Renault Sport Formula One Team a commencé aujourd’hui ses préparatifs sur le magnifique circuit de Yas Marina d’Abu Dhabi pour le dernier rendez-vous de la saison 2018. Lors des deux séances, Nico Hülkenberg et Carlos Sainz ont bouclé un programme classique mêlant comparaisons de pneumatiques et différents relais de qualifications et de course.

Nico a terminé la journée avec le huitième temps en 1’38’’230, moins de trois dixièmes de seconde seulement devant Carlos, douzième.

Alan Permane, Directeur sportif – Notes du programme technique
• Notre programme s’est principalement concentré sur la seconde séance, ayant eu lieu dans des conditions plus représentatives puisque semblables à celles que nous rencontrerons en course.
• En EL1, Nico a mené des essais aérodynamiques avant de s’attacher aux performances des pneus Ultratendres. Carlos a également chaussé les gommes Ultratendres.
• En EL2, Nico a comparé les Pirelli Ultratendres et Hypertendres pendant que Carlos roulait avec les Supertendres et Hypertendres. Tous les deux ont effectué des relais avec différentes charges d’essence afin d’évaluer les performances en course et en qualifications.
• Tous deux étaient satisfaits à l’issue de la journée et nous abordons samedi avec une base saine.

Les enseignements du jour :
Nous devons travailler sur quelques aspects, mais nous avons dans l’ensemble une voiture bien équilibrée et compétitive sur ce circuit.

Nico Hülkenberg – R.S.18-02 #27
Essais libres 1 : 12e – 1’41’’023 – 24 tours
Essais libres 2 : 8e – 1’38’’230 – 36 tours

Nico : « C’était un vendredi relativement bon puisque nous avons pu finir notre travail. C’est un peu dur de juger où nous nous situons comme la piste – et donc la voiture – est complètement différente entre les EL1 et les EL2. C’est toujours le cas à Abu Dhabi, car les conditions évoluent beaucoup entre l’après-midi et la soirée. Il reste encore du travail à faire sur notre vitesse, mais dans l’ensemble, je pense que nous sommes bien placés pour la suite du week-end. »

Carlos Sainz – R.S.18-03 #55
Essais libres 1 : 9e – 1’40’’588 – 21 tours
Essais libres 2 : 12e – 1’38’’511 – 37 tours

Carlos : « Les conditions entre les EL1 et les EL2 étaient très différentes, comme toujours ici. La première séance n’était pas très représentative avec un équilibre délicat et extrêmement peu d’adhérence. Dès que la nuit est tombée, nous avons pu exploiter plus de grip et améliorer ces points. Nous avons néanmoins du travail puisque la course ne devrait pas être linéaire en termes de stratégie. Il sera très important de se préparer à une bonne gestion des pneumatiques, mais nous sommes positifs pour demain. »

Marcin Budkowski, directeur exécutif : « Yas Marina est un endroit superbe pour organiser une course, mais ce n’est en aucun cas un circuit facile. Il y a plusieurs sections sinueuses, mais la longue ligne droite opposée nécessite des compromis sur le plan des réglages. À cela, il faut ajouter des conditions de piste et des conditions ambiantes très différentes entre les séances de l’après-midi et celles du soir. Cela rend les EL1 peu représentatifs. Nous avons cependant connu un vendredi linéaire, sans souci majeur si ce n’est une petite excursion hors piste pour Carlos. Nous avons toutefois réussi à réparer sa monoplace à temps pour les EL2. Nous avons amélioré l’équilibre des voitures au fil de la journée et les deux pilotes ont estimé que nous allions dans la bonne direction. Nous avons collecté des données précieuses sur les pneumatiques, ce qui nous aidera à finaliser notre stratégie pour la course. »

Share