé. Les EL2 se sont déroulées de manière assez linéaire de notre côté et nous devrions pouvoir en montrer un peu plus demain. »

Guanyu Zhou – A521-06 n°37
Essais libres 1 : 14e – 1’06’’414 – 29 tours

Guanyu : « C’était un moment spécial de participer aux EL1. Je suis vraiment content de tous mes relais et j’ai pu me familiariser avec les pneus assez vite. Je ne m’attendais pas à être aussi rapidement dans le rythme et nous étions dans le coup avec les médiums. Je me sentais bien ce matin et je prenais de plus en plus confiance à chaque tour, ce qui m’a permis d’abaisser progressivement mon temps au fil de la séance. Je tiens à remercier l’équipe pour cette opportunité unique. J’espère avoir rendu tout le monde fier et qu’il y aura d’autres moments comme celui-ci plus tard dans ma carrière. »

Davide Brivio, directeur de la compétition
« Nous avons connu un vendredi productif quoique différent de d’habitude. Nous avions Zhou dans la voiture ce matin et il a fait de l’excellent travail en ne commettant aucune erreur et en signant des temps compétitifs. Il peut être satisfait de sa performance et de son travail et nous en sommes ravis pour lui. Nous avons également essayé le pneu prototype lors des deux séances en vue de la prochaine course. Enfin, une partie importante de la journée a été consacrée à l’apprentissage du composé C5. Les gommes sont un peu plus tendres ce week-end et nous devons désormais analyser les informations. Nous allons tout examiner ce soir afin de déterminer nos choix pour le reste du week-end. »

Tours : 129 (66 pour Esteban, 34 pour Fernando, 29 pour Zhou), soit 557 km.

Share