Engagé dans un nouveau duel fantastique avec Boris Carminati au Rallye Mont-Blanc Morzine, Florian Bernardi a fini par l’emporter tout en poussant son rival à la faute. Grâce à son troisième succès de la saison, le Vauclusien est le nouveau lauréat du Clio R3T Trophy France avant les deux derniers rendez-vous de l’année.

Vendredi matin, le 70e Rallye Mont-Blanc Morzine part sur les chapeaux de roues dans la redoutable spéciale de la Joux Verte. Boris Carminati signe le premier scratch avec 1’’2 d’avance sur Florian Bernardi. Derrière, Mathieu Walter pointe déjà à plus de trente secondes tout en précédant Damien Tozlanian et Thibaut Poizot.

Dans la première boucle, Boris Carminati se montre intraitable en s’offrant les trois spéciales suivantes pour accroître son avance à 7’’9 sur le leader du Clio R3T Trophy France. Solide troisième, Mathieu Walter perd gros dans l’ES4 avant de devoir renoncer, tout comme Yann Mogno après le problème physique rencontré par son copilote. Damien Tozlanian est alors promu au troisième rang devant un groupe de cinq pilotes menés par Thibaut Poizot.

Dans la soirée, Florian Bernardi réagit avec trois scratches consécutifs à son tour. Sa série lui permet de prendre la tête avec 1’’9 de marge sur Boris Carminati avant la dernière spéciale du jour, finalement annulée en raison de spectateurs mal placés. À plus de deux minutes, Damien Tozlanian tire profit de l’obscurité pour reléguer Thibaut Poizot à 14’’2. Derrière eux, José Javier Pérez, Yves Gire, Pascal Aimé, Guillaume Jean, Éric Filippi et Alex Sabater complètent le top dix de cette première étape.

Samedi, Florian Bernardi frappe fort d’entrée en réalisant le meilleur temps dans Praz de Lys avec 13’’8 d’avance sur Boris Carminati, qui réplique immédiatement même s’il ne reprend 1’’9 dans l’ES10.

Le premier passage dans Samoëns-Morzine, la plus longue spéciale du jour, représente un premier tournant. Si Florian Bernardi fait une petite touchette, Boris Carminati perd près de deux minutes en sortant de la route. Il parvient toutefois à préserver sa deuxième place avant de retrouver le parc d’assistance. Derrière, Thibaut Poizot se montre régulier pour revenir à 4’’0 de Damien Tozlanian tandis que Guillaume Jean efface Pascal Aimé puis Yves Gire pour se hisser au sixième rang.

Dans la dernière boucle, Florian Bernardi et Boris Carminati échangent les scratches, mais ce dernier sort à nouveau et doit définitivement abandonner à quelques kilomètres de l’arrivée ! Florian Bernardi scelle alors sa victoire et le titre par la même occasion. Damien Tozlanian et le Junior Thibaut Poizot l’accompagnent sur le podium, suivis par Guillaume Jean et José Javier Perez. Yves Gire, Pascal Aimé, Éric Filippi et Alex Sabater complètent la liste des arrivants.

Dans la catégorie R3, Emmanuel Guigou a rapidement pris l’initiative et n’a plus quitté la tête par la suite malgré tous les efforts de Cédric Robert. Du côté des concurrents engagés en Alps, Ismaël Vuistiner l’emporte en terminant à 3’25’’1 de Florian Bernardi.
L’avant-dernière manche du Clio R3T Trophy France aura lieu lors du Rallye Cœur de France (28-30 septembre).

Ils ont dit

Florian Bernardi : « Je suis très satisfait de ce Mont-Blanc où nous avons réalisé une excellente opération. J’ai été un peu hésitant en début d’épreuve, mais je me suis montré plus performant de nuit pour me rapprocher de Cédric et Manu. Cela m’a mis dans de bonnes conditions samedi matin, où nous avons opté pour des pneus tendres afin de faire la différence d’entrée. Il a toutefois fallu veiller sur la dégradation par la suite, mais nous avons continué de nous battre dans l’ES11. J’y ai effectué un tête-à-queue dans un virage rapide tandis que Boris est sorti de route. Même si mon avance était grande, la lutte n’était pas finie pour les points du meilleur performer et l’on connaît la suite : nous sommes titrés ! Après plusieurs places d’honneur, ce sacre arrive dans ma septième année en formules de promotion. C’est un mélange de satisfaction et de soulagement, mais cela démontre surtout que tout notre travail a enfin payé ! »

Clio R3T Trophy France – Rallye Mont-Blanc Morzine
1. Florian Bernardi – Victor Bellotto – 2h00’23’’7
2. Damien Tozlanian – Romain Brun +5’36’’6
3. Thibaut Poizot – Marion Grand +6’41’’7
4. Guillaume Jean – Loris Pascaud +7’52’’0
5. José Javier Pérez – Alberto Espino +8’14’’2
6. Yves Gire – Jacques Moioli +9’21’’9
7. Pascal Aimé – Stéphanie Aimé +9’28’’1
8. Éric Filippi – Francis Mazotti +13’52’’5
9. Alex Sabater – Xavi Lozano +18’59’’3
Ab. Boris Carminati – Marine Lacruz 
Ab. Mathieu Walter – Thibault Raincourt 
Ab. Yann Mogno – Sylvain Mogno

Classement général Clio R3T Trophy France
1. Florian Bernardi, 113 points
2. Boris Carminati, 52 points
3. Thibaut Poizot, 50 points
4. Damien Tozlanian, 46 points
5. Mathieu Walter, 35 points
6. José Javier Perez, 22 points
7. Olivier Delaporte, 21 points
8. Guillaume Jean, 20 points
9. David Nafría, 12 points
10. William Pitot, 10 points
11. Yves Gire, 8 points
12. Florent Joly, 6 points
13. Jérôme Aymard, 6 points
14. Pierre Lerosier, 6 points
15. Pascal Aimé, 6 points
16. Éric Filippi, 4 points
17. Alex Sabater, 3 points
18. Dominique Patenotte, 2 points
19. Yoann Lambert, 1 point
NC. Riquelmo Gomis
NC. Sara Williams
NC. Julien Brégeon
NC. Yann Mogno
NC. Riccardo Canzian

Share