Alpine F1 Team occupera demain la septième ligne de la grille de départ des Qualifications Sprint du Grand Prix d’Italie, Fernando Alonso et Esteban Ocon s’étant classés treizième et quatorzième des qualifications organisées ce vendredi à Monza.

Alpine F1 Team occupera demain la septième ligne de la grille de départ des Qualifications Sprint du Grand Prix d’Italie, Fernando Alonso et Esteban Ocon s’étant classés treizième et quatorzième des qualifications organisées ce vendredi à Monza.

Pour la première fois depuis le Grand Prix de Grande-Bretagne disputé au mois de juillet, Alpine est absente du top dix des qualifications. Séparés de 34/1000e de seconde seulement dans leurs efforts pour maximiser les performances de l’A521, Fernando et Esteban sont désormais à 7-7 dans leur duel interne dans l’exercice.

Après une séance linéaire en EL1, les deux pilotes abordaient les qualifications dans la soirée avec des pneumatiques tendres neufs (C4). Après leurs premières tentatives dans un trafic important, Esteban était douzième et Fernando huitième. Tous deux trouvaient toutefois des améliorations dans leur dernier passage et entraient en Q2 en finissant respectivement quatorzième et treizième.

En Q2, Esteban signait d’entrée un tour en 1’21’’167, pour se placer à seulement 21/1000e du top dix. En parallèle, Fernando coupait son effort après être sorti large dans le premier virage. Reparti à l’attaque, Fernando réalisait un sans-faute et se classait treizième en 1’21’’069 tandis qu’Esteban améliorait de 64/1000e pour terminer derrière son équipier.

Les deuxièmes Qualifications Sprint de l’histoire de la Formule 1 commenceront demain à 16h30.

Q1 : Esteban 14e en 1’21’’500, Fernando 13e en 1’21’’487
Q2 : Esteban 14e en 1’21’’103, Fernando 13e en 1’21’’069

Esteban Ocon, A521-04 n°31 / Q : 14e en 1’21’’103 – EL1 : 15e en 1’22’’534
« Je suis un peu déçu de notre résultat en qualifications, car je pense que nous pouvions faire un peu mieux. C’était encore très serré avec nos rivaux, mais aussi avec Fernando – moins d’un demi-dixième – ce qui montre que nous poussons la voiture au maximum. C’est décevant de voir notre belle série de Q3 s’arrêter, mais le format du week-end est différent et nous avons les Qualifications Sprint demain et la course dimanche pour remonter. Nous avons des places à gagner, mais je veux être offensif pour faire quelques dépassements et nous mettre dans une meilleure position pour la course de dimanche. »

Fernando Alonso, A521-06 n°14 / Q : 13e en 1’21’’069 – EL1 : 8e en 1’21’’926
« Nous n’avons pas fait beaucoup de tours aujourd’hui avec ce format plus court, mais nous n’avons finalement pas pu trouver le rythme. Nous sommes passés en Q2, mais ma première tentative dans cette séance était loin d’être idéale comme j’ai bloqué les roues avant au premier virage. Je n’avais qu’un tour d’attaque et la Q3 était jouable à quelques dixièmes près. Attendons désormais de voir ce que les Qualifications Sprint nous réservent. Les dépassements seront plus difficiles qu’à Silverstone et les premiers virages sont très étroits, mais nous devons garder à l’esprit que les points ne seront attribués que dimanche. »

Davide Brivio, directeur de la compétition
« Ce résultat n’était ni ce que nous visions, ni ce que nous attendions, avec Fernando treizième et Esteban quatorzième sur la grille des Qualifications Sprint demain. Comme toujours, nous en voulons plus et la Q3 est notre objectif. D’un côté, nous avons plutôt bien géré la séance et il est dommage que Fernando n’ait effectué qu’un seul tour en Q2 après avoir bloqué au premier virage de sa première tentative. Esteban montait progressivement en puissance, mais il est resté aux portes du top dix. Cela n’a pas suffi aujourd’hui, mais nous avons l’occasion de regagner quelques places en Qualifications Sprint pour être dans une position plus favorable dimanche. Nous avons hâte d’être à demain et de voir ce que nous pouvons faire. »

Tours : 74 (39 pour Esteban, 35 pour Fernando), soit 428 km.

Share