Pour la deuxième journée de suite, Robert Shwartzman (R-ace GP) franchissait le premier la ligne d’arrivée avant de perdre le bénéfice de sa victoire à l’issue des vérifications techniques. Déjà leader du classement général, Sacha Fenestraz (Josef Kaufmann Racing) héritait alors de la victoire devant Max Defourny (R-ace GP) et Gabriel Aubry (Tech 1 Racing). Cinquième, le pensionnaire du Red Bull Junior Team Daniel Ticktum (Arden Motorsport) terminait meilleur rookie. À deux meetings de la fin de saison, il ne reste plus que sept prétendants au titre.

Vendredi, les qualifications avaient offert la pole position de la seconde manche du week-end à Robert Shwartzman. Le Russe s’élançait ainsi devant son rival Sacha Fenestraz, Gabriel Aubry et Max Defourny. Will Palmer (R-ace GP) et Charles Milesi (R-ace GP) se partageaient la troisième ligne après la pénalité de deux places infligée à Daniel Ticktum après la première course.

Grille de départ

Nouveaux rebondissements

Au départ, Robert Shwartzman conservait l’avantage de la pole position face à Sacha Fenestraz tandis que Max Defourny ravissait la troisième place à Gabriel Aubry sous les yeux de Will Palmer. Derrière, Charles Milesi était surpris par Daniel Ticktum et Max Fewtrell (Tech 1 Racing).

Si Robert Shwartzman creusait progressivement l’écart, Sacha Fenestraz voyait Max Defourny revenir dans ses rétroviseurs. L’action en piste se concentrait toutefois dans le peloton avec l’accrochage entre Henrique Chaves (AVF by Adrián Vallés) et Alex Peroni (Fortec Motorsports) ainsi que la bataille opposant Richard Verschoor (MP Motorsport), Charles Milesi et Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing).

En tête, Robert Shwartzman l’emportait sans être inquiété par ses rivaux, mais les vérifications techniques découvraient à l’intérieur de la bâche à huile une pièce règlementaire modifiée rendant sa monoplace non-conforme. Si le gain de performance n’était pas avéré, le Russe était néanmoins disqualifié.

Sacha Fenestraz était alors promu au premier rang devant Max Defourny et Gabriel Aubry, qui avait résisté aux attaques de Will Palmer. Cinquième, Daniel Ticktum s’imposait pour la septième fois chez les rookies, suivi du pilote de la Renault Sport Academy Max Fewtrell et de son partenaire au sein du Red Bull Junior Team Richard Verschoor (MP Motorsport). Yifei Ye, le wild-card Charles Milesi et Thomas Randle (AVF by Adrián Vallés) complétaient le top dix. Jarno Opmeer (MP Motorsport) héritait du dernier point en jeu.

Course 2

Ils ont dit

Sacha Fenestraz (Josef Kaufmann Racing) : « On ne pourra malheureusement pas effacer ce qui est arrivé hier ! Mon premier accident restera donc un tonneau spectaculaire et nous avons dû changer la monocoque. Nous savons que deux voitures ne sont jamais parfaitement identiques et nous nous attendions à d’éventuels soucis. Il y en a eu sur la boîte de vitesses et l’embrayage, mais tout a tenu afin de maintenir Max derrière moi. Nous avons néanmoins réussi à marquer de gros points. J’ai hâte d’être à Spa, nous devrions y connaître un bon week-end. »

« On ne pourra malheureusement pas effacer ce qui est arrivé hier ! Mon premier accident restera donc un tonneau spectaculaire et nous avons dû changer la monocoque. Nous savons que deux voitures ne sont jamais parfaitement identiques et nous nous attendions à d’éventuels soucis. Il y en a eu sur la boîte de vitesses et l’embrayage, mais tout a tenu afin de maintenir Max derrière moi. Nous avons néanmoins réussi à marquer de gros points. J’ai hâte d’être à Spa, nous devrions y connaître un bon week-end. »

Max Defourny (R-ace GP) : « La victoire sur tapis vert hier était surtout synonyme de bonne opération au classement général. J’en avais besoin après mon début de saison. Aujourd’hui, j’ai perdu un peu de temps dans le premier tour en essayant de dépasser Gabriel Aubry. Il ne m’avait laissé aucune place en me poussant en sortie de virage. J’ai toutefois pu finir mon dépassement dans Beausset. Hélas, une fois ma manœuvre terminée, l’écart était fait et je ne pouvais plus vraiment revenir. L’objectif à Spa sera de remporter un maximum de courses. L’an passé, notre rythme y était bon tant en Eurocup qu’en NEC, donc nous donnerons tout ! »

Daniel Ticktum (MP Motorsport) : « Tout au long du week-end, nous avons eu du mal à trouver le rythme que nous voulions. Notre seule solution était d’extraire le maximum de notre package, notamment sur cette course intense où il fallait être à 100 % du début à la fin face à Max Fewtrell, qui était plus léger en aérodynamique que moi. J’ai réussi à bien défendre pour prendre le dessus. C’est d’autant plus positif que nous savions que ce circuit serait notre point faible de la saison. C’est le meilleur résultat que je pouvais obtenir aujourd’hui, et c’est bien de finir sur une bonne note. »

Classement général provisoire*
Pilotes Points
1. Sacha Fenestraz (Josef Kaufmann Racing) 260
2. Will Palmer (R-ace GP) 233
3. Robert Shwartzman (R-ace GP) 208
4. Max Defourny (R-ace GP) 198
5. Gabriel Aubry (Tech 1 Racing) 168
... ...

*sous réserve de l’officialisation des résultats à l’issue des vérifications techniques et sportives.

share