Les légendes revivent avec le Challenge Philippe Bugalski !

Clio Maxi, Maxi Mégane, Clio Super 1600. Ces trois modèles mythiques ayant marqué l’histoire de Renault en rallye connaîtront un nouvel élan cette année avec le lancement du Challenge Philippe Bugalski organisé sur six épreuves du Championnat de France FFSA des Rallyes Asphalte !

Stars incontournables des années 1990 et 2000, Clio Maxi, Maxi Mégane et Clio Super 1600 n’ont jamais vu leur succès et leur statut de culte se démentir autour des spéciales et des parcs d’assistance qu’elles s’apprêtent désormais à retrouver !

Trois modèles iconiques

Dès cette saison, ces trois légendes seront à nouveau à l’honneur au sein d’un trophée leur étant dédié sur les plus belles routes asphaltées de l’Hexagone, leur terrain de jeu de prédilection.

Pionnière parmi les Kit Cars, Clio Maxi avait ainsi défendu avec brio les couleurs de Renault sur les scènes nationales et européennes dès 1995 avant que la Maxi Mégane ne fasse encore mieux de 1996 à 1999, l’année de ses titres en Championnat d’Europe et en Coupe du Monde FIA 2 Litres.

Au tournant du millénaire, la Clio Super 1600 devenait à son tour l’un des modèles les plus populaires de l’histoire de la marque. Le succès était une fois de plus au rendez-vous avec un palmarès fourni partout où elle s’est exprimée ainsi qu’une couronne en ERC et deux en JWRC.

Un calendrier sur mesure

Baptisée en hommage au regretté Philippe Bugalski ayant permis aux « Maxi » de gagner ses lettres de noblesse – notamment avec un succès historique au Tour de Corse 1996 - cette nouvelle compétition se déroulera sur six épreuves mythiques du rallye français.

Évoluant dans le cadre du Championnat de France FFSA des Rallyes Asphalte, le Challenge Philippe Bugalski s’ouvrira au Rallye Le Touquet – Pas-de-Calais avant que les équipages poursuivent le combat au Rallye Lyon-Charbonnières-Rhône et au Rallye Vosges Grand Est.

La deuxième moitié de saison sera lancée à l’occasion du Rallye Aveyron Rouergue Occitanie – là même où « Bug » avait signé sa première victoire avec la Clio Maxi – avant un sprint final menant les concurrents au Rallye Cœur de France et au Critérium des Cévennes.

Un accompagnement unique

Grâce aux synergies offertes par ce calendrier commun avec le Clio Trophy France Asphalte, les concurrents du Challenge Philippe Bugalski pourront s’exprimer dans un cadre exceptionnel tout en bénéficiant de l’encadrement des équipes de Renault Sport Racing.

À ce titre, Renault Sport Racing accueillera les équipages au sein du parc d’assistance du Clio Trophy France Asphalte et leur garantira l’équité technique faisant le succès de ses compétitions et un suivi technique assurant l’authenticité de ces modèles historiques.

Le système de dotations se composera de primes de départ et de résultats grâce aux partenaires de Renault Sport Racing, menés par Michelin. Sur chaque manche, le barème traditionnel FIA sera appliqué pour récompenser les dix premiers à l’arrivée. Les quatre meilleurs résultats seront ensuite retenus pour établir le classement général final et déterminer le premier lauréat du Challenge Philippe Bugalski, qui se verra proposer une inscription à la saison dans l’un des Clio Trophy nationaux organisés en 2022.

Pour plus d’informations, merci de contacter customer.racing@fr.alpineracing.com.

Benoît Nogier, directeur commercial racing de Renault Sport Racing : « Nous sommes très heureux de proposer le Challenge Philippe Bugalski en hommage aux exploits de Renault en rallye, mais aussi à ceux de Philippe Bugalski, son style unique dans les spéciales et sa bonne humeur permanente. Renault possède une riche histoire sportive à laquelle Clio Maxi, Maxi Mégane et Clio Super 1600 ont contribué de manière importante pendant plus d’une décennie. Aujourd’hui encore, de nombreux pilotes et propriétaires prennent énormément de plaisir en compétition avec ces modèles ayant marqué toute une génération. Nous leur offrons désormais un cadre dédié pour ramener ces magnifiques voitures sur les plus belles routes de France. Nous espérons que les spectateurs pourront nous rejoindre au plus vite dans les parcs d’assistance pour venir observer de près ces trois modèles aux côtés des Clio Rally5 et Rally4 ! »

Calendrier 2021 du Challenge Philippe Bugalski
18-20 mars : Rallye Le Touquet Pas-de-Calais
22-24 avril : Rallye Lyon Charbonnières Rhône
11-13 juin : Rallye Vosges Grand Est
8-10 juillet : Rallye Aveyron Rouergue Occitanie
24-26 septembre : Rallye Cœur de France
28-30 octobre : Critérium des Cévennes

Share