Renault Sport Formula One Team a adopté une approche stratégique lors des qualifications du Grand Prix VTB de Russie.

Carlos Sainz et Nico Hülkenberg ont tous les deux franchi le stade de la Q1 avant de rester aux stands pour la suite des qualifications organisées sur l’Autodrome de Sotchi. En raison des pénalités touchant d’autres concurrents, Carlos et Nico s’élanceront depuis la sixième ligne de la grille demain. Ils seront les pilotes les mieux classés parmi ceux ayant le libre choix de leurs pneumatiques au départ.

Nico Hülkenberg – R.S.18-02 #27 – Q : 15e en 1’34’’655 – EL3 : 14e en 1’35’’213
« Nous avons adopté une stratégie judicieuse aujourd’hui. Avec notre rythme pur, une bonne position sur la grille était hors de portée. Nous avons donc choisi cette approche et cela nous évite de commencer la course avec les pneumatiques Hypertendres. Tout ce que nous avons fait aujourd’hui devrait nous aider dans notre combat en piste demain. »

Carlos Sainz – R.S.18-03 #55 – Q : 14e en 1’34’’626 – EL3 : 11e en 1’34’’988
« Malheureusement, nous avons constaté que notre rythme ne nous permettrait pas de nous battre pour la cinquième ou la sixième place. Dès lors, il était très attirant de nous tourner vers le libre choix des pneumatiques étant donné les gommes sélectionnées ici. Nous avons vu à Singapour l’avantage que cette stratégie peut apporter et cela pourrait donner lieu à un Grand Prix intéressant demain. En fin de compte, notre rythme dictera notre position finale, mais nous nous sommes donné les meilleures chances pour la course. »

Alan Permane, Directeur sportif
Nous avons misé sur la stratégie en qualifications aujourd’hui…

Quelle était la stratégie en qualifications aujourd’hui ?
« Nous avons vu que le peloton était exceptionnellement dense ici et que nous n’aurions pas pu remporter cette bataille avec notre rythme en qualifications. Nous avons donc anticipé la course et les différentes options stratégiques avec les pneus disponibles. En faisant l’impasse sur la Q2, nous serons les voitures au choix libre de pneumatiques les mieux placées sur la grille. Nous nous attendons à ce que cela se traduise par de meilleures performances en course. »

Quelles sont les permutations de stratégie pour demain ?
« Notre approche vise à gagner des places lorsque ceux qui nous précèdent devront s’arrêter en raison de la courte durée de vie des pneus Hypertendres. Cela nous sera utile en début de course, mais nous nous attendons quand même à une bataille extrêmement serrée. Nous chercherons à maximiser la moindre occasion et les points seront notre objectif. »

Share