- Le Grand Prix d’Abu Dhabi marque la fin du partenariat entre Red Bull et Renault.
- Commencée en 2007, la collaboration a mené à 59 victoires, quatre titres de Champion du Monde pilote avec Sebastian Vettel et quatre titres de Champion du Monde chez les constructeurs.
- Ce partenariat est l’une des relations châssis-motoriste les plus fructueuses de l’histoire de la F1.

Le partenariat entre Red Bull Racing et Renault Sport Racing a vécu aujourd’hui sa dernière course, qui met un terme à l’une des associations châssis-motoriste les plus riches de tous les temps. Ensemble, le duo a obtenu 59 victoires, 60 pole positions, 60 meilleurs tours en course et 4277,5 points, faisant de Red Bull Racing le sixième constructeur le plus titré de la discipline en seulement quatorze saisons d’existence.

Entamé en 2007, le partenariat a vite connu la réussite. Après le premier titre mondial en 2010, Red Bull-Renault est devenu en 2013 le premier ensemble constructeur-moteur depuis plus de vingt ans à remporter quatre Championnats du Monde consécutifs, une série réussie une seule fois auparavant dans la catégorie (McLaren-Honda entre 1988 et 1991). Sebastian Vettel a aussi réalisé le quadruplé au volant de différentes Red Bull-Renault, totalisant 38 succès, dont une série de neuf victoires de rang en 2013, ce qui constitue toujours le record de victoires consécutives.

Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing : « Nous avons trouvé en Red Bull un partenaire apte à repousser tous les défis. En retour, nous avons exploré les limites de la technologie moteur avec certaines des innovations les plus avant-gardistes vues dans les moteurs F1 comme les échappements soufflés. Nous avons également rencontré un partenaire dont l’esprit de compétition égalait le nôtre. Ensemble, nous avons obtenu de fantastiques résultats, et le temps venu, notre parcours commun sera reconnu à sa juste valeur. Nous souhaitons bonne chance à Red Bull Racing et nous sommes impatients de poursuivre notre rivalité en piste lors des saisons à venir. »

Share