3 December 2019

La nouvelle Mégane R.S. Trophy-R s’offre un nouveau record au Bend Motorsport Park

La toute nouvelle Mégane R.S. Trophy-R a bel et bien fait une entrée remarquée sur le marché australien début novembre.

La berline Renault la plus radicale du moment s’est illustrée sur le circuit australien du Bend Motorsport Park, en s’octroyant un nouveau record de tour devant les médias venus la découvrir.

Pilotée par James Moffat, soutenu par l’alliance Renault Australia et Garry Rogers Motorsport TCR Australia, la Trophy-R a battu le record en traction de série en seulement 2’14”316 sur le circuit de 7.7 km.

Un record d’autant plus impressionnant qu’il n’avait absolument pas été prévu. C’est sous un jour radieux que la présentation s’est déroulée, au sein d’une des plus importantes infrastructures sportives multifonctionnelles d’Australie. Toutes les conditions étant réunies, c’est en toute dernière minute que la décision fut prise de tenter le record de tour. Avec seulement 15 minutes de préparation, James Moffat et la Trophy-R ont offert un moment de pure exclusivité pour le moins inattendu aux médias, en dévalant la piste en un temps record.

 

Plus étonnant encore, la Trophy-R utilisée n’était pas la version des records précédents équipée de jantes en fibre de carbone et de disques de freins carbone-céramique. Dans la précipitation, la voiture n’a pas non plus pu subir les réglages spécifiques habituels sur ses amortisseurs Öhlins. Dans des conditions similaires, mais avec les ajustements nécessaires, il est très probable qu’elle se surpasse encore à l’avenir.

« La Mégane Trophy-R est tout d’abord un plaisir à conduire, et je suis très impressionné non seulement par la puissance du moteur, mais aussi par la performance en termes de freinage et de prise de virage. Je n’ai que de bonnes choses à dire, c’était un vrai régal » a déclaré Moffat après avoir signé son nouveau record.

La R.S. Trophy-R a mis le feu au monde automobile depuis son lancement en 2019, enchaînant quatre records sur trois continents différents : au printemps dernier, elle enregistre un temps de 7’40”100 sur les 20.6 km de la Nordschleife du Nürburgring, tout en affichant un temps de référence de 7’45”389 sur le tour complet officiel. Elle bat le record du tour au célèbre circuit belge de Spa-Francorchamps, avec un temps de 2’48”338, à la veille de la prestigieuse course des 24 heures.

 

Non contente de son succès au Bend, elle conquit aussitôt le circuit de Suzuka au Japon, avec un nouveau record absolu et un temps de référence de 2’25”454 pour une voiture de série, sur le tracé de 5.8 km.

Limitée à 500 exemplaires dans le monde entier, la livraison australienne de la nouvelle icône de Renault Sport est prévue début 2020.

Share