Au terme d’une qualification extrêmement disputée à Imola, Alpine F1 Team s’élancera demain depuis la neuvième position avec Esteban Ocon et la quinzième avec Fernando Alonso sur la grille de départ du Grand Prix d’Émilie-Romagne.

Au terme d’une qualification extrêmement disputée à Imola, Alpine F1 Team s’élancera demain depuis la neuvième position avec Esteban Ocon et la quinzième avec Fernando Alonso sur la grille de départ du Grand Prix d’Émilie-Romagne.

Les deux pilotes commençaient la Q1 avec des pneumatiques tendres, mais leurs premiers tours étaient interrompus par le drapeau rouge provoqué par l’Alpha Tauri de Yuki Tsunoda, qui percutait le mur au quinzième virage.

Après cette brève interruption, la séance reprenait et les deux voitures atteignaient confortablement Q2. Esteban se classait alors cinquième et Fernando quinzième, avec 142/1000e d’avance sur le premier éliminé.

Esteban et Fernando chaussaient des pneus tendres usés pour le début de la Q2. Les deux hommes étaient aux portes du top dix après leur première tentative avant de passer de neuves gommes tendres. Esteban améliorait en 1’15’’117 pour se hisser au huitième rang et se qualifier pour la Q3 tandis que Fernando terminait quinzième.

Au volant de la seule A521 engagée en Q3, Esteban tentait deux tours lancés et améliorait suffisamment dans son dernier effort pour prendre la neuvième position sur la grille de départ.

Q1 : Esteban 5e en 1’15’’385, Fernando 15e en 1’15’’832
Q2 : Esteban 8e en 1’15’’117, Fernando 15e en 1’15’’593
Q3 : Esteban 9e en 1’15’’210

Esteban Ocon, A521-05 n°31 / Q : 9e en 1’15’’210 – EL3 : 10e en 1’16’’228
« C’est un excellent résultat pour nous aujourd’hui. Nous avons maximisé le potentiel de la voiture et je pense que nous ne pouvions pas faire mieux que cette neuvième place. C’est satisfaisant d’être en Q3 et j’en suis content. Les dépassements sont difficiles ici, donc c’est important de partir dans le top dix. Nos concurrents ont un peu d’avance et nous devons continuer de progresser et trouver de nouveaux axes de développement. Ce sera la clé cette saison. Nous allons tout donner et nous battre demain. L’objectif est de marquer des points. Nous savons que la course sera longue et que tout peut arriver. »

Fernando Alonso, A521-06 n°14 / Q : 15e en 1’15’’593 – EL3 : 9e en 1’16’’186
« Je n’étais pas assez rapide aujourd’hui et je n’ai pas maximisé les performances de la voiture. Je suis déçu de mon résultat et j’espère que nous pourrons tirer quelque chose de demain. C’est difficile de doubler ici, mais les points ne sont donnés qu’à la fin de la course, donc attendons de voir ce qu’il se passe. En parallèle, Esteban a connu une bonne journée en démontrant que nos évolutions apportées à Imola fonctionnent. J’ai eu un bon samedi et un mauvais dimanche à Bahreïn, donc j’espère que cela sera le contraire ce week-end ! »

Marcin Budkowski, directeur exécutif
« En tant qu’équipe, nous sommes partagés après les qualifications d’aujourd’hui. Nous savions que ce serait serré entre plusieurs concurrents après les EL3 et qu’une bataille intense s’annonçait pour placer nos deux monoplaces en Q3. Esteban a connu une très bonne séance en étant solide à chaque étape des qualifications. Sa neuvième place correspond probablement au rang actuel de la voiture. Fernando n’a pas réussi à tout mettre ensemble comme il l’aurait souhaité et nous analyserons cela pour voir comment nous pouvons progresser. Nous attendons la course de demain avec impatience. Il y a des risques de pluie et nous serons prêts à saisir la moindre opportunité. »

Share