Renault F1 Team a connu une journée d’essais parsemée de défis pour ajuster sa préparation en vue du Grand Prix du Japon disputé ce week-end sur le circuit de Suzuka.

Le roulage prévu samedi ayant été annulé en raison de l’arrivée du typhon Hagibis, le programme du vendredi a été élargi pour inclure des simulations de course et de qualifications afin de recueillir le plus d’informations possible sur l’ensemble actuel.

Nico Hülkenberg s’est classé treizième de la séance matinale, suivi de près par Daniel Ricciardo au quatorzième rang. Dans la seconde session, Daniel était dix-septième et Nico dix-huitième.

Alan Permane, Directeur sportif – Notes du programme technique
• Nous avons évalué notre nouvel aileron avant. Il nous a fallu du temps pour trouver le bon équilibre, mais nous avons beaucoup appris et obtenu une direction claire avant la fin de la matinée.
• Après d’importants changements de réglages entre les séances, les deux pilotes étaient bien plus satisfaits de la voiture. Cela ne s’est pas vu au niveau des chronos, notre programme étant légèrement décalé par rapport aux autres équipes.
• Nous avons utilisé les trois types de pneumatiques disponibles ce week-end (C1, C2 et C3) et maîtrisons bien leur comportement. Le composé médium devrait être particulièrement utile.

Les enseignements du jour :
• Notre rythme sur les longs relais semblait solide.

Nico Hülkenberg – R.S.19-04 #27
Essais libres 1 : 13e – 1’31’’426 – 29 tours
Essais libres 2 : 18e – 1’30’’334 – 29 tours

Nico : « C’était un vendredi difficile de notre côté. Nos changements entre les séances semblaient aider. Nous avions des problèmes d’équilibre avec un manque d’adhérence, en particulier dans le premier secteur. Nous avons réussi à les surmonter pour mieux finir la journée. Les temps ne sont pas strictement représentatifs puisque nous n’étions pas calés sur les autres. Demain, le typhon nous contraint à un jour de congé, donc nous examinerons tout cela en détail pour être prêts à repartir dès dimanche. »

Daniel Ricciardo – R.S.19-02 #3
Essais libres 1 : 14e – 1’31’’563 – 25 tours
Essais libres 2 : 17e – 1’29’’859 – 30 tours

Daniel : « Nous nous sommes efforcés de faire un maximum de roulage aujourd’hui comme il ne se passera rien demain. Nous avons amélioré la voiture après une matinée difficile et nous avons pu constater de bons progrès. Nous avons décidé d’effectuer quelques longs relais, puis des relais plus courts en fin d’après-midi. Malheureusement, les deux tours avec peu d’essence ont été compromis avec le trafic. Nous sommes meilleurs que ne le laissent penser les feuilles de temps et je crois que nous ne sommes pas trop loin des places où nous voulons être. J’espère que nous pourrons connaître une bonne qualification avant d’être encore mieux placés en course dimanche. »

Nick Chester, directeur technique châssis : « Notre rythme sur les longs relais semble plutôt solide, mais nous n’avons pas été en mesure de montrer notre vitesse avec peu d’essence en fin de séance. Nous nous sommes retrouvés coincés dans le trafic de pilotes sur des longs relais et il a fallu se frayer un chemin. Nous avons introduit le nouvel aileron avant, ce qui a amélioré la maniabilité dès que nous avons trouvé le bon équilibre et les bons réglages. Avec le programme révisé du week-end, nous devons tout mettre en place au bon moment, tout en laissant une marge de manœuvre pour nous adapter à toutes les conditions météorologiques. »

Cyril Abiteboul, directeur d’équipe : « Le report des qualifications dimanche est du bon sens. Avec la trajectoire prévue du typhon, il n’aurait pas été prudent d’avoir des voitures en piste ou des spectateurs dans les tribunes. Cette décision anticipée nous permet de planifier et de prendre correctement les mesures appropriées tant pour le personnel de l’écurie que pour les fans. »

Share