Après deux mois de pause estivale, le Clio R3T Trophy France reprend ses droits à l’occasion du Rallye Mont-Blanc Morzine (6-8 septembre). Le quatrième rendez-vous de l’année promet une bagarre intense entre Florian Bernardi et Boris Carminati en tête du classement général puisque le Vauclusien a l’occasion de faire un premier pas vers le titre au cœur des sommets alpins…

Vainqueur au Touquet et au Charbonnières, Florian Bernardi a vu Boris Carminati mettre un terme à sa série au Rouergue. S’il garde une avance de trente-quatre points à mi-parcours, le voici désormais prévenu pour la seconde moitié de saison !

Pour la rentrée des classes, le pilote titré chez les Juniors l’an dernier retrouvera une épreuve qui lui a souvent souri puisqu’il s’y est imposé à deux reprises en Trophée Twingo R1, mais aussi face à Cédric Robert en Clio R3T Trophy France. Cette année, Florian Bernardi aura donc l’objectif de signer un nouveau succès... qui pourrait lui permettre d’être sacré dès ce week-end !

Face à lui, Boris Carminati n’a pas pris le départ du Mont-Blanc depuis 2008. Même s’il s’est rapidement acclimaté aux subtilités de la Clio R3T, sa mission sera double puisqu’il devra reprendre ses marques sur le parcours tout en finissant au moins huitième pour préserver ses espoirs de titre.

Sa tâche ne sera pas facilitée par la lutte au sommet du côté des Juniors. Si Thibaut Poizot et Mathieu Walter possèdent le même nombre de points en tête de la catégorie, le décompte du plus mauvais résultat est pour l’heure favorable au premier cité.

Chacun tentera donc de prendre un ascendant psychologique et comptable, mais ils devront toutefois se méfier de Guillaume Jean – qui compte un « Mont-Blanc » à son actif – et de José Javier Perez, lui aussi néophyte sur cette manche.

Toujours régulier dans les points, Damien Tozlanian s’appuiera sur ses quatre départs en Savoie pour faire mieux que sa quatrième place l’an passé et essayer de glaner quelques positions au classement général avant les deux derniers rendez-vous.

Respectivement présents au Touquet et au « Charbo », Alex Sabater et Yann Mogno seront de retour à Morzine. Si l’Espagnol s’apprête à découvrir l’épreuve, le Français disputera son sixième Rallye du Mont-Blanc et il espèrera bien créer la surprise, lui qui s’y était imposé en N2 en 2012.

Chez les Gentlemen, deux animateurs des précédentes éditions du Clio R3T Trophy France retrouveront le parc d’assistance dans les Alpes : Éric Filippi, vainqueur 2015 du Clio R3T European Trophy International, et Pascal Aimé, sixième pour son premier Mont-Blanc en 2017.

Déjà aperçu en Clio Cup Rallye en 2005, Yves Gire effectuera sa première apparition en Clio R3T Trophy France. Outre les onze équipages qu’il affrontera, il pourra également s’étalonner face aux cinq binômes engagés en Trophée Clio R3T Alps, voire aux références Manu Guigou et Cédric Robert, présents hors trophée.

Le Rallye Mont-Blanc Morzine se déroulera sur deux jours. Vendredi 7 septembre, huit spéciales emmèneront les concurrents vers les célèbres routes de la Joux Verte avant six autres spéciales le lendemain à travers le Praz de Lys et Samoëns-Morzine. L’itinéraire totalisera 199,66 kilomètres chronométrés sur un parcours total de 489,60 km.

Rallye Mont-Blanc Morzine

Liste des engagés – Clio R3T Trophy France
#59 Florian BERNARDI – Victor BELLOTTO 

#60 Boris CARMINATI – Marine LACRUZ

#61 Thibaut POIZOT – Marion GRAND (Junior)

#62 Mathieu WALTER – Thibault RAINCOURT (Junior)

#63 Damien TOZLANIAN – Romain BRUN

#64 Guillaume JEAN – Loris PASCAUD (Junior)

#65 José Javier PEREZ – Alberto ESPINO (Junior)

#66 Alex SABATER – Xavi LOZANO

#67 Yann MOGNO – Sylvain MOGNO

#68 Éric FILIPPI – Francis MAZOTTI (Gentleman)

#69 Pascal AIME – Stéphanie AIME (Gentleman)

#70 Yves GIRE – Jacques MOIOLI

Classement général
1. Florian Bernardi, 83 points
2. Boris Carminati, 49 points
3. Thibaut Poizot, 35 points
4. Mathieu Walter, 35 points
5. Damien Tozlanian, 28 points
6. Olivier Delaporte, 21 points
7. Guillaume Jean, 20 points
8. David Nafría, 12 points
9. José Javier Perez, 12 points
10. William Pitot, 10 points
11. Florent Joly, 6 points
12. Jérôme Aymard, 6 points
13. Pierre Lerosier, 6 points
14. Dominique Patenotte, 2 points
15. Alex Sabater, 1 point
16. Yoann Lambert, 1 point
NC. Riquelmo Gomis
NC. Sara Williams
NC. Julien Brégeon
NC. Yann Mogno
NC. Riccardo Canzian

Share