Troisième étape du Clio R3T Trophy France, le Rallye Aveyron Rouergue Occitanie (5-7 juillet) réunira le plus grand plateau de l’histoire de la catégorie avec seize équipages au rendez-vous. Tous les regards seront toutefois tournés sur Florian Bernardi, qui peut poursuivre son sans-faute avant de basculer dans la seconde moitié de saison.

Après avoir dompté les routes glissantes du Touquet et les spéciales techniques du « Charbo » au printemps, Florian Bernardi tentera de préserver son invincibilité en ce début d’été.

Auteur d’un 100 % jusqu’ici, le Vauclusien vise la passe de trois pour creuser l’écart sur une manche qui n’a plus de secrets pour lui puisqu’il s’y est déjà imposé en Trophée Twingo R1 et a terminé deuxième derrière Cédric Robert l’an passé.

Cependant, les pièges ne manquent pas autour de Rodez et le peloton de chasse mené par Thibaut Poizot, Olivier Delaporte et Boris Carminati entend bien profiter du moindre faux pas.

Leader chez les Juniors, Thibaut Poizot est d’autant plus motivé qu’il est le seul à pouvoir détrôner Florian Bernardi. Premier Gentleman, Olivier Delaporte va découvrir le Rouergue, mais l’adaptation rapide du Bourguignon à la Clio R3T le place parmi les favoris, tout comme Boris Carminati, auteur de débuts remarqués au Lyon-Charbonnières. En 2005, l’Héraultais avait même atteint le podium en Clio Cup Rallye sur les routes du Sud-Ouest !

Le peloton de chasse est complété par un trio de pilotes Junior : Mathieu Walter, Guillaume Jean et José Javier Perez. Tous les trois veulent confirmer leurs bonnes prédispositions pour garder toutes leurs chances, mais les routes de l’Aveyron leur sont inconnues à ce jour !

Sixième en 2016, cinquième en 2017, Damien Tozlanian souhaite poursuivre sa progression sur cette épreuve tandis que Jérôme Aymard et Dominique Patenotte espèrent connaître plus de réussite après un début de saison discret. En parallèle, Julien Brégeon s’apprête studieusement à disputer son premier Rouergue.

Le troisième rendez-vous de l’année est aussi l’occasion d’assister au retour de Sara Williams. Absente lors de la manche précédente, la Britannique compte bien souligner à nouveau ses progrès après avoir pointé au deuxième rang au Touquet. Également de retour, le vice-champion 2017 du Clio R3T Trophy Italia Riccardo Canzian a une revanche à prendre sur le Rouergue, qui l’avait éliminé après deux spéciales seulement l’an dernier.

Ce week-end, trois concurrents vont découvrir le Clio R3T Trophy France : Yoann Lambert, figure bien connue de la Coupe de France des Rallyes, Pierre Lerosier, vainqueur de classe l’an passé au Rouergue, et l’Espagnol David Nafria, ancien animateur du Trophée Twingo R2.

Hors catégorie, Manu Guigou et Cédric Robert seront une fois de plus à suivre. Après leurs trois premiers face-à-face, le vainqueur du Clio R3T Trophy France 2017 possède une légère avance dans ce duel titanesque au sommet dans la classe R3.

Disputé sur deux jours, le Rallye du Rouergue commencera vendredi 6 juillet avec deux boucles de trois spéciales. Le lendemain, six spéciales seront au programme. Le parcours empruntera les célèbres routes de Campouriez–Le Nayrac et Luc–Moyrazes avant de s’achever devant le Musée Soulages de Rodez au terme de 209,26 kilomètres chronométrés.

Rallye Aveyron Rouergue Occitanie

Liste des engagés – Clio R3T Trophy France
#34 Florian BERNARDI – Victor BELLOTTO 

#35 Thibaut POIZOT – Laurie GALERA (Junior)
#
36 Olivier DELAPORTE – Sébastien VOITEY (Gentleman)

#37 Boris CARMINATI – Marine LACRUZ

#38 Mathieu WALTER – Thibault RAINCOURT (Junior)

#39 Damien TOZLANIAN – Pierre BLOT

#40 Guillaume JEAN – Loris PASCAUD (Junior)

#41 Riccardo CANZIAN – Andrea PRIZZON (Junior)
#
42 José Javier PEREZ – Alberto ESPINO (Junior)

#43 Jérôme AYMARD – Sandrine AYMARD (Gentleman)
#
44 Sara WILLIAMS – Patrick WALSH (Féminine)

#45 David NAFRIA – Pedro REQUENA (Gentleman)
#
46 Julien BREGEON – Clément BRESSON
#
47 Dominique PATENOTTE – Anthony CHANDELIER (Gentleman)
#
48 Pierre LEROSIER – Marie CORBINEAU (Gentleman)

#49 Yoann LAMBERT – Laurent CAMUS

Classement général
1. Florian Bernardi, 60 points
2. Thibaut Poizot, 31 points
3. Olivier Delaporte, 21 points
4. Boris Carminati, 21 points
5. Mathieu Walter, 20 points
6. Damien Tozlanian, 18 points
7. Guillaume Jean, 12 points
8. José Javier Perez, 12 points
9. William Pitot, 10 points
10. Florent Joly, 6 points
11. Jérôme Aymard, 6 points
12. Alex Sabater, 1 point
NC. Riquelmo Gomis
NC. Sara Williams
NC. Dominique Patenotte
NC. Julien Brégeon
NC. Yann Mogno

Share