Renault Sport Formula One Team a accompli 128 tours du circuit de Yas Marina durant ses essais du Grand Prix Etihad Airways d’Abu Dhabi, le dernier de la saison.

Le programme de l’équipe visait à recueillir des informations afin d’optimiser les performances en qualifications et en course. Le schéma classique du vendredi a été complété par des entraînements d’arrêts aux stands et des simulations de départ. Nico Hülkenberg réalise le neuvième temps dans la deuxième séance disputée dans la fraîcheur de la nuit. Carlos Sainz se classe treizième après avoir été perturbé par un drapeau jaune dans ce qui devait être son tour rapide.

Alan Permane, Directeur sportif – Notes du programme technique
• En EL1, les deux pilotes ont seulement chaussé les pneus Supertendres (rouge) afin de travailler sur les réglages et l’aérodynamique en vue de la deuxième séance, plus représentative des performances de la voiture.
• En EL2, Carlos et Nico ont passé les Ultratendres (violet) et les Supertendres. Tous deux ont mené un programme classique visant à préparer les qualifications et la course en mêlant de courts et de longs relais, des arrêts aux stands et des simulations de départ.

Ce que nous avons appris aujourd’hui :
La différence entre les Supertendres et les Ultratendres est plus grande que d’habitude sur cette piste.

Nico Hülkenberg, R.S.17-04 n°27
Essais libres 1 : 17e – 1’41’’864 – 26 tours
Essais libres 2 : 9e – 1’39’’529 – 41 tours

Nico : « C’était un vendredi assez classique pour être honnête. Ce matin, nous nous sommes un peu plus occupés du moteur que d’habitude avant de revenir sur un programme plus traditionnel l’après-midi. Nous avons l’air assez compétitifs. Je dirais qu’il n’y a pas grand-chose entre les Force India, les McLaren et nous. Cela devrait se jouer à un fil demain. J’espère que nous pourrons extraire un peu plus de la voiture pour être là où nous le voulons et mettre toutes les chances de notre côté pour dimanche. »

Carlos Sainz, R.S.17-01 n°55
Essais libres 1 : 15e – 1’41’’748 – 23 tours
Essais libres 2 : 13e – 1’40’’201 – 38 tours

Carlos : « Les séances du jour étaient plutôt positives. En EL1, notre programme était axé sur l’évaluation de certaines pièces aérodynamiques de la voiture. L’après-midi, j’ai pu monter d’un cran en attaquant beaucoup plus. Vu notre rythme sur les courts et les longs relais, nous sommes plus compétitifs que nous ne l’étions sur les dernières courses même si mon relais court a été perturbé par des drapeaux jaunes. Nous semblons bien placés pour marquer les points dont nous avons besoin dimanche. »

Bob Bell, directeur de la technologie :
« Aujourd’hui, notre programme a suivi un schéma assez classique. Abu Dhabi est la dernière course de la saison. Nous avions donc moins besoin d’essais puisque nous savons plus ou moins où nous en sommes dans tous les domaines. Notre journée visait à préparer les qualifications et la course. Nous avons effectué des simulations de qualification, de longs relais, des départs et des entraînements d’arrêts aux stands. Tout s’est déroulé comme prévu. Nous continuerons à travailler durant la nuit et demain pour nous donner toutes les chances de marquer des points dimanche. »

Share