Alpine F1 Team a placé ses deux voitures dans le top six ce vendredi en commençant ses préparatifs pour le Grand Prix Heineken du Portugal sur le Circuit International de l’Algarve.

Alpine F1 Team a placé ses deux voitures dans le top six ce vendredi en commençant ses préparatifs pour le Grand Prix Heineken du Portugal sur le Circuit International de l’Algarve.

Pour ses premiers tours de roues au volant d’une Formule 1 au Portugal, Fernando Alonso a pris la cinquième place des Essais Libres 2 à 4/10e de seconde du meilleur temps et 15/1000e seulement devant Esteban Ocon au sixième rang.

En Essais Libres 1, l’équipe a mené des tests aérodynamiques sur l’A521 afin d’évaluer de nouvelles améliorations sur le châssis. Fernando démarrait la journée avec les pneumatiques Pirelli tendres (C3) pour prendre ses marques sur le tracé tandis qu’Esteban chaussait les durs (C3).

À la fin de la séance, Esteban était dixième avec les tendres et Fernando quatorzième.

Les EL2 étaient ensuite retardés de dix minutes pour des réparations mineures sur la piste de 4,653 km. Esteban et Fernando entamaient la session avec les médiums (C2) pour s’installer confortablement dans le top dix.

À mi-parcours, les deux hommes effectuaient des relais avec une faible charge d’essence en pneus tendres. Le tour bouclé en 1’20’’220 par Fernando lui permettait de se hisser au cinquième rang tandis qu’Esteban se plaçait en sixième position avec son effort en 1’20’’235.

Les deux pilotes terminaient la journée avec de longs relais, le Français évaluant les gommes tendres et Fernando les médiums.

Esteban Ocon – A521-05 n°31
Essais libres 1 : 10e – 1’20’’800 – 27 tours
Essais libres 2 : 6e – 1’20’’235 – 31 tours

Esteban : « Nous avons connu une assez bonne journée, notamment au niveau du roulage. Nous avons bouclé beaucoup de tours, ce qui est plutôt agréable. Nous avons essayé tous les composés de pneumatiques et nous en avons une bonne lecture en vue de la course dimanche. L’adhérence sur ce circuit est toujours piégeuse, mais je dirais qu’il y a du mieux par rapport à l’an dernier. C’est toujours un défi et nous travaillons dur pour obtenir ce petit plus d’adhérence avec la voiture d’ici demain. »

Fernando Alonso – A521-06 n°14
Essais libres 1 : 14e – 1’21’’303 – 31 tours
Essais libres 2 : 5e – 1’20’’220 – 32 tours

Fernando : « C’était une bonne journée d’essais de mon côté et celle où j’étais le plus à l’aise cette saison par rapport à Bahreïn et Imola. J’étais content des réglages de la voiture assez tôt, donc je me suis surtout concentré sur l’apprentissage du circuit, puis l’évaluation des pneus au cours des deux séances. Il nous reste beaucoup de données à analyser, mais c’est un bon début de week-end. J’ai aimé découvrir cette piste lors d’une session en Formule 1, mais je pense que le trafic pourrait être un véritable défi demain en qualifications. C’est en tout cas un tracé excitant au volant ! »

Davide Brivio, directeur de la compétition
« C’était une bonne journée pour l’équipe, mais nous ne sommes que vendredi et nous n’allons tirer aucune conclusion de la feuille des temps. Nous avons pu essayer différentes choses sur chaque voiture le matin avant d’effectuer nos longs relais avec chaque composé de pneumatiques dans la deuxième séance pour collecter des données et des informations en vue de la course. Les pilotes ont fait du bon travail. Fernando faisait ses premiers tours de roues en F1 ici et a donc dû prendre la mesure de la piste tandis qu’Esteban a été très régulier dans les deux sessions. Ce week-end commence positivement et nous continuerons de travailler d’arrache-pied en attendant de voir ce qu’il se passera ces deux prochains jours. »

Tours : 121 (Esteban : 58 ; Fernando : 63), 563 km.

Share