Vainqueur de la première course de la saison, Logan Sargeant (R-ace GP) a terminé l’année comme il l’avait commencée. L’Américain s’est imposé devant trois pilotes de la Renault Sport Academy, Christian Lundgaard (MP Motorsport) — sacré hier chez les rookies —, Victor Martins (R-ace GP) et Max Fewtrell (R-ace GP). Grâce à sa quatrième place, Max Fewtrell succède à Sacha Fenestraz au palmarès de la Formule Renault Eurocup !

Pole record pour Victor Martins

Sous un grand soleil, les qualifications tournaient à l’avantage de Victor Martins. Si Logan Sargeant dominait le premier groupe en 1’42’’094, le Français faisait encore mieux avec un effort en 1’41’’864 face à Max Fewtrell et Christian Lundgaard, tous deux en lice pour le titre.

Groupe B - Groupe A

Auteur du nouveau record du tour pour la catégorie à Barcelone, Victor Martins s’alignait en pole position devant Logan Sargeant, Max Fewtrell, Lorenzo Colombo (JD Motorsport) et Christian Lundgaard. Thomas Maxwell (JD Motorsport) complétait la troisième ligne, suivi d’Eliseo Martinez (AVF by Adrian Valles), Neil Verhagen (Tech 1 Racing), Charles Milesi (R-ace GP) et Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing).

Grille de départ

Sargeant contrôle la course

À l’extinction des feux, Logan Sargeant prenait le meilleur envol pour s’emparer des commandes devant Victor Martins et Max Fewtrell. Derrière le trio de tête, Christian Lundgaard se hissait au quatrième rang face à Thomas Maxwell et Lorenzo Colombo.

Dans l’obligation de gagner pour espérer être sacré, Christian Lundgaard passait rapidement à l’offensive. Le Danois dépassait d’abord Max Fewtrell, qui n’offrait pas une grande résistance, avant de s’attaquer à Victor Martins. Plus loin, le peloton était animé par Yifei Ye, qui effaçait Charles Milesi puis Eliseo Martinez.

Au quinzième tour, Christian Lundgaard trouvait l’ouverture sur Victor Martins avant de se lancer à la poursuite de Logan Sargeant dans les cinq dernières minutes. L’Américain lui laissait toutefois peu d’espoirs en signant immédiatement le meilleur tour en course.

Logan Sargeant s’imposait finalement avec trois secondes d’avance sur Christian Lundgaard et Victor Martins. Quatrième, Max Fewtrell scellait le titre en devançant Thomas Maxwell et Lorenzo Colombo. Neil Verhagen, Yifei Ye, Eliseo Martinez et Charles Milesi complétaient le top dix pour la dernière course de cette génération de Formule Renault.

Course 2 - Classement Pilotes - Classement Teams

La Formule Renault Eurocup s’apprête désormais à ouvrir un nouveau chapitre de son histoire avec l’introduction des nouvelles Formules Renault. La première séance d’essais collectifs aura lieu le 5 mars 2019 sur le Circuit de Nevers Magny-Cours.

Ils ont dit

Logan Sargeant (R-ace GP) : « C’est toujours positif de finir sur une victoire. Nous avons commencé et terminé la saison sur la plus haute marche du podium, mais ce n’est pas le cas au classement général ! Aujourd’hui, nous avons toutefois démontré ce dont nous étions capables avec le meilleur temps de mon groupe de qualifications, un départ parfait et une course menée de bout en bout. Comme je n’avais rien à perdre, j’étais extrêmement détendu pour gérer mon avance et mon rythme et cela m’a permis de m’imposer. »

Christian Lundgaard (MP Motorsport) : « Ce matin, nous n’avions pas le rythme nécessaire dans le troisième secteur pour jouer la pole. En course, je n’avais qu’à faire de mon mieux et tout le reste dépendait de Max. Malheureusement, cela n’a pas suffi, mais je suis fier de ma saison, du travail incroyable accompli par l’équipe et de mes progrès réalisés au fil de l’année. Cette deuxième place est une belle réussite pour nous tous ! »

Victor Martins (R-ace GP) : « J’ai essayé de rester derrière Logan après mon mauvais départ, mais j’étais en difficulté avec l’équilibre de la voiture. J’ai commis trop d’erreurs et Christian a su les exploiter pour me dépasser. Je suis un peu déçu de terminer la saison de cette façon. Je suis convaincu que j’avais le rythme pour jouer la victoire et je voulais finir par un meilleur résultat qu’une troisième place. »

Max Fewtrell (R-ace GP) : « Les mots me manquent… Quelle saison ! Nous avions vraiment bien commencé l’année avant de chuter à la cinquième place du classement général après Monaco. Nous avons su rester calmes, nous n’avons pas cédé à la panique et nous avons continué de travailler sans relâche pour reprendre les commandes. Je pense que nous avons démontré à tout le monde ce dont nous étions capables et je tiens à féliciter Christian, un adversaire redoutable qui m’a poussé dans mes moindres retranchements. »

Classement général provisoire*
Pilotes Points
1. Max Fewtrell (R-ace GP) 275,5
2. Christian Lundgaard (MP Motorsport) 258
3. Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing) 239
4. Logan Sargeant (R-ace GP) 218
5. Victor Martins (R-ace GP) 186
... ...

*sous réserve de l’officialisation des résultats à l’issue des vérifications techniques et sportives.

Share