Auteur d’une course sérieuse et régulière, Guillaume Jean a remporté sa première victoire en Clio R3T Trophy France à l’occasion du Rallye Cœur de France – Centre-Val-de-Loire. Grâce à son succès devant Mathieu Walter et l’abandon de Thibaut Poizot, la lutte pour le titre Juniors est plus ouverte que jamais. Troisième à l’arrivée, Olivier Delaporte se rapproche du sacre chez les Gentlemen.

Favori logique en l’absence des deux leaders du Clio R3T Trophy France, Thibaut Poizot s’empare directement des commandes avec 14’’0 d’avance sur Sara Williams, talonnée par Guillaume Jean et Mathieu Walter. Disputée en ouverture du samedi, la plus longue spéciale du jour siffle en revanche la fin de la journée pour Anthony Caplan, sorti de la route.

Malgré un tête-à-queue dans l’ES2, le Gapois conserve la première place et reprend l’initiative dans l’ES3, là même où Sara Williams commet à son tour une erreur qui lui coûte près de quarante secondes. Après le passage au parc d’assistance de Vendôme, Thibaut Poizot réalise à nouveau le meilleur temps dans Bessé-sur-Braye et continue de creuser l’écart sur ses poursuivants avant qu’un problème mécanique ne le contraigne à l’abandon dans l’avant-dernière spéciale du jour.

Mathieu Walter est alors promu en tête et termine la première étape avec 18’’0 d’avance sur Guillaume Jean. Auteur de deux scratches dans la journée, Olivier Delaporte complète le podium provisoire à 46’’6 tandis que Sara Williams et Vaclav Stejskal restent placés en embuscade devant Julien Brégeon, Éric Filippi, Yoann Lambert, Yves Pezzutti et Christophe Herbelin.

Dimanche matin, Sara Williams signe son premier scratch en Clio R3T Trophy France sur la plus longue spéciale du parcours. Derrière, Guillaume Jean revient à 10’’3 de Mathieu Walter avant de s’emparer des commandes du rallye en remportant l’ES9. L’Alsacien réplique dans la super-spéciale organisée de Vendôme et les deux hommes attaquent Villerable (4,18 km) séparés par seulement 3’’8 !

Dans la dernière spéciale, Mathieu Walter se montre à nouveau le plus rapide, mais Guillaume Jean conserve finalement la première place pour 2’’2, l’arrivée la plus serrée de l’histoire de la catégorie. Olivier Delaporte complète le podium à plus d’une minute. Quatrième, Sara Williams réalise sa meilleure performance dans le Trophée en devançant Vaclav Stejskal, Julien Brégeon et Éric Filippi. Plus loin, Yves Pezzutti ravit la huitième position à Yoann Lambert tandis que Christophe Herbelin boucle le top dix.

Engagé hors trophée, le lauréat 2017 du Clio R3T Trophy France Cédric Robert s’impose en R3 et termine septième du classement général, trois rangs devant Guillaume Jean.

La sixième et dernière manche de la saison 2018 du Clio R3T Trophy France se déroulera à l’occasion du Rallye du Var (22-25 novembre).

Ils ont dit

Guillaume Jean : « Je suis très content de ce résultat ! Je ne pensais pas forcément jouer la victoire et j’abordais ce rallye dans l’optique de prendre de précieux points et de réaliser un week-end sans encombre. Malgré des réglages perfectibles et un choix de gommes qui n’était pas idéal samedi, j’ai pu tenir le rythme des hommes de tête dès le début et terminer l’étape à la deuxième place. Dimanche, j’avais surtout l’objectif de finir, mais j’ai voulu tenter quelque chose sur les pneus à l’avant et attaquer dans les deux longues spéciales. Le pari a payé, mais ce n’était pas encore gagné avec la super-spéciale. J’ai toujours peur de commettre une erreur comme au Touquet dans ce type de spéciales, et Mathieu avait eu l’avantage de la découvrir au shakedown. Je savais qu’il allait tout donner, mais j’ai réussi à faire un temps correct. C’était donc un week-end extrêmement positif et la bataille pour le titre chez les Juniors s’annonce vraiment belle entre Mathieu, Thibaut et moi. On se languit déjà d’y être ! »

Clio R3T Trophy France – Rallye Cœur de France
1. Guillaume Jean – Loris Pascaud (Junior) – 1h54’10’’0
2. Mathieu Walter – Thibault Raincourt (Junior) +2’’2
3. Olivier Delaporte – Pascal Luçon (Gentleman) +1’18’’9
4. Sara Williams – Patrick Walsh (Féminine) +1’44’’2
5. Vaclav Stejskal Jr – Stanislav Viktora Jr (Junior) +2’06’’8
6. Julien Bregeon – Ludovic Touvron +3’49’’2
7. Éric Filippi – Francis Mazotti (Gentleman) +6’43’’7
8. Yves Pezzutti – Corinne Murcia (Gentleman) +8’43’’8
9. Yoann Lambert – Fabien Yonnet +8’53’’8
10. Christophe Herbelin – Cédric Allignet (Gentleman) +11’00’’0
11. Anthony Caplan – Sylvain Buchet +4h01’34’’1
Ab. Thibaut Poizot – Marion Grand (Junior)

Classement général Clio R3T Trophy France
1. Florian Bernardi, 113 points
2. Mathieu Walter, 58 points
3. Guillaume Jean, 57 points
4. Thibaut Poizot, 53 points
5. Boris Carminati, 52 points
6. Damien Tozlanian, 46 points
7. Olivier Delaporte, 37 points
8. José Javier Perez, 22 points
9. Sara Williams, 12 points
10. David Nafría, 12 points
11. Vaclav Stejskal, 10 points
12. William Pitot, 10 points
13. Éric Filippi, 10 points
14. Julien Brégeon, 8 points
15. Yves Gire, 8 points
16. Florent Joly, 6 points
17. Pierre Lerosier, 6 points
18. Pascal Aimé, 6 points
19. Jérôme Aymard, 6 points
20. Yves Pezzutti, 4 points
21. Yoann Lambert, 3 points
22. Alex Sabater, 3 points
23. Dominique Patenotte, 2 points
24. Christophe Herbelin, 1 point
NC. Riquelmo Gomis
NC. Anthony Caplan
NC. Yann Mogno
NC. Riccardo Canzian

Share