Alpine F1 Team a placé ses deux voitures dans le top dix des essais du Grand Prix d’Azerbaïdjan. Dans des conditions chaudes et venteuses pour ce retour sur le circuit urbain de Bakou après un an d’absence, Fernando Alonso s’est classé sixième pour ses premiers tours de roues en Azerbaïdjan depuis 2018, suivi de près par Esteban en neuvième position.

Alpine F1 Team a placé ses deux voitures dans le top dix des essais du Grand Prix d’Azerbaïdjan. Dans des conditions chaudes et venteuses pour ce retour sur le circuit urbain de Bakou après un an d’absence, Fernando Alonso s’est classé sixième pour ses premiers tours de roues en Azerbaïdjan depuis 2018, suivi de près par Esteban en neuvième position.

En Essais Libres 1, l’équipe menait des tests aérodynamiques sur les deux monoplaces afin d’évaluer des évolutions sur l’A521. Sur cette piste sinueuse et poussiéreuse, Fernando chaussait les pneumatiques Pirelli médiums et durs contre les durs et tendres pour Esteban.

Fernando scellait sa place dans le top dix en améliorant dans son dernier effort avec les gommes médiums pour signer le neuvième meilleur temps. Esteban terminait seizième avec les tendres.

Esteban commençait les EL2 en médiums et Fernando en tendres. Sur un circuit long de 6,003 km et en constante amélioration, les pilotes se retrouvaient contraints d’explorer les voies de secours lorsqu’ils dépassaient les limites de la piste. Esteban et Fernando évitaient cependant les problèmes malgré plusieurs drapeaux jaunes et un drapeau rouge provoqué par Nicholas Latifi à mi-séance.

La session reprenait rapidement ses droits avec les deux monoplaces en pneus tendres. Après plusieurs tours d’attaque, Fernando s’offrait la sixième place en 1’42’’693 et l’Espagnol était rejoint dans le top dix par Esteban, neuvième en 1’43’’020.

Les deux hommes bouclaient leur journée par de longs relais tout en restant dans le top dix du classement final du vendredi.

Esteban Ocon – A521-05 n°31
Essais libres 1 : 16e – 1’45’’446 – 23 tours
Essais libres 2 : 9e – 1’43’’020 – 23 tours

Esteban : « Dans l’ensemble, nous avons connu une bonne journée en comprenant beaucoup de choses et en récoltant de précieuses données, notamment sur les longs relais. Il y a évidemment des sujets que nous devons analyser ce soir, mais les deux monoplaces ont terminé dans le top dix cet après-midi. La piste était assez sale ce matin, mais elle s’est énormément améliorée en EL2. De mon côté, je n’étais pas complètement satisfait de la voiture, mais nous savons quelle direction prendre pour la suite du week-end. C’est positif et nous devrons poursuivre sur cette dynamique demain. »

Fernando Alonso – A521-06 n°14
Essais libres 1 : 9e – 1’44’’777 – 25 tours
Essais libres 2 : 6e – 1’42’’693 – 24 tours

Fernando : « C’était un vendredi positif et c’est agréable d’être de retour à Bakou. La voiture offrait de bonnes sensations dès les EL1 et nous n’avons pas trop joué sur les réglages. Nous avons essayé différentes combinaisons de pneus dans le but de comprendre nos besoins sur l’ensemble du week-end et nous en tirerons des données précieuses. Dans l’ensemble, c’était un bon début de week-end, mais nous savons que nous devons encore débloquer d’autres domaines liés à la performance. »

Davide Brivio, directeur de la compétition: « C’était un vendredi positif puisque nous avons bouclé notre programme ce matin et cet après-midi. Nos performances ne semblent pas trop mauvaises en ce moment et nous pouvons être assez satisfaits de notre journée de travail. Fernando est plutôt content de la voiture et nous avons progressé entre les deux séances avec Esteban. Maintenons cette dynamique positive pour la suite du week-end. »

Tours : 95 (Esteban : 46 ; Fernando : 49), 570,285 km.

Share