Alpine F1 Team a bouclé le vendredi du Grand Prix d’Espagne avec Esteban Ocon quatrième et Fernando Alonso cinquième des essais disputés sur le Circuit de Barcelona-Catalunya.

Alpine F1 Team a bouclé le vendredi du Grand Prix d’Espagne avec Esteban Ocon quatrième et Fernando Alonso cinquième des essais disputés sur le Circuit de Barcelona-Catalunya.

Afin de poursuivre ses progrès vus au Grand Prix du Portugal le week-end dernier, l’équipe évaluait de nouvelles pièces aérodynamiques sur l’A521 lors de la première séance d’essais libres.

Pour son retour en F1 sur ses terres après trois ans d’absence, Fernando commençait la journée en pneumatiques tendres (C3) et Esteban en durs (C1). Les deux hommes étaient sur un programme légèrement différent. Esteban terminait la session au douzième rang avec les tendres, trois places devant Fernando, qui finissait en durs contrairement à la majorité du peloton.

En EL2, les deux pilotes étaient satisfaits d’entrée de l’équilibre de la voiture et leurs premiers tours en médiums (C2) étaient assez bons pour se hisser dans le top cinq. Après avoir chaussé les tendres, tous deux amélioraient leurs temps, Esteban devançant Fernando pour 52/1000e de seconde.

Pour conclure ce vendredi, Fernando roulait avec davantage d’essence en tendres tandis qu’Esteban évaluait les gommes médiums.

Esteban Ocon – A521-05 n°31
Essais libres 1 : 12e – 1’19’’681 – 25 tours
Essais libres 2 : 4e – 1’18’’466 – 29 tours

Esteban : « Nous pouvons être satisfaits de notre journée de travail. Barcelone est toujours difficile pour l’adhérence et l’exploitation des pneus, donc il y a beaucoup à apprendre et comprendre. Je pense que le nouveau virage 10 est intéressant et, de notre côté, nous avons encore du chemin à faire. En tant qu’équipe, nous avons fait un grand pas entre les EL1 et les EL2 et je l’ai ressenti dans la voiture. Le but est de répéter cela en franchissant un palier supplémentaire sur le plan des performances en EL3. Les deux séances étaient denses, nous avons essayé beaucoup de choses sur les deux voitures et cela nous donne beaucoup de données à analyser pour trouver davantage de vitesse. »

Fernando Alonso – A521-06 n°14
Essais libres 1 : 15e – 1’19’’950 – 25 tours
Essais libres 2 : 5e – 1’18’’518 – 30 tours

Fernando : « Nous avons connu un bon vendredi aujourd’hui. Au cours des deux séances, nous nous sommes concentrés sur de petites améliorations apportées à la voiture ce week-end, puis nous avons recueilli de bonnes informations sur les pneus et nos réglages. Dans l’ensemble, je suis satisfait de nos deux sessions et je pense que la monoplace est bien équilibrée, donc cela me donne confiance pour demain. Voyons où cela nous mènera en qualifications ! »

Davide Brivio, directeur de la compétition
« C’était une journée intense, notamment avec le travail mené cet après-midi sur les différents niveaux d’essence embarquée en EL2. Nous avons essayé des éléments différents sur les deux voitures, ce qui nous donne de bonnes informations à analyser. Nous savons que cette piste est difficile, en particulier pour nos monoplaces dans le passé, donc nous pouvons être satisfaits de ce début de week-end productif. Nous poursuivrons bien sûr le travail ce soir et demain matin pour être fin prêts lorsque les choses compteront vraiment. »

Tours : 109 (Esteban : 54 ; Fernando : 55), 509,5 km.

Share