Lundi 16 octobre, le brouillard se lève progressivement sur Spielberg pour la dernière Journée Passion Renault Sport de l’année en Europe. Peu avant le briefing, le voile se dissipe pour offrir des conditions idéales aux pilotes et conducteurs du jour.

Dès 8 h 45, les passionnés se relaient lors de sessions de vingt minutes pour exploiter le potentiel de leur R.S. dans des conditions optimales de sécurité. En parallèle, les coachings en Clio Cup et les baptêmes en Renault Sport R.S. 01 se succèdent tandis que le ballet des Mégane GT se met en route aux alentours de la piste.

« Nous avons deux opérations spécifiques », détaille Thomas Chaumont, Product Manager Renault Sport de Renault Autriche. « D’un côté, nos clients peuvent se faire plaisir sur un circuit emblématique. De l’autre, ils peuvent rejoindre des invités pour essayer Clio R.S. Trophy EDC 220 sur le tracé ou Mégane GT sur un parcours routier de vingt minutes. La région offre un cadre sublime avec des routes permettant de ressentir l’ensemble de ses qualités dynamiques. »

Entre deux sessions, les animations ne manquent pas avec les simulateurs Ellip6, le slalom pour éprouver la maniabilité de Twingo GT, l’atelier pit-stop ou encore la présence d’un showcar F1. Le temps file à toute allure pour les 52 pilotes et 116 invités du réseau Renault Autriche !

« Mêler ces deux populations est très intéressant », confie Gergely Rosta, Business Manager G9 Renault Sport Cars. « Nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs. En évoquant leurs voitures, ils se montrent bien plus passionnés et authentiques que quiconque. Les mettre au contact de blogueurs ou d’invités des concessionnaires, particulièrement impliqués en Autriche, crée un échange enrichissant pour tout le monde. »

Autour de Nouvelle Mégane R.S., présente pour la première fois sur le sol autrichien, Spielberg devient le temps d’une journée le centre de gravité de Renault Sport. Entre les passionnés et les invités, on y croise une dizaine de nationalités et les questions fusent de la part de ceux avides de découvrir l’univers Renault Sport !

Entendu sur le paddock…
« – Depuis l’an passé, l’événement a pris de l’ampleur. Aujourd’hui, des amis m’ont rejoint depuis la Slovaquie, tout comme mon père avec sa Mégane R.S. Trophy-R.
– Je ne pouvais faire qu’une JPRS et je voulais absolument être au Red Bull Ring malgré les 1 200 kilomètres ! La route valait le coup de revenir sur ce tracé ludique au cadre extraordinaire avec ces belles couleurs automnales !
– On retrouve aussi des Allemands et des Suisses que l’on connaissait. Se réunir nous permet de nous rassembler, de partager notre passion et de rester informés. Cette convivialité est un vrai plus.
– Je découvre les JPRS. J’avais hâte de pouvoir exploiter ma Mégane R.S. en toute sécurité dans mon pays. Mes amis en ont profité pour conduire Mégane GT. Ils ont adoré l’idée de pouvoir multiplier les expériences en quelques mètres !
– C’est l’une des meilleures JPRS, mais il me tarde de revenir l’an prochain pour essayer Nouvelle Mégane R.S.. Renault Sport propose les meilleures tractions au monde. J’ai déjà eu un avant-goût du châssis et du 4Control avec Mégane GT, mais je veux en savoir plus ! »

Pour tout savoir des prochaines Journées Passion Renault Sport, rendez-vous ici ! Les journées circuit

share