Renault Sport Formula One Team a évolué sur le circuit d’Hockenheim avec des températures de piste dépassant les 50°C lors du premier jour de l’Emirates Grosser Preis von Deutschland.

Neuvième des EL2, Nico Hülkenberg s’est montré le plus rapide de l’équipe en ce vendredi plein de défis avec son tour en 1’14’’496 sur le tracé allemand de 4,57 km. Après avoir manqué une partie de la séance matinale à cause d’une fuite du liquide de refroissement, Carlos a conclu la journée à un dixième de seconde seulement de Nico.

Alan Permane, Directeur sportif – Notes du programme technique
• En EL1, Nico a essayé un aileron avant de nouvelle génération, effectuant des comparaisons directes avec des râteliers aérodynamiques sur ses premiers relais. Il n’a chaussé que les Pirelli ultratendres (violet) lors de cette séance.
• Carlos n’a également utilisé que des pneus ultratendres lors des EL1 avant qu’une fuite du liquide de refroidissement ne soit diagnostiquée et que les réparations n’écourtent son programme.
• En EL2, Nico a poursuivi ses essais de l’aileron avant. Les deux pilotes ont aussi évalué les performances des pneumatiques. Nico a ainsi passé les tendres (jaune) et ultratendres, Carlos les médiums (blanc) et ultratendres.

Les enseignements du jour :
• La gestion des pneus était la clé de cette chaude journée.

Nico Hülkenberg – R.S.18-02 #27
Essais libres 1 : 10e – 1’15’’282 – 32 tours
Essais libres 2 : 9e – 1’14’’496 – 31 tours

Nico : « Un vendredi assez classique de mon côté. La voiture n’était pas trop mal d’entrée, même si l’on sentait vraiment que les pneus souffraient dans ces conditions très chaudes. Nous avons surtout affiné les réglages et nous avons progressé aujourd’hui. Une fois que nous aurons étudié les chiffres dans la soirée, nous devrions en tirer davantage encore. Nous allons voir comment nous pouvons maximiser le nouvel aileron, le moindre gain de performance et d’équilibre pouvant aider. »

Carlos Sainz – R.S.18-03 #55
Essais libres 1 : 14e – 1’15’’769 – 10 tours
Essais libres 2 : 12e – 1’14’’592 – 43 tours

Carlos : « C’était frustrant de manquer la majorité des EL1, mais mon équipe a fait de l’excellent travail pour trouver le problème, le résoudre et me permettre de boucler un grand nombre de tours en EL2. La voiture ne semble pas mauvaise et nous avions un bon rythme sur les longs relais. Aujourd’hui, Nico a essayé le nouvel aileron avant et il a l’air de fonctionner. Je vais l’essayer demain tout en ajustant légèrement les réglages. J’espère que nous pourrons alors revenir dans le top dix. »

Bob Bell, Directeur de la technologie : « Ce n’était pas une journée aussi linéaire que nous l’aurions voulu, mais nous avons mené à bien une partie de notre programme afin de prendre des décisions éclairées pour la suite du week-end. Nous avons vu une petite fuite de liquide de refroidissement sur la voiture de Carlos dans la matinée. Nico a ensuite fait un plat sur ses pneus tendres dans l’après-midi. Aucun des deux n’a donc pu boucler son programme du jour. Nous devons encore trancher à propos de notre nouvel aileron avant, mais les impressions initiales répondent à nos attentes. Nous avons effectué de nombreux longs relais dans cette chaleur, mais nous sommes conscients qu’il pourrait faire bien plus frais dimanche. »

Share