Renault F1 Team a conclu une première journée d’essais productive en vue du Grand Prix Johnnie Walker de Belgique de Formule 1 disputé ce week-end.

Nico Hülkenberg et Daniel Ricciardo étaient à l’œuvre sur le circuit de Spa-Francorchamps (7,004 km) tracé au cœur des collines et forêts des Ardennes belges. Daniel a obtenu la huitième place tandis que Nico s’est classé treizième.

Lors de la première séance organisée ce matin, les deux voitures ont évalué l’aérodynamique afin de valider de légères améliorations. L’après-midi s’est révélé légèrement différent du programme habituel d’un vendredi, Nico et Daniel évaluant les pneus tendres et médiums plutôt que les gommes dures.

Alan Permane, Directeur sportif – Notes du programme technique
• Nous avons utilisé un package aérodynamique à faible appui aujourd’hui pour obtenir une meilleure vitesse de pointe en ligne droite.
• La voiture roulait également avec des évolutions sur la suspension arrière et une carrosserie offrant un léger gain de poids.
• Nico et Daniel ont reçu de nouveaux moteurs à combustion interne Spec C dotés de modifications mineures visant à améliorer les performances et la fiabilité. Ce changement étant le sixième de Nico et le cinquième de Daniel cette saison, tous deux écoperont d’une pénalité de cinq places sur la grille dimanche.
• Les prévisions annoncent un temps stable et des conditions sèches et chaudes tout au long du week-end.

Les enseignements du jour :
• Une journée prometteuse dans l’ensemble. Nous avons un peu de travail à faire pour comprendre pourquoi Nico n’a pu améliorer avec les pneus neufs en EL2, mais nous avons des données globalement positives à examiner d’ici demain.

Nico Hülkenberg – R.S.19-04 #27
Essais libres 1 : 11e – 1’46’’669 – 23 tours
Essais libres 2 : 13e – 1’46’’209 – 26 tours

Nico : « Nous avons connu une bonne matinée et l’après-midi commençait bien avant de devenir un peu étrange. La voiture semblait se dégrader tout au long de la deuxième séance avec les pneus tendres et nous devons déterminer pourquoi. Nous avons du travail à faire sur les relais courts et longs, mais nous retrouvons la routine de tout week-end de course. C’est agréable de revenir au volant sur cette superbe piste après la pause. »

Daniel Ricciardo – R.S.19-02 #3
Essais libres 1 : 8e – 1’46’’426 – 23 tours
Essais libres 2 : 9e – 1’45’’735 – 26 tours

Daniel : « C’était une journée plutôt bonne et c’était tout aussi agréable de reprendre le travail. La pause ne m’a pas paru trop longue et tout semblait très normal. Nous étions dans le top dix des deux séances, donc je pense que nous sommes partis du bon pied même s’il nous reste quelques gains à faire. Nous n’avons probablement pas progressé autant que nous l’aurions souhaité l’après-midi, mais nous sommes dans le match et nous avons quelques sujets sur lesquels travailler. Hormis cela, il fait beau, c’est un beau circuit et nous verrons bien ce qu’il se passera. »

Nick Chester, directeur technique châssis : « Nous avons bien progressé dans l’ensemble en travaillant sur l’équilibre aérodynamique et les réglages des deux voitures tout en obtenant des données sur les pneus médiums et tendres. Il nous reste du travail sur l’équilibre puisque Nico n’a pas pu améliorer en pneus tendres neufs en EL2. Nous allons vérifier attentivement sa monoplace pour comprendre pourquoi son rythme était inférieur après son premier relais. Les pilotes avaient sensiblement le même rythme en pneus médiums au début des EL2. Celui de Daniel lors de son long relais était assez bon et nous devons désormais nous concentrer sur l’équilibre dès le premier tour demain. »

Share