Renault Sport Formula One Team a pris part à une première journée positive dans le cadre du Grand Prix Johnnie Walker de Belgique à Spa-Francorchamps en faisant de l’évaluation d’un nouveau fond plat l’une de ses principales missions du jour. Carlos Sainz s’est montré le plus rapide des deux pilotes de l’équipe dans l’après-midi, Nico Hülkenberg ayant été le plus véloce le matin.

Alan Permane, Directeur sportif – Notes du programme technique
• En EL1, Nico a évalué le nouveau fond plat en chaussant des Pirelli Supertendres (rouge) tandis que Carlos utilisait l’ancienne spécification avec les Tendres (jaune) et les Supertendres.
• En EL2, Carlos l’a essayé à son tour avec les composés Médiums (blanc) et Supertendres. En parallèle, Nico avait l’ancien fond plat avec des gommes Tendres et Supertendres.
• Nico a mené les débuts du châssis Renault R.S.18-04 lors d’une séance officielle en Grand Prix. Celui-ci avait été étrenné à l’occasion des essais organisés après le Grand Prix de Hongrie.

Les enseignements du jour :
• Le nouveau fond plat semble bien fonctionner et nous disposons de solides fondations pour progresser au cours du week-end.

Nico Hülkenberg – R.S.18-04 #27
Essais libres 1 : 8e – 1’45’’951 – 19 tours
Essais libres 2 : 11e – 1’45’’753 – 28 tours

Nico : « Je pense que le nouveau fond plat apporte du positif et nous avons pu accomplir notre programme sans interruption. C’est toujours plaisant. C’était un peu la même histoire que tous les vendredis : nous tenons une direction à suivre sur la voiture et nous pouvons l’améliorer. Ce sera l’objectif demain. »

Carlos Sainz – R.S.18-03 #55
Essais libres 1 : 10e – 1’46’’210 – 19 tours
Essais libres 2 : 8e – 1’45’’481 – 29 tours

Carlos : « C’est génial de retrouver sa voiture en étant détendu et revigoré. Ce n’était pas une journée compliquée et nous avons bien déroulé notre programme. L’équipe a apporté de nouvelles pièces qui semblent fonctionner comme prévu, notamment le nouveau fond plat que j’ai essayé lors des EL2. Des progrès ont été faits tout au long de la journée. Spa-Francorchamps est un superbe circuit et c’est extraordinaire d’y effectuer le moindre tour. J’ai de bonnes sensations pour ce week-end. Il est maintenant temps d’analyser les deux séances et de rechercher toujours plus de performance avec mes ingénieurs. »

Bob Bell, Directeur de la Technologie : « Nous avons bouclé un programme complet sans aucun problème. Cela veut dire que nous disposons de tout un éventail de données en vue des qualifications demain et de la course dimanche. On peut difficilement espérer mieux un vendredi soir. Le nouveau fond plat semble fonctionner comme prévu. Nous avons encore un peu de travail pour peaufiner les réglages, mais c’était une journée positive dans l’ensemble. »

Share